狗日的 / Gouride et ses invités stimulent la générosité
Publié le 29 Avr 2024 par Julie Fortin
Les punks répondent en masse à l’appel humanitaire de 狗日的 / Gouride, en ce vendredi 19 avril. À preuve, des dizaines de personnes s’entassent en meutes joyeuses lorsque j’arrive au Café du clocher. Punx Make Noise productions sont présents pour capter ce moment sur pellicule. Ce soir, tous se mobilisent pour amasser des fonds au profit de familles palestiniennes, vivant dans la bande de Gaza.
Une mobilisation à échelle humaine
Les tables de merch débordent de chandails, de zines, d’albums de musique et d’écussons de toutes sortes, afin d’amener la foule à contribuer le plus possible à la levée de fonds de la soirée. Et pour cause : depuis le 7 octobre 2023, Israël bombarde sans relâche la bande de Gaza, en représailles aux attaques du Hamas. Depuis lors, le nombre de victimes innocentes s’accumule et dépasse maintenant les 33 000. Ce qui reste de la population palestinienne existe dans un territoire restreint et dévasté, et est condamné à la famine et à la plus grande misère possible.
Desaxed Bastards starte le feu
Attriqué en pape, Mailloux (voix) fait ses salutations, à une foule quand même compacte : « Salut mes ouailles […] on est Desaxed, salut ». S’ensuit une intro parlée assez colorée avant l’annonce de la première tune du band, Tout décalisser. Les gens ont certainement besoin de se défouler, car le trash prend dès l’accélération du rythme, pour emporter le tiers du public dans son sillage. “Ce soir la cause est plus grande que nous autres » affirme Mailloux, avant de bénir la foule entre deux lignes de lyrics. Il a bien raison. L’assentiment est général.
L’énergie – et la chaleur – montent en flèche durant le set des Bastards. Puis, au sein de cette heureuse cacophonie, on présente Jérôme : il est de l’aventure Desaxed Bastards depuis un mois déjà en tant que batteur. “Si y’a un bon chrétien dans place, moi j’veux une bière, j’suis pauvre » clame Mailloux, sous les rires, les cris et les p’tits running gags du public. C’est épique. Le public s’agite et hurle sur les dernières chansons, dont Great again et une reprise de Misfits (Halloween).
Un moment spécial pour Vermine Kaos
C’est un moment spécial pour le groupe ce soir, puisque Vermine lance son premier album. L’occasion ne saurait être plus belle. Le crowd a bien été réchauffé par la performance de Desaxed, et ça paraît. Le trash est intense, et ce, dès les premières notes. Durant sa prestation, tout le répertoire de Vermine y passe, et le groupe sollicite la générosité de la foule entre ses morceaux. D’ailleurs, Rondeau y va franchement : “Ce soir c’est une soirée bénéfice […] pour envoyer de l’argent pour aider les familles à sortir de Palestine.”
Un gros F*ck Israël résonne ensuite, clameur à laquelle tous répondent de toute la force de leur voix. Le son est bon, c’est le fun, y’a de l’ambiance, les gens sont “full dedans”. Évidemment, Vermine Kaos remercie chaleureusement toutes les personnes impliquées dans le projet de leur album. Par la suite, I hate cops résonne juste avant que le band annonce sa présence au Festival Punx Make Noise à Québec, cet été. Le set se termine sur la chanson éponyme du groupe, et sous les cris de la foule, qui scande “Vermine Kaos, Vermine Kaos”… Quelques jours après, on apprenait que Vermine jouera avec Charge 69, le 5 septembre prochain, au Café du clocher. Wow !
狗日的 / Gouride, militant et engagé
“Merci à tout le monde d’être là” salue tout-de-go 狗日的 / Gouride avant d’en jouer une. Puis, Didier (chant) prend quelques minutes avec le public, parle de l’importance de la solidarité et de la signification de leurs textes, chantés en mandarin. Ensuite, il introduit une chanson sur l’urgence climatique et portant du futur qu’on laisse aux prochaines générations. Je trouve ça plaisant d’en savoir plus sur le sens, j’apprécie encore plus 狗日的 / Gouride à cause de ça.
Je savoure cet excellent son éclectique aux beats cassés et à la voix intensément remplie de reverb. Les gens aussi : c’est maintenant la moitié de la salle qui embarque dans la frénésie qui emplit l’air. 狗日的 / Gouride chante l’hypocrisie de nos gouvernements, de cette voix criarde aux accents revendicateurs, pour parler ensuite d’un monde sans frontière “et merde à toute domination”. Y fait clair comme le jour dans le Clocher quand le bar est mis en feu – une tradition qui leur est propre.
Solidarité avec la Palestine
Avant de continuer, 狗日的 / Gouride se raconte : “on a starté c’te projet-là en Chine en 2004, ça fait 20 ans cette année boum, boum, boum”. Puis, Didier s’improvise prof de musique, et explique quelques accords (A-C-A-B). Il ajoute : “j’pense que vous avez compris [le sujet de la prochaine chanson] » en souriant.
Enfin, histoire de rester dans le sujet du jour, 狗日的 / Gouride présente une nouvelle chanson sur ce qui se passe à Gaza. “On peut pas rester silencieux face à ce qui se passe en ce moment », de commenter Didier, avant d’expliquer ‘‘[…] on essaie de faire évacuer (une) famille au plus tabarnac, […] sont en danger, ils subissent des menaces”. En effet, personne ne peut rester indifférent, surtout quand la détresse est portée par un visage familier. Le crowd hurle sa solidarité et claque des mains. Au final, plus de 1 500$ ont été amassés durant cette belle soirée.
Lire aussi
Punk = Solidarité : 狗日的 / Gouride et invités et Du punk en masse avec Balm Squad
Rédaction : Julie Fortin
Photographie : Pascal Riverin
Correction & révision : Marie-Eve Landry