Home Scène Internationale Straightline, à fond de train

Straightline, à fond de train

Publié le 18 Juin 2024 par
Straightline

Straightline Quebec Tour ’24

Lorsque j’ai vu se pointer sur mon Facebook l’évènement du Straightline Quebec Tour ’24 pour le jeudi 6 juin à Québec, un petit sourire en coin est apparu sur mon visage. Le band Straightline m’avait été révélé en première partie d’un show de Ten Foot Pole, il y a cinq ans à l’Hôtel Plaza/Bar Paradox situé dans ma région du Saguenay à La Baie. Le 19 septembre 2018, j’avais été subjugué par leur performance, qualifiée de magistrale. Aujourd’hui, ils ont acquis une maturité pleinement méritée due à leur potentiel infini pour être la tête d’affiche d’un show que je vais voir.

Toute cette belle organisation exemplaire est assurée par Nordik Legion Productions. La tournée, qui comprend sept dates soigneusement choisies, emmène les artistes à travers sept villes, traçant un itinéraire direct tout au long de leur voyage. Montréal, Drummondville, St-Raymond, Trois-Rivières, Ste-Thérèse, Gatineau et Québec sont prises d’assaut par Straightline. Le groupe sera épaulé par douze autres groupes au grand plaisir des spectateurs. Quant à notre soirée se déroulant à La Source de la Martinière, trois groupes seront présents pour réchauffer l’atmosphère.

La Source de la Martinière

Mon acolyte habituel et moi avons quitté Chicoutimi, en milieu d’après-midi, pour aller dévorer les kilomètres nous menant à l’odeur recherchée du punk. La circulation dans la ville de Québec s’est transformée en situation chaotique avec les trop nombreux travaux en pleine heure d’intense trafic. Ma patience est mise à dure épreuve, mais comme on dit il faut bien mériter notre spectacle convoité depuis des semaines.

Précisément à partir de ces fastidieuses minutes, nous sentions que quelque chose se tramait dans l’air de la Capitale, comme si tout convergeait dans son antre en ce chaud jeudi soir de juin. Notre itinéraire nous mène à notre endroit favori, un rendez-vous inévitable au Knock-Out, notre boutique de vinyles de prédilection. Nous en ressortons avec quelques trouvailles intéressantes. Autre arrêt obligatoire sur notre chemin, pour calmer notre appétit avec une soutenante poutine, au casse-croûte Chez Gaston. En passant devant la porte d’entrée du bar l’Anti, nous remarquons qu’une longue file d’attente s’est formée sur le trottoir. Voilà ce qui explique, en partie, l’électricité présente et la vibe de Québec.

Maintenant prêts à décrasser nos tympans, nous mettons le cap sur la salle choisie pour cette effervescence, soit La source de la Martinière. C’est un lieu où j’aime bien rencontrer mes groupes préférés. Je trouve que c’est bien agencé avec l’emplacement adéquat de la scène, du bar, de la console de son et des tables de marchandise. Pour y arriver, le GPS nous achemine dans le secteur du détecteur de fumée géant. Un parfum de moufette pénétrant dans nos narines a bien failli nous faire dévier de notre itinéraire, mais le souvenir qu’un certain rappeur était en ville, un dénommé Snoop Dog nous a remis sur la bonne voie. Disons que plusieurs artistes se sont passés le mot pour faire briller ces trois salles simultanément, démontrant encore une fois la panoplie de genres musicaux offerts et les multiples publics répondant à l’appel.

La Source de la Martinière

Quest Kon-Fuse

Dès que notre véhicule est garé dans le stationnement bondé, signe d’une affluence considérable de punks, nous entendons les premiers coups de pick dès l’ouverture de notre portière. Quest Kon-Fuse est le premier groupe à se produire. J’arrive lors de l’interprétation de leur deuxième morceau. On a ici du PowerPunk en provenance de Montréal. Ce regroupement de farouches musiciens est composé de cinq amis de longue date. Depuis 1996, ils ont traversé le temps, restant actifs et passionnés pendant toutes ces années.

Leurs riffs lourds sont joués avec une vitesse d’exécution de haut niveau. La foule commence à embarquer et à se dégourdir les mollets. Ils enchaînent leurs intenses compositions sans essoufflement. J’ai également eu le privilège d’assister à un duo avec la chanteuse de Killing Daisies. Leur prestation a duré le temps d’un éclair, c’est bon signe quand on ne voit pas les minutes passer.

Quest Kon-Fuse

No Step Back

No Step Back

L’enthousiasme est à son comble lorsque les pieds des quatre membres de No Step Back foulent le plancher du stage. Un band punkcore de Québec dont je n’ai pas entendu parler, à mon futur étonnement. C’est un chanteur bien frêle qui leade cette violente symphonie sans ralentissement. Il maîtrise une voix tantôt plus grave et plus tard stridente.

J’ai vite réalisé qu’ils étaient connus et avaient une grande prestance. Leurs supporters animaient le devant de la scène au rythme de leurs insistantes notes percutantes. Ça brasse déjà plus que tout à l’heure. L’ambiance se réchauffe et on s’époumone en criant leurs hymnes rassembleurs. Je suis conquis et impressionné. Je demeure attentif à leur rappel en attendant de charger leurs boîtes de merch. Malheureusement, je constate, à mon grand désarroi, qu’ils n’ont pas d’album physique disponible à la vente.

No Step Back

Killing Daisies

Killing Daisies

Selon mes constatations, j’estime que nous atteignons une période culminante de cette magnifique soirée avec l’arrivée de Killing Daisies. De nombreux punks, croisés depuis 20 h, sont vêtus fièrement de ce logo représentant un tournesol. Originaires de Sept-Îles, les membres de Killing Daisies font du punk rock depuis 2019. Mine de rien, le groupe célèbre ses cinq ans d’activité dans la scène punk.

Je ressens rapidement toutes les influences musicales circulant dans les veines de cette relève. Je suis servi avec un vocal féminin rauque stimulant tous mes sens qui ont l’écoute aiguisée. L’assistance les suit dans leurs envolées survoltées et fredonne les paroles reconnues. Devant moi, une adorable petite famille toute cute assiste à l’un de leurs premiers concerts punk avec leurs enfants. Les succès défilent un après l’autre et la chanteuse réalise, triste constat, qu’il n’y a plus suffisamment de temps pour un rappel. Elle décide d’aller immédiatement de l’avant avec une dernière toune provoquant une immense zone de turbulence. J’ai, à mon plus grand bonheur, récolté leur CD Break The Silence (2023) afin de l’ajouter au bouquet garnissant ma collection.

Killing Daisies

Straightline

Straightline

Après que l’entièreté de la mèche se soit enflammée au cours de la soirée, au fil des bands, nous nous rapprochions petit-à-petit de l’apogée : le bâton de dynamite. Le quatuor explosif Straightline arrive sur scène, laissant leurs guitares, basse et batterie s’exprimer sans retenue. Formée à Munich, en Allemagne, la formation n’est pas épuisée malgré son passage dans les cinq précédentes destinations du Straightline Quebec Tour ’24. Depuis 1999, le groupe, qui auparavant s’appelait Softcore, joue ses fast melodic punk avec une touche hardcore et métal .

Les musiciens ne me présentent rien de moins que du bon skate punk, comme je n’ai cessé d’en écouter depuis mon adolescence, mais cette fois-ci dans une version alternative sur les stéroïdes. Le chanteur ajoute des nuances plus aigües aux moments propices, créant une synergie avec les instruments. Cette touche originale ajoute une agressivité augmentée dans leur tempo. Le jeu instrumental est très technique, je dirais même une coche au-dessus de la mêlée. Bart Straightline vomit ses paroles tel un poète s’adressant à des sourds. Ça me rappelle qu’à La Baie, le bassiste portait une veste avec une patch de Mute dans le dos et j’avais trouvé ça vraiment cool.

Ils nous ont honoré d’un rappel avant de réellement nous quitter. J’ai grimpé les rejoindre sur scène pour féliciter les membres de leur performance musicale parfaite. J’ai complimenté Bart pour son magnifique t-shirt de Municipal Waste en pointant ma casquette du même groupe que j’avais déjà vu live et sur lequel j’avais rédigé un article . J’ai agrippé un des deux setlist au sol en guise de souvenir. Ensuite, je me suis précipité, en ligne droite, à leur table de merch pour m’y procurer un t-shirt bleu avec un bonhomme pizza, un porte-clé et un sticker. Les suivant depuis 2018, je garderai encore l’œil ouvert sur leur fabuleuse carrière. Je vous invite à les découvrir, si ce n’est déjà fait, ou à les écouter en ligne via leur bandcamp.

Straightline

Passion – Loyauté – Unité

Passion – Loyauté – Unité, telle est la devise, le cri de ralliement du promoteur Nordik Legion Productions. Et j’ai bien ressenti cet esprit, ce feeling, à la suite de ce bain de foule. L’entraide et l’harmonie régnaient, tant parmi les groupes que les spectateurs. La bande était belle à voir, à contempler, toute unie par un objectif commun, celui de faire rayonner la scène punk locale. Vous pouvez biffer la case « Réussite ».

Crew

Rédaction : Patrice Belley

Correction : Céline Montminy

Crédit-photo : Patrice Belley

Révision : Marie-Eve Landry