Home Scène Découverte La relève punk est bien vivante à Québec!

La relève punk est bien vivante à Québec!

Publié le 03 Août 2023 par

Que vous soyez pop punk, skate punk, folk punk ou même emo, il y en a pour tous les goûts. La ville de Québec regorge de talent et on est chanceux de vivre ce moment d’éclosion pour plusieurs bands qui recherchent la gloire et les gigs. Certains diront : voyons ! c’est facile pour la relève d’avoir de la visibilité avec tous ces réseaux sociaux, mais je vous assure que ce n’est pas si simple. Les apprentis du «consommer et jeter» ne recherchent que la prochaine tendance et celle qui suivra, mais les punks n’ont pas dit leur dernier mot. Plusieurs bands commencent tranquillement à faire leur place dans la scène. Ils se posent tous la même question: comment allons-nous réussir ? J’essaie de répondre à cette question tous les jours.

Faisons un cover d’un classique pour que quelqu’un nous entende et nous dise : Wow ! les kids qui font un cover de Propagandhi ou même de Manu Chao. Sinon faisons des TikTok, des reels et des stories sur le fait qu’on soit des marginaux. Bien sûr, l’ironie est bien présente, mais c’est comme ça en 2023. Est-ce que l’album est mis à mort par la surconsommation musicale ? On sort une chanson, on la brûle, on en sort une autre et le cercle est commencé. Je ne suis pas négatif quand je dis tout ça, j’essaie seulement d’être réaliste et de m’adapter à un monde qui va beaucoup trop vite.

Chyenex

Même si cela peut paraître pessimiste et effrayant, pour certains, c’est l’étincelle. Les groupes de la relève en ont besoin pour se dire que c’est encore plus enrichissant de réussir dans ce monde de défis continuels. Je pense justement à mes amis Chyenex de Québec qui viennent de sortir leur dernier single It’s My Life. Le trio pop punk se décroche la première partie de Ten Foot Pole à Rimouski le 8 septembre prochain et une place dans le fameux festival Envol et Macadam le 15 septembre. Gab Bleney (voix/guitare), Kevin Hébert (basse) et Claudia Lizotte (batterie/voix) sauront vous charmer avec leur belle énergie. À chaque fois que je les vois sur scène, ils prennent une grosse coche ! La prochaine fois que vous verrez leur logo sur un flyer, faites le détour !

Crédit photo : 4AM

Swipe Right

Ensuite, un fabuleux duo qui se jette dans toutes les directions, qui sort des bangers comme l’excellente pièce Burn It Down. Dans un appartement de Limoilou se sont enregistrées les chansons du groupe. Un beau mélange de emo, de pop punk et d’alternatif. Le duo composé de Gabriel Carlos (chant) et Samuel Bédard (basse/production) a compris comment marchait la game. Plus tôt, je parlais de comprendre comment fonctionne le marché d’aujourd’hui, de s’adapter aux nouvelles réalités et c’est exactement ce que fait Swipe Right. Ils ont réussi à entrer dans de grosses playlists comme : Viral Hits et Alternative Hits sur le géant du streaming Spotify. Le genre de plateforme qui aide de nouveaux artistes à avoir plus de 100 000 écoutes sur leurs chansons. Un autre groupe de la relève à ne pas manquer si jamais vous les voyez passer.

Hidden Bliss

Pour continuer dans cette belle lancée de jeunes groupes émergents que vous devez absolument connaître, il y a Hidden Bliss. On scande souvent « More women on stage » et avec eux vous allez être servis. Ariane Boies (voix), Mya Perrier (batterie), Véronique Lévesque (basse) et Nicolas Vaillancourt-Simard (guitare) agencent punk rock et grunge à la perfection. Dans la pièce First Step, on entend l’inspiration du légendaire groupe Billy Talent. La voix de la chanteuse est vraiment un coup de cœur personnel. Les licks de guitare sont exécutés à la perfection et l’ensemble musical est digne de gros bands. Un autre groupe local de la relève à encourager !

Crédit photo : Phoqueoff.com

Pour conclure, je sais que j’oublie beaucoup de bands, mais je ferai d’autres chroniques «découverte» avec d’autres bands qui méritent d’être connus dans la province. La meilleure manière d’aider les groupes c’est d’aller les suivre, de donner vos commentaires et surtout de partager le stock qu’ils font. Nous sommes dans une époque où les modes passent vite, mais celle du punk est toujours présente. La scène au Québec est une des plus grosses sur la planète et c’est à nous, les fans, de la garder active. Dis-toi que le vendredi que tu vas aller voir des jeunes pas connus, qui montent un show punk de leur poche, ben tu aides la relève. C’est peut-être même le prochain band qui va pogner à l’international et tu vas pouvoir brag que tu étais dans la salle quand il y avait juste 100 personnes sur place !

Rédaction : Kevin Rioux-Nadeau

Correction : Valérie Girard

Révision : Marie-Eve Landry