
Zéro ¾ starte La Machine !
Publié le 23 Juin 2024 par Julie Fortin
Ce soir, vendredi 14 juin, j’assiste au lancement en grandes pompes du premier album de Zéro ¾, La Machine. C’est la première fois que je mets les pieds à la Brasserie Port-Alfred depuis l’inauguration en février dernier. Dehors, ça sent encore la “ripe” et le bois, étant donné que le patio est fraîchement bâti. Tout de suite, je suis frappée par l’espace disponible, par les plafonds assez hauts et par l’éclairage naturel qui vient des grandes vitrines. Naturellement, j’explore cette nouvelle salle de spectacles avec intérêt. La Brasserie regorge de gens hétéroclites, amateurs de rock et de bière.
Ma Cosmobeer en main, je pars à la rencontre de Freska (photo) à l’extérieur. J’en profite pour échanger quelques mots avec la “gardienne” du band, Cindie, et PL, le chanteur du groupe. J’en apprends un peu plus sur ce qui s’en vient pour Zéro ¾, en plus de quelques anecdotes sur les sources d’inspiration de certaines tunes. Au fil de la discussion, je découvre un peu le background musical étoffé de PL. C’est digne de mention.
Une prestation “avec du torque”
Les dernières mises au point faites, Zéro 3/4 s’apprête à lancer les hostilités. Après une brève introduction « ce soir avec Zéro 3/4 on crisse le party icitte« , le band entonne sa chanson éponyme et électrise la salle tout de go. Pour donner le ton, PL sollicite la foule, la mettant au défi de se lever, de se rapprocher et de bouger. Les gens s’exécutent avec enthousiasme, juste comme On the radio débute. Cette dernière chanson est certainement ma favorite, avec son rythme amusant, son ambiance pétillante, et le duo de voix formé par PL et par Stéphanie. Je danse ma joie.



Déjà, certains membres de la foule conquise scandent “le bidet, le bidet” entre les morceaux pour écouter la tune “Crink” le bidet… Ça promet pour l’avenir. Chacune des chansons est jouée avec une vigueur croissante, le groupe étant une dynamo se nourrissant de l’énergie du public. L’ambiance est électrisante. Des outils gonflables circulent même dans le pit lors de Westcott, qui est tout simplement impressionnante en live. Les gens s’amusent ferme.
La touche de sérieux « Zéro 3/4 »
Évidemment, l’entrée en matière de Zéro ¾ ne saurait être complète sans une présentation des membres du groupe. C’est ainsi que PL Gravel (chant, guitare) introduit Stéphanie Gosselin (chant), Dom Roy (drums), Germain Bourgeois (guitare) et “le jeune au pinch mou [qu’ils] adore[nt], parce qu’il est si beau” Pascal Girard à la basse.
Puis, Prisonnier, chanson sur le thème de la santé mentale, est présentée en ces termes : “C’est notre seule tune sérieuse”. PL profite de l’occasion pour se confier au crowd, tout en invitant les gens vivant avec une maladie mentale à consulter, en axant sur l’importance de la démarche. Pis c’est vrai, il a raison : on a tous besoin de prendre soin de notre santé mentale.
Les remerciements et les applaudissements fusent, avant que résonne la fameuse chanson “Crink” le bidet en guise de finale. C’était vraiment un bel événement. Voyez-les à l’afterparty du Culte de Port-Alfred, le 3 août prochain
Lire aussi
L’album La Machine de Zéro ¾ fera assurément du chemin !
Rédaction : Julie Fortin
Photographie : Annie Freska Blackburn
Correction et révision : Marie-Eve Landry