Vulgaires Machins et Disruption, au coeur de la catastrophe
Publié le 24 Juil 2023 par Frosty Pat
S’il y a un groupe qui peut se passer de présentation, c’est bien Les Vulgaires Machins. En même temps, si un band vaut la peine qu’on parle d’eux, c’est bien ces sales gauchistes. Il s’est enfin brassé du nouveau de leur côté dans la dernière année. Un retour positif: la machine est en marche. Depuis la sortie de leur nouvel album intitulé Disruption et les quelques concerts de cet hiver, le groupe est bien actif. Le LP est paru en octobre 2022 et le band nous présentait un podcast le 5 juin dernier. Donc, j’ai consommé le tout pour vous faire cette revue. En plus, je serai à quelques uns de leurs shows cet été et vous écrirai un résumé de leur tournée à la fin. Elle est déjà commencée, alors faites donc vite! Pour consulter la liste des villes visitées et se procurer des billets c’est ICI.
Vulgaires Machins, le podcast
Issu de simples discussions enregistrées avec Félix B. Desfossés dans le but de regrouper toutes les informations nécessaires à l’écriture de leur livre, le podcast déborde d’informations de tout genre. Je l’ai écouté en travaillant sur mon deck. Les discussions sont spontanées et remplies de renseignements pertinents. J’en manquais des bouts. On y découvre Marie-Eve, Guillaume et Maxime en profondeur. Ils nous ouvrent la porte avec transparence sur les dessous des Vulgaires Machins. Les questions de Félix B. Desfossés porte le band à réfléchir sur leur parcours en ordre chronologique en partant du tout début.
On y apprend tout: leurs chansons respectives préférées, leur opinion sur ce qu’ils dénoncent de notre société, les apprentissages faits en cours de route, la façon dont les albums sont enregistrés et j’en passe. De l’adolescence jusqu’à aujourd’hui. On prend le temps de comprendre chaque raison derrière chaque geste. Si vous croyez bien connaitre le groupe, je vous garantis que vous serez quand même surpris à plusieurs reprises dans chacun des 5 épisodes de plus ou moins une heure chacun. Le podcast est disponible sur toutes les plateformes en cliquant ICI.
Disruption
Si l’on pouvait sentir une équeurantite générale monter dans leurs propos d’album en album, celui-ci nous pioche dans les oreilles que nous sommes au cœur de la catastrophe. Mais il prend aussi le temps d’envoyer de l’espoir et de l’amour. 24:40 était drôle. Regarde le monde était moins drôle. Rendu à Aimer le mal, malgré le cynisme, on ne riait plus.
Bien sûr que Disruption aurait pu être un retour positif, malheureusement, on n’écoute pas! Alors il se veut une constatation de l’effondrement du monde commun sous un angle nouveau et plus serein. L’aveuglement volontaire, l’extrême droitisation, le sentiment d’impuissance généralisé et la crise écologique irréversible sont encore bien présents et font partie du fond littéraire de l’album. Par chance, plusieurs chansons se veulent aussi positives et remplies d’amour. Marie-Eve se retrouve au devant sur plusieurs pièces. Sa voix nous porte doucement, comme si les sujets ne faisaient pas mal.
Le band n’est pas coincé dans un style précis, il ose ici des sons plus électros, saupoudrés de belle façon tout au long de l’écoute. Les guitares sont plus vintage et propres qu’à l’habitude, mais aussi plus présentes et enveloppantes. Ce dernier LP est lui aussi réalisé par Gus van Go, donc on vit l’expérience auditive la plus fidèle possible à la vision du band. C’est moins punk mais plus rock’n roll. Moins contestataire et plus bienveillant. Moins observateur et plus centré sur l’intérieur. Moins agressif mais plus mélodique. Moins fâché et beaucoup plus rassembleur. Rendez-vous directement sur le vulgairesmachins.ca pour vous procurer cet album qui se démarque bien du reste de leur discographie. Vous pouvez aussi lire l’opinion de Éric Bédard au sujet de Disruption par ici.
En conclusion…
Avec le podcast, Disruption et la tournée, Vulgaires Machins ne fait pas qu’un simple retour. Ils viennent nous tendre la main et essayer une autre fois de semer la lucidité dans nos esprits une petite graine à la fois. Prenez le temps d’écouter le podcast, de les attraper au vol pendant leur tournée ou mieux: imprégnez-vous de l’album. Je vous reviens à la fin de l’été avec un compte-rendu de leurs prestations en festivals et en salles.
Rédaction: Frosty Pat
Correction: Josée Marcoux
Révision : Marie-Eve Landry