Home Scène Canadienne DEAD ALRIGHT SORT UN PREMIER SINGLE

DEAD ALRIGHT SORT UN PREMIER SINGLE

Publié le 13 Jan 2023 par

Le projet Dead Alright de Montréal se concrétise enfin avec l’arrivée de son tout nouveau single Smoke & Mirrors. Cette pièce nous permet d’imaginer la sonorité du futur album qui comportera 11 chansons. Le label québécois Thousand Islands Records assurera la distribution et le marketing de ce projet. Une pièce par mois sortira sur les plateformes de streaming. Cette formule nous donnera ainsi l’occasion d’être tenus en haleine jusqu’à la fin de l’année.

Smoke & Mirrors

DEAD ALRIGHT, UN PROJET TRÈS PROMETTEUR

Tout d’abord, Dead Alright est le fruit du travail colossal d’une seule personne. On parle ici de Louis-Charles Berthiaume. Ayant la tête remplis d’idées et la soif de nouveaux défis, ce dernier a profité de la pandémie pour se lancer dans l’écriture musicale. Il a acquis son expérience au sein des groupes Never Hit Again et Brand New Lungs. Contrairement à ces formations, Dead Alright est le reflet intégral et authentique de ses talents. Or, on peut affirmer qu’il a pris son courage à deux mains et qu’il s’est mis à nu. On se calme mesdames, ce n’est qu’une expression ici.

Louis-Charles Berthiaume
Photo prise par Dominic Gendron

SMOKE & MIRRORS

Tout d’abord, après la première écoute, j’ai ramassé ma mâchoire qui était tombée au sol et j’ai décidé de la faire jouer encore et encore. L’intro au piano est très appropriée puis le rock nous frappe en pleine gueule. Nous avons ici des riffs pop punk et très catchy qui nous installent obligatoirement un sourire au visage. Le rythme des couplets est très rapide tandis que les chorus en mid tempo laissent place à des airs entrainants de la voix gutturale de Louis-Charles. Tout ça bâtit sur un frame simple et efficace. Ceci a donné ainsi naissance à un style que je qualifierais de skate pop punk. Il y a une certaine sonorité se rapprochant au punk rock californien. No Use For A Name et Pulley font sans aucun doute partie de ses influences pour cette pièce.

En conclusion, je m’attendais à quelque chose d’excellent, mais vraiment pas à ce point. Il ne m’a fallu qu’une seule écoute pour apprécier ce single et pouvoir chantonner l’air. Alors, je n’ai pas eu le choix que de vouloir propager cette bonne nouvelle avec cet article sans attendre l’album. Cette chanson sent le soleil à plein nez. Je n’arrive pas à croire que je dois encore patienter un mois afin d’en entendre davantage.

Pour ne rien manquer de Dead Alright, clique sur le l’image ci-dessous et abonne toi à la page Facebook!

Dead Alright

Texte corrigé par Marie-Eve Landry