Home Scène Canadienne Party de Noël punk : LE show de Noël du Saguenay!

Party de Noël punk : LE show de Noël du Saguenay!

Publié le 31 Déc 2022 par

Les punkeux du Saguenay ont dû être assez sages cette année, puisque Santa Claus est passé pour les gâter en beauté avec un party de Noël punk! Au menu pour le show du 28 décembre dernier à l’Hôtel Plaza, à La Baie : Union Thugs, Bauxite et les Ordures Ioniques.

Union Thugs

L’odeur de tourtière du SagLac (la vraie là-là, pas le pâté à la viande!) flottait encore dans l’air quand ce troupeau de musiciens hétéroclites est monté sur le stage… Je n’avais jamais vu Union Thugs en spectacle, mais quelle découverte! Aucune note n’avait été jouée que j’étais conquise par la vue de l’accordéon. J’me suis dit « ça va être bon », et puis j’ai écouté.

Dès les premiers accords, l’atmosphère se réchauffe. Peu après, la salle se remplit pis le monde se met à bouger. C’était super festif; les musiciens et les punks s’en donnaient à cœur joie. Entre deux chansons, le chanteur racontait des p’tites histoires au crowd. Quand ils ont joué Juillet 1936, le feu a littéralement pogné en-dedans. Tout le monde gueulait, les poings dans les airs et la croupe agitée. Après Bella Ciao, y faisait chaud en masse et la table était mise pour le reste du party.

Bauxite

Le temps d’une clope à l’air frais et le spectacle continue ! Le trio Bauxite de La Baie débarque sur le stage pour nous garocher son punk franco comme une tonne de briques dans la face. Michel, le chanteur et bassiste, a d’ailleurs donné toute une performance. Les gars étaient contents d’être là et ils nous ont régalés de leurs excellentes compositions. Durant le show, Bauxite fait un petit clin d’œil à WD-40, en reprenant « 42$ par jour« . À la fin, Michel a remercié les gens d’avoir embarqué dans son petit événement.

Les Ordures Ioniques

C’était la première fois que je voyais les Ordures Ioniques depuis longtemps. Je savais que ça allait être quelque chose. Le monde était ben réchauffé tout comme la place; le timing était donc parfait pour leur prestation. Avant de commencer, V8 a présenté Dan, le nouveau guitariste, dont c’était le premier show ce soir-là.

En avant la musique! Cat Cliche et V8 forment un duo juste parfait au chant. Ils rockent les tunes avec toute leur âme, s’égosillant avec la foule qui en a redemandé. Le trash était intense lors de Troubadour, que les Ordures ont chanté avec le crowd. C’était absolument débile; la façon parfaite de terminer la soirée.

J'aime la musique punk depuis que je suis "floune" : ça me permet d'évacuer ce trop-plein d'énergie et d'agressivité en les canalisant dans de quoi de cool. Correctrice et chroniqueuse pour Le Bad Crew, j'ai pour objectif de faire rayonner la scène du SagLac, qui est vivante, accueillante et remplie de trésors de toutes sortes! Hors scène, je vends la meilleure bière de la région chez Anormalt (Chicoutimi).