
“The Return of the Kamakazi”
Publié le 31 Oct 2024 par Charlie Anderson
Si vous m’aviez annoncé le retour de Kamakazi, il y a à peine deux mois, je ne l’aurais pas cru.
Mais en l’espace de moins d’un mois (soit début octobre), le groupe profite d’un hype sur leurs médias sociaux suite à l’annonce de leur retour, eux qui nous ont informés d’une série de singles ainsi qu’un nouvel album pour 2025.
Il faut croire qu’ils ne voulaient pas perdre une seconde, car déjà, leur premier single, Compter les secondes, frappe les plateformes de streaming le 25 octobre. Étant un grand fan du groupe, mais ayant aussi la chance d’être en contact direct avec leur record label, j’ai eu la chance d’écouter la chanson avant sa sortie – et le fan de Kamakazi en moi, que je croyais depuis longtemps enterré, a subitement refait surface.
Clean, moderne, mais authentique
Il y a deux façons pour moi de percevoir Compter les secondes – la première est en tant que fan nostalgique, alors que la deuxième demande le point de vue de nouvel auditeur.
Dès le début, c’est électrisant. J’ai l’impression d’y retrouver un petit clin d’œil à Rien entre les deux oreilles.
Puis le refrain embarque, et ça y est, on est dans du « good old » Kamakazi. Il y a un côté un peu plus « liché » et électronique que dans le reste de leur catalogue, mais ça reste, sans équivoque, une chanson qui satisfait les fans par la mélodie, des paroles en français et d’un instrumental « punché » et énergique.
Nick, Gab et Ryan semblent au sommet de leur forme. Le résultat répond aux attentes. Malgré mon point de vue mitigé à propos du pop punk, je pense que Kamakazi est le genre de groupe que l’on veut voir. C’est une scène surchargée de clichés, de vus et revus, mais certains le font avec un naturel désamorçant, et c’est ce que j’entends dans Compter les secondes. Comme quoi au final, tout ce qui compte, c’est d’avoir du plaisir. Ce que, d’ailleurs, Nick exprime clairement dans ce morceau.
Le retour de Kamakazi, c’est quelque chose dont j’avais besoin, mais que je ne savais pas que j’avais besoin. La table est mise pour la suite, singles ou albums, vidéoclips ou prestations live, je suis prêt.
Les gars m’ont servi une très belle entrée, j’ai déjà hâte au dessert.
Compter les secondes : 8 / 10
Rédaction : Charlie Anderson
Correction : Val Girard
Révision : Marie-Eve Landry