Home Scène Canadienne Mudie aux Francos

Mudie aux Francos

Publié le 22 Juin 2023 par

Dimanche soir passé, tranquille chez nous à me remettre de ma fin de semaine, j’étais en train de me demander: vais-je voir le show de Mudie aux Francos? Finalement, je prends mon courage à deux mains et je me rends au quartier des condos d’luxe… euh des spectacles.

J’arrive 20 minutes avant son set, la place est belle mais quasi vide. La scène est montée là où il y a la patinoire en hiver. Ça fait qu’on est debout sur une slave de béton (excellent pour le corps) avec l’espèce de bâtisse de luxe vitrée qui surlonge la patinoire. C’est sans doute la plus belle place où j’ai vu un show punk de ma vie. D’ailleurs, je ne catch pas si c’est un resto? Un bar? Ou juste une place pour attacher ses patins l’hiver cette bâtisse-là?

Crédit photo: Sébastien Pilon

Anyway, revenons à notre sportif/artiste préféré, Hugo Mudie.

Mudie en était à sa genre 5e ou 6e fois aux Francos, j’pense, si on compte ses 10000 projets: Mudie punk, Mudie country, Mudie sul weed avec un band reggae.

21h30 pile à l’heure, Mudie se pointe sur le stage avec sa face d’alien en carton et ses 90 musiciens, en disant: « moi aussi si j’pouvais je serais assis ». Le show start fort avec la pièce « Hang out avec Kesha« . Pour le moment tout l’monde est assis, à part un vieillard debout devant et qui tripe vraiment.

Peu à peu les festivaliers s’avancent. Si bien que rendu à la 4e chanson y’a un beau crowd, mais tout l’monde est à genre 20 pieds du stage. Hugo invite tout l’monde à se rapprocher et par magie, la crowd s’exécute.

Crédit photo: Sébastien Pilon

Le show va bon train, je ne perçois aucune faute, tout le monde est tight. Hugo se donne comme un gars qui a oublié qu’il souffre d’arthrose et qui marche avec une canne most of the time. C’est fou ce que l’énergie d’une scène peut faire. De quoi faire marcher un paraplégique!

À un moment durant le spectacle de Mudie, les boys de Mu enchaînent back à back deux tounes vraiment punk, soit Misunderstood et Tofu Dog. Après cet enchaînement, Hugo dit: « bon ben c’était les deux seules tounes punk qui vont être jouées aux franco c’t’année« . S’en est suivi d’un bouuuuhh de la crowd et Hugo de rajouter: « criss c’est pas d’ma faute, vous viendrez au Pouzza si vous voulez voir des band punk dans un festival« .

Quel moqueur ce Mudie!

Crédit photo : Sébastien Pilon

Fait que c’est pas mal ça. Un mand’né Franz de Grimskunk qui était présent s’est fait dire de décalisser des speakers, parce qu’il était assis dessus, par la sécurité des Francos. Un peu d’respa sti! C’est Franz criss. THE FUCK?!

Un mand’né aussi, y’a trois personnes qui se sont mises à trasher pendant que Mudie faisait des push up ou genre la planche, j’sais pas trop. Anyway, y’a un photographe qui leur a dit d’arrêter parce que le pit allait scraper sa shot.

Le show a fini avec la pièce « Toujours Froid » et un Mudie qui quitte la scène pendant que l’orchestre finit le show.

Personne n’a été blessé durant le spectacle et aucun instrument ne fut broke.

Pour suivre Mudie:

Facebook

Musique | Hugo Mudie (bandcamp.com)

www.hugomudie.com

Rédaction: Sébastien Pilon

Mise en page: Claudia Beaudoin

Correction et révision: Marie-Eve Landry