Home Scène Canadienne La seule chose dont Achigan sera coupable sur ce procès musical, c’est d’avoir raison sur toute la ligne.

La seule chose dont Achigan sera coupable sur ce procès musical, c’est d’avoir raison sur toute la ligne.

Publié le 27 Sep 2022 par

L’idée de ce projet musical a sûrement émergé de la tête du chanteur Christian Jacques en pêchant l’achigan. Il a réussi au fil du temps à concrétiser ce projet en recrutant deux anciens membres du groupe MAP et du groupe Charlie Foxtrot. Si vous ne connaissez pas les deux formations, ce sont des piliers de la ville de Québec, qui n’existe malheureusement plus en dehors d’occasions spéciales ce qui rend Achigan spécial.

Achigan a sorti deux albums avec ce line up et laissez-moi vous dire que ce sont deux chefs-d’œuvre monumentaux. Christian est professeur de français au cégep. Il possède un talent pour l’écriture, mais surtout pour le choix des mots, un élément important, car le groupe veut passer un message clair sur cet album dont je vous parle dans ce texte.

Pour le troisième album, la formation ajoute un membre soit Marc-Antoine Bastien qui était dans le groupe MUTE. Ils sont maintenant quatre poissons pour défendre leur nouvel album. Un album que j’attendais de pied ferme, car Achigan est une de nos meilleures formations punks franco au Québec.

Les Procès des condamnés est sorti le vendredi 16 septembre 2022 et l’album surpasse les deux premiers. Christian a toujours été un amateur de musique métal, tout comme moi. J’avais l’impression que pour le premier album, Au fond des toilettes du monde, il craignait d’ajouter des éléments métal, puisque le groupe pataugeait dans le monde du punk-rock mélodique. C’est seulement sur le deuxième album, La société du mépris, qu’Achigan va jouer avec les deux styles musicaux, mais je ne sentais pas qu’il assumait cet ajout. 

Cette fois, avec Marc-Antoine qui est un nouvel atout dans le groupe, ils vont jouer cette carte à plusieurs reprises. Ils ont ajouté des sonorités très lourdes au niveau des instruments. Je pense que l’arrivée de Marc-Antoine les a aidés à structurer l’ajout de sonorité métal. On les sent en confiance sur chaque chanson de l’album.

Je le mentionnais précédemment : l’écriture est la force du groupe et cet album ne fait pas exception. Les textes sont solides et bien écrits. Je vous conseille de prendre le temps de lire les paroles pendant votre écoute, car on comprend mieux le concept du troisième album.

On dénonce, on frappe fort avec les mots et surtout, on donne une voix à des gens qui en ont ras-le-bol en ce moment.

De plus, pour une première fois, on retrouve des éléments musicaux qu’on retrouvait à l’époque de MAP. Comme sur le titre Salut à toi, on peut entendre une chorale punk pour appuyer l’excellent texte de la pièce. Ça amène une petite nostalgie de ce groupe.

On ne reste pas sur notre appétit au contraire, on est rassasié. Il y a une variété incroyable de poisson dans le monde, mais le groupe Achigan reste des plus intéressants.

Bonne écoute.

Pochette de l’album – https://achiganpunk.bandcamp.com/