Home Scène Internationale Du hardcore américain à Bangkok

Du hardcore américain à Bangkok

Publié le 23 Fév 2023 par

Étant en Thaïlande pour mon entrainement de muay-thai, je ne peux m’empêcher d’aller voir un show quand j’en vois un passer. Lorsque j’ai appris par le groupe Facebook « Punk Rock Bangkok » que les bands de hardcore américains One Step Closer et Roll Call venaient à Bangkok accompagnés de trois bands locaux, je n’ai pas pu résister et j’ai tout de suite acheté mon billet pour 600thb (environ 25$ canadiens)

Le spectacle était présenté au « Mr.FOX Live House », une salle de spectacle qui se trouve à presque 35km du gym dans lequel je m’entraîne. À l’ordinaire, le temps de transport en taxi est estimé à une quarantaine de minutes mais à cause du trafic, ça m’a pris près de 1h40 pour m’y rendre. Par chance, j’étais parti tôt donc j’ai pu assister au début du show.

Le premier band à briser la glace, Telever est un band de shoegaze, un sous genre de rock alternatif et de indie. Le groupe a donné une bonne performance mais comme je m’y attendais, la foule est restée très calme. C’est un bon choix de les avoir fait jouer en premier puisque c’est le band le plus modéré de la soirée.

Par la suite, ce fut au tour de Ugoslabier, un band de post-hardcore. Le groupe au son lourd et rapide a eu un peu de mal à faire embarquer la foule. Ils ont tout de même donné un excellent show et on a eu droit à quelques petits pits pour se dégourdir. J’ai bien apprécié leur guitariste très énergique qui n’a pas hésité à se jeter dans la foule avec ou sans guitare.

Le dernier band local de la soirée High Voltage est un band de hardcore. Dès leur arrivée sur scène avec, en arrière fond leur logo ensanglanté, on pouvait sentir que la foule était montée à un autre niveau. Quelques fans connaissaient les paroles du groupe et ont chanté pendant que d’autres faisaient du side to side afin d’inciter le public à s’agiter davantage.

Ensuite, vint le tour de Roll Call, le premier band international de la soirée. Un groupe de New-York, hardcore, signé Bridge Nine. Le groupe n’a qu’un seul EP nommé Perpetuate, sorti en 2022 qu’ils ont joué au complet. Le chanteur aurait aimé avoir plus de stage dive. Il en demandait toujours plus mais la foule, massée majoritairement à l’arrière rendait les stages dive un peu difficiles. L’ambiance était excellente avec un pit presque continu et beaucoup de 2step, exactement ce à quoi je m’attendais avec une musique aussi entrainante. Le groupe m’a surpris avec leur dernière chanson durant laquelle le chanteur a demandé l’aide de la foule pour chanter la célèbre chanson Dammit de Blink-182, une excellente façon de terminer leur set.

Pour finir, One Step Closer, le groupe de hardcore mélodique straight edge de Wilkes-Barre, Pennsylvanie, avait la barre haute après le passage de Roll Call. Dès les premières notes, la foule s’est avancée laissant place à une pluie de stages dive dignes des plus gros shows de hardcore. La foule était déchainée au point que le chanteur s’est retrouvé avec le nez en sang après quelques chansons sans même savoir pourquoi. Ça ne l’a pas empêché de continuer sa performance, le sourire aux lèvres. Seul point négatif de leur performance, ils n’avaient pas prévu de rappel pour une foule qui en redemandait. Après un show aussi intense, on a déjà hâte de les revoir!

One Step Closer est définitivement un band à surveiller dans les prochaines années. Si vous désirez les voir, ils seront en spectacle le 31 mars 2023 à l’Impérial Bell, en première partie de Silverstein.

Texte Éric Belleau

Revu et Corrigé par Charlotte Claeys