
Punk = Solidarité : Gouride/狗日的 et invités
Publié le 02 Mai 2023 par Julie Fortin
Le 22 avril dernier, les punks de la région et autres amateurs de musique se sont mobilisés pour assister au spectacle-bénéfice organisé par 狗日的 / Gouride au Bar à Pitons, à Chicoutimi. Tous les bénéfices de la soirée étaient destinés au collectif anarchiste Etniko Bandido Collective, basé aux Philippines.
Quelques mots sur Etniko Bandido Collective
Etniko Bandido Collective existe depuis 2010. Cette organisation est très impliquée au sein de sa communauté. Le collectif a organisé des événements en synergie avec plusieurs acteurs et organisations (artistes, musiciens, poètes, Food not Bombs, etc.) afin de lever des fonds pour leurs diverses missions. L’argent a permis notamment de fournir des services directs aux victimes de catastrophes climatiques (ouragans, typhons, incendies, etc.) et de soutenir les communautés touchées par le COVID-19. En guise d’exemple, Etniko Bandido a recueilli de l’argent pour fournir des légumes, du lait stérilisé, du savon et des chocolats à 70 familles touchées par un incendie à Pinagbuhatan, Pasig City, en janvier 2021.
Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=RNYzrQG3oeI
https://etnikobandidoinfoshop.wordpress.com/
https://sea.theanarchistlibrary.org/category/publication/etniko-bandido
Senseless Strife (Saint-Fulgence, Saguenay)
La foule est compacte devant le petit stage d’à peine un pied de haut, niché dans un coin des épais murs de pierres du Bar à Pitons. En ouverture, le duo Senseless Strife se présente pour son baptême de scène. Dès les premiers accords, on sait qu’on va tous y goûter, parce que ça garoche en maudit.
Alex chante son grindcore anglo d’une belle voix profonde et granuleuse, accompagné de Dominique aux instruments. Ça fait son effet : c’est bon, c’est rapide et ben pesant dans les tympans. Le public répond immédiatement par un trash super intense. Les punks s’entremêlent et s’entrechoquent, mohawks dressés et froques patchées, dans un tourbillon aussi agité qu’amical.

Il est d’ailleurs intéressant de voir toute l’énergie mise par Senseless dans l’arrangement de ses tunes. En effet, les pistes de drum et de basse sont préenregistrées. C’est dans un chaos divinement musical que s’achève leur prestation.
Senseless Strife a 3 albums à son actif : « Abnormal exaltation of the sexual appetite » (2021), « Knee deep into their blood » (2020) et « Senseless Strife » (2018).
Si vous êtes curieux, je vous invite à les écouter en direct de leur page Bandcamp.
Vermine Kaos (Jonquière, Saguenay)
Tant qu’à faire dans la nouveauté, allons-y à fond. Vermine Kaos célèbre lui aussi son baptême musical cette soirée-là. Ce nouveau quatuor de Jonquière est composé d’habitués de la scène underground. En effet, certains sont reconnus pour leur activité dans un groupe actuel ou passé (Bauxite, Disarmed) ou par leur implication dans l’organisation de spectacles et événements (Productions Colimason, Punk Nation Production).

Avec Michel aux drums, Rondeau (guitare/voix), TJ (basse/voix) et Gerry (guitare/voix), Vermine Kaos donne aussi dans le lourd (hardcore punk), avec des chansons majoritairement francophones. Durant le set, le moshpit est juste malade, laissant entrevoir des poings volants et des cheveux spikés. Le rythme des chansons est bon, le public est en feu. Bref, on a droit à cette ambiance agréablement sauvage qui emporte jusqu’à la moitié de la populace du bar dans son sillage grouillant.
C’est juste dommage que la qualité du son ne soit pas au rendez-vous pour l’aspect « voix » du spectacle. Je n’ai donc pas pu apprécier leur titre « Faussaires de la science » et les autres chansons autant que désiré. Qu’à cela ne tienne, ils donnent une nouvelle performance en première partie de The Outcasts, le 29 avril, au Bar le Paradox. J’ai hâte.
狗日的 / Gouride (Chine-Saguenay)

狗日的/Gouride utilise ses concerts comme source de financement, et soutient des organisations de gauche d’autres pays, comme le collectif Etniko Bandido.
Gouride, au son profondément crustpunk, a été formé en Chine en 2004. Ce band est composé, entre autres, de membres actifs et anciens de Quebec Redneck Bluegrass Project. À ses débuts, Gouride a organisé des événements en Chine. Éventuellement, certains membres sont revenus au Québec, puis au Saguenay dans les dernières années.
Côté musique, le talent déborde du stage : Didier (voix/basse), Frank (guitare), Jean-Benoit (drums) et Nic (guitare/guit’ 12 cordes) en font voir de toutes les couleurs au crowd qui danse et en demande constamment. S’ensuit une délicieuse séquence aux accords gras et ben sales et aux paroles gueulées en mandarin. À ce moment, c’est beau de voir le monde se swinguer autour du poteau planté au centre du pit (bah oui!) dans un trash hallucinant.
Finalement, c’est sous les acclamations que le spectacle se termine. Ultimement, 1 355$ seront donnés au collectif Etniko Bandido. Comme quoi, quand on se met en gang, il est possible de soulever des montagnes.
La fin de la soirée
Une fois la pression de la semaine sortie, j’ai les oreilles bourdonnantes et le cœur léger. Enfin, je regarde les diverses tables et la merch des groupes. Parmi les CD et les t-shirts se trouvent des écrits, des patches et des feuillets de toutes sortes, étalés, en partie, par le Collectif Emma Goldman. À ce propos, j’ai finalement mis la main sur le « Dictionnaire anarchiste des enfants, volume 1 ». Depuis le temps que je cherchais ce bijou, j’ai enfin une copie. Les intéressés peuvent en faire la demande ici.

Histoire de finir sur une belle note, un extrait d’un spectacle de Gouride. Bon ok, le lien date un peu. En revanche, vous constaterez l’ambiance régnant au Bar à Pitons le 22 avril dernier.
Collaboratrice : Julie Fortin
Révision : Marie-Eve Landry