Home Scène Canadienne Est-ce que ce nouvel opus des Vulgaires Machins sera le circuit électrique qui va ouvrir brusquement le courant au respect? J’en doute, mais la disruption est inévitable et ça va faire mal.

Est-ce que ce nouvel opus des Vulgaires Machins sera le circuit électrique qui va ouvrir brusquement le courant au respect? J’en doute, mais la disruption est inévitable et ça va faire mal.

Publié le 26 Oct 2022 par

À mon tour de lever mon verre, car aujourd’hui c’est une journée spéciale.

Nous sommes le 14 octobre 2022 et c’est la sortie de l’album Disruption de nos héros punk locaux les Vulgaires Machins. Cette sortie marque le retour de la formation, originaire de Granby, sur album après presque dix ans depuis la galette éponyme acoustique du groupe.

Les amateurs de musique seront ravis de savoir que c’est un retour aux sources. J’imagine que la question qui est sur toute les lèvres en ce moment est : « est-ce que le quatuor a perdu la rage qui l’alimentait? »

La réponse est non. La rage est intacte et la dénonciation face aux injustices engendrées par notre manque de civisme est toujours au cœur des textes du groupe. On peut ne pas être d’accord avec le groupe, il reste que les points sont bien amenés, car la logique reste à la base des textes.

Personnellement, je pense que les Vulgaires Machins sont la voix et les mots qui décrivent la frustration montante de plusieurs personnes au Québec. On a besoin d’eux et l’album Disruption arrive juste à temps.

Dès les premières notes de la pièce Vivre, on revient à leur son d’antan. Ils sont un des rares groupes punk franco à être capable de reproduire à merveille le son californien des années 90 qui nous a tous marqués. Seulement, ils le font à leur façon et  avec leur personnalité ce qui amène une originalité. La chanson OK me rappelle la pièce Elysium du groupe Madness, une sonorité pop du début des années 90.  

On chante sur des thèmes qui tourne autour de la liberté, de l’insipidité, de la technologie, de la montée de la droite, de la stupidité de certaines personnes toxiques, des médias sociaux et de la dépression que cela amène et qui devient notre mal de vivre. 

Comme sur la pièce Asile, la couleur commence à disparaître pour certains et dans ces moments de dépression, l’eau devient acide. Il y a peu de chose qui a changé depuis Triple meurtre et un suicide, mais cet album est une bonne trame sonore pour faire face à notre propre malheur et changer notre destinée.

Le groupe sera en tournée partout au Québec en novembre avec la mythique formation américaine Anti-Flag. Pour les avoir vus sur les Plaines d’Abraham cet été, je vous conseille d’aller chercher vos billets. Vous ne voulez pas manquer ça. Ils n’ont rien perdu de leur mordant.

Les dates de la tournée sont disponibles ici: https://preste.ca/spectacles/vulgairesmachins/2022-11

L’album est en vente dans tous les bons disquaires indépendants. Encouragez votre scène locale.

La pochette de l’album Disruption – l’album est disponible sur le site officiel du groupe au https://lesvulgairesmachins.bandcamp.com/merch