Home Scène Découverte Crazy on fire prod fête son premier anniversaire

Crazy on fire prod fête son premier anniversaire

Publié le 16 Oct 2024 par

Nous avons eu le privilège de discuter avec Cynthia et Mathieu de Crazy on fire prod. Une production rimouskoise pour la scène underground. Les groupes qui vont jouer dans ce coin sont choyés de pouvoir faire affaire avec eux. Voici donc l’entrevue réalisée avec Crazy on fire prod.

Qu’est-ce qui vous a poussés à partir Crazy on fire prod ?

Cynthia : Crazy on fire prod a oeuvré de 2006 à 2008. Le premier show était à Rivière-du-Loup en 2005 pendant mes études en loisirs. Ensuite en 2006, à Matane (ma ville natale). J’ai décidé d’organiser des shows particulièrement pour la relève musicale et il y avait beaucoup de jeunes qui désiraient y assister. J’ai même organisé un combat des bands. Deux jeunes groupes s’affrontaient (pour certains leur première expérience sur scène) et un groupe matanais déjà implanté venait faire une prestation. Ceux-ci étaient un peu leur mentor durant une soirée. Il y a eu deux soirs d’affrontement suivis d’une grande finale. J’ai aussi réalisé une compilation des bands du Bas-Saint-Laurent avec l’aide de plusieurs personnes dans le milieu. En 2009, en déménageant à Rimouski, il y avait déjà assez de bookers et la scène était très active, donc je n’ai pas continué.

En octobre 2023, suite à ma rencontre avec mon copain Mathieu Métivier, promoteur de shows et guitariste dans Les Bâtards, (voici d’ailleurs un article sur eux juste ici), nous avons discuté, et en sommes venus à l’idée de repartir cette production de shows. Mais cette fois-ci à deux, et on couvrirait d’autres villes et villages. Ça fait maintenant un an que nous sommes en opération de manière très bénévole. Si on a un surplus, on va l’investir par la suite dans un second spectacle ou un festival, par exemple.

Pourquoi la scène underground ?

Mathieu : En faisant partie du milieu underground, nous trouvons qu’il y a beaucoup plus de variété dans les styles musicaux de cette scène. Et, ça représente 90% des groupes du Québec. Pour ma part, je jouais dans la scène underground depuis 15 ans, c’est comme une grosse famille. Les bands underground n’ont pas la visibilité que les gros joueurs de l’industrie ont. Donc, nous travaillons en ce sens pour mettre de l’avant cette richesse de toutes les régions du Québec (dont l’Est-du-Québec).

Quel est le plus gros show que vous avez produits jusqu’à maintenant ?

Mathieu : Notre but n’a jamais été de produire un « gros show » comme tel. C’est plutôt de produire plusieurs spectacles pour créer un engouement. Pour faire découvrir plusieurs bands, changer les mœurs (assister à des shows underground) et pour donner une proximité envers ce type d’événement. Au cours de l’année dernière, nous avons produit plus d’une vingtaine de shows. Ça représente pour nous une réussite en soi. On a collaboré, entre autres, avec Les Bâtards, Skull & Tones Boogie, Révolt, Violence City, Chyenex, POD Band, Polka Punk, Les Tabarnaks, Pas D’panique, Nadz, Projet Panache, Greg Alone et No Step Back.

Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Mathieu et Cynthia :

-Continuer d’obtenir des partenariats avec les autres productions des différentes régions;

-Produire des shows dans toutes les villes et villages où nous n’avons pas encore été;

-Possibilité de s’entourer d’une équipe de bénévoles;

-Produire un festival underground.

Est-ce que vous trouvez que la scène punk prend de l’ampleur dans votre coin (Rimouski) depuis les dernières années ?

Mathieu : On voit clairement un engouement depuis les deux dernières années à Rimouski comme ailleurs. Mais nous n’avons pas assez de salles pour mettre en valeur les bands présents. Présentement, dans le coin, il n’y a pas beaucoup de relève dans le punk, mais surtout des anciens bands établis qui reviennent sur scène. C’est d’ailleurs notre crédo pour le moment qui est orienté davantage vers le punk rock francophone.

D’où vient le nom Crazy on fire Prod ?

Cynthia : En 2005, à l’époque, et encore aujourd’hui, j’ai bien aimé Alexisonfire et j’avais vu le vidéoclip Butterfly de Crazy town qui jouait à Musique plus. J’ai trouvé que c’était un beau mixte de noms. Ça reflétait bien le désir d’être « en feu » et la passion pour les shows.

Si vous pouviez choisir un artiste ou un band, n’importe lequel dans le monde, que vous rêveriez de produire, ce serait qui ?

Mathieu : Le premier band que j’ai vu à huit ans et revu une multitude de fois par la suite; ce sont aussi eux qui m’ont influencé musicalement. J’ai d’ailleurs eu la chance de discuter avec eux à plusieurs reprises. Je parle de nul autre que Grimskunk ! (ils sont clairement une religion pour Matane).

Qu’est-ce que ça prend de spécial pour faire ça ?

Cynthia : Du temps ! Haha malgré qu’on en manque des fois. Je dirais aussi la passion, pour contribuer au milieu et à la relève musicale. On ne fait vraiment pas cela pour l’argent.

Mathieu : Ne pas aimer dormir, aimer répondre à plus de 200 textos par jour… par nuit… toujours finalement haha ! Je pourrais dire comme Cynthia, de la passion, ou comme la plupart des gens me disent : de la folie ! Plus sérieusement, il faut de la curiosité, de l’organisation (Cynthia est là pour ça) et de l’entregent (une chance que je suis là). Et, connaître son alphabet parce que, après le plan B on peut se rendre loin dans ce dit alphabet. Haha !

Avis aux bands qui voudraient aller jouer dans ce magnifique coin de pays, Crazy on fire prod est LA référence pour vous booker. Vous pouvez communiquer avec eux par l’entremise de leur page Facebook : https://www.facebook.com/prodcrazyonfire?mibextid=ZbWKwL

Ils sont jeunes, disponibles et passionnés, le mélange parfait pour une recette réussie.

Rédaction : Mélissa Magne

Correction : Julie Fortin

Révision: Marie-Eve Landry