Home Scène Découverte Tête d’affiche du mois de janvier 2025: The Ruffianz

Tête d’affiche du mois de janvier 2025: The Ruffianz

Publié le 18 Déc 2024 par

Notre band, The Ruffianz, est né en 2003 sur la rive sud de Montréal sans grandes aspirations. Nous avions le besoin de jouer quelque chose de vrai, qui nous ressemble. Après l’enregistrement de notre premier démo « Insanity’s a Full Time Job » et notre premier LP « Straight Outta Disorder« , et après avoir fait plusieurs shows locaux en plus de quelques uns de l’autre coté de la frontière, notre chanteur original Jesse Krawczyk a malheureusement décidé de quitter le band en 2008.

Nous nous sommes réunis pour quelques shows en 2013, sans plus. Malgré le fait que la plupart des chansons les plus populaires aient été écrites dans les premières années, ce n’est qu’une décennie plus tard que nous avons réalisé que nous avions un certain succès en Europe, entre autre. En effet, notre maison de disque Maniac Attack Records avait distribué notre CD un peu partout. Contre toute attente, les européens nous attendaient avec enthousiasme pour notre tournée européenne de 2018 avec Days of Rage (notre autre groupe), incluant trois spectacles sous la formule The Ruffianz.

Changement dans la formation

C’est ainsi que nous sommes revenus en force, avec Alex Aubin comme chanteur et Alex Loiselle (aka SS Alex) à la lead guitar. Depuis cette tournée, nous avons laissé de coté Days of Rage et mettons toute notre énergie sur The Ruffianz. Avec cette formule, nous croyons que notre dynamique est meilleure, soit avec Charles à la guitare plutôt qu’au chant, Frank au drum plutôt qu’à la guitare, et Alex au chant plutôt qu’au drum. Ça semble plus naturel de revenir aux sources.

2023 et 2024 bien remplis

Depuis, nous avons enregistré un nouvel album sorti en juin 2023 intitulé « Straight Outta Dystopia« , qui fait un clin d’œil au premier album. Juste après sa sortie, nous avons fait la promotion de l’album en retournant en Europe, cette fois-ci en visitant plus de pays que la dernière fois. Nous avons fait plusieurs shows dans des bars, des squats et des festivals dont Pod Parou en République Tchèque et Rebellion au Royaume-Uni. Plus récemment, l’été dernier, nous avons eu l’honneur de partir en tournée dans l’est du Canada avec les légendes de One Way System ainsi que nos frères Breakout de Paris. Cette tournée s’est terminée au Punx Make Noise et c’était épique, comme à chaque année. Le 1er novembre dernier, nous avons joué à Philadelphie dans le cadre d’un festival de deux jours, avec Cheap Sex, Lower Class Brats, Virus et plusieurs autres groupes.

Finir l’année en beauté

Ce mois-ci, nous serons à Ottawa pour le Pils Session Live en très bonne compagnie (Skull N Bones, Random Assault, Jail, Forx). Nous aurons aussi l’honneur d’être le dernier band à faire le Pils Session cette fin de semaine là, donc on n’arrête pas la machine!

Crédit photo: Cami Nomi

Rédaction: The Ruffianz

Correction: Jessica Peach

Révision : Marie-Eve Landry