
Voïvod symphonique, musique métal et classique en symbiose
Publié le 25 Juin 2025 par Patrice Belley
Voïvod s’est lancé dans un projet audacieux d’adaptation de certains de ses titres phares pour un mariage avec la musique classique d’un orchestre symphonique. Annonce de deux représentations dans la métropole avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, les 29 et 30 janvier. Création de cette idée originale de l’OSM dans le cadre de sa série OSM Pop.
Je n’ai entendu que des éloges de la part des chanceux qui y ont assisté. Des semaines s’écoulèrent, et quelle ne fut pas ma surprise de voir une date s’ajouter pour le mercredi 4 juin à Québec.
Pour rendre cette folie réelle, autant pour Montréal ou Québec, la cheffe d’orchestre est Dina Gilbert et Hugo Bégin s’est chargé des adaptations symphoniques.

Virée aller-retour
Nous quittons Chicoutimi à 15 heures 30 pour se rendre dans la ville hôte de cet évènement. Notre premier arrêt est Le Knock-Out pour y récupérer le nouvel album Avant la mort, en format vinyle, des Enfants Sauvages que j’ai bien hâte de découvrir. Poutine vite fait Chez Gaston et allons vers notre destinée !
Grand Théâtre de Québec
Le parfait endroit désigné pour une telle occasion est le renommé Grand Théâtre de Québec, de concert avec Telus.

Salle Louis-Fréchette
C’est dans la salle Louis-Fréchette que la magie Voïvod va germer. On raconte que sa qualité sonore est exceptionnelle, une expérience en soi. Pratiquement salle comble sur le parterre, le balcon et les mezzanines.

Au menu ce soir
Lors de notre entrée, on nous remet un magnifique programme de concert. Je prends place dans mon sublime siège très près de l’action, dans la quatrième rangée chiffrée DD.

OSQ
Ce fait d’armes deviendra réalité grâce à l’excellence et au professionnalisme, cette fois-ci, de l’Orchestre symphonique de Québec.

Les poignets se délient, les jambes sont étirées, les doigts sont craqués et les bras sont dégourdis. Tous les musiciens se réchauffent avant l’apogée sonore qui cogne à leur porte.

Voïvod
Voïvod formé en 1983 à Jonquière a fêté en 2023 son quarantième anniversaire d’existence. Ils créent leur propre style musical évolutif au fils du temps, agençant le speed metal, le heavy metal, le trash metal, le rock progressif et le punk-hardcore.
Un genre propulsé par le jeu de guitares hétéroclite du défunt Denis « Pyggy » D’Amour. Un tremplin qui leur permettra de se tailler une place de choix sur la scène internationale dans le cœur des métalleux.
La thématique de leur univers tourne autour de la science-fiction dans un monde post-apocalyptique. Des dessins de la main de Michel Away caractérisent leurs pochettes d’album, leur merch et toute leur mise en marché. En résumé, c’est bien plus qu’un groupe, c’est une réalité alternative. Discographie obèse garnie de seize albums studio, quatre EP, quatre albums live, quatre compilations et deux DVD.

Ces extraterrestres actuels sont : Michel Langevin (batterie), Denis Bélanger (voix), Daniel Mongrain (guitare) et Dominic Laroche (basse). Il y a eu du mouvement au sein du band. L’ancien bassiste de Metallica, Jason Newsted s’est joint à leurs rangs en 2002 participant à enregistrer les albums : Voïvod (2003), Katorz (2006) et Infini (2009). Ce sont Nos fiertés québécoises !

Territoire Away
Je remarque au loin dans le coin droit de la gigantesque scène, une zone réservée au batteur. Cage sonore érigée pour agir en tant que mur bloquant, l’isolant de l’immensité des autres instruments accompagnateurs.

Sciences de l’art
Un gargantuesque écran sur toile forme littéralement un mur comme arrière-plan. Des animations soigneusement conçues y sont projetées au long de chaque chanson. Ayant eu des discussions avec des crinqués qui sont allés au concert de Montréal et sont ici à celui de Québec, les vidéos diffusés sont différents. C’est un plaisir pour mes yeux qui ne veulent pas en manquer une seule seconde.
Les spécialistes essentiels sont :
- Conception vidéo Above The Void & Cirkus Animation
- Conception des éclairages : Nyco Desmeules
- Ingénieur de son – Orchestre : Pierre Curadeau
- Ingénieur de son – Voïvod : Francis Perron
- Coordonnateur technique : Philippe Poulin

Black
Chics et soignés sont-ils, tout vêtus de noir que tu sois musicien de l’orchestre ou de la formation métal. Tout est méticuleusement en place, prêt pour un voyage artistique inoubliable.

Symphonie
Dès la première interprétation, je constate la différence, le rehaussement provoqué par les amis de l’OSQ. Mes oreilles sont comblées; c’est chargé, mais si doux. Je me laisse porter par cette symphonie métallique.

Harmonique
C’est une envolée musicale à tous les niveaux. Des violons, altos, violoncelles, contrebasses, flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors, trompettes, trombones, tuba, timbales, percussions et orgue se synchronisent tous au le même diapason.
Une harmonie enchanteresse. Ils sont forts, puissants de suivre le rythme accéléré de Voïvod.

Away style
Michel Away varge sur ses multiples tambours. Ses baguettes vont à vive allure d’un beat à un autre, il génère un chaos ordonné.

Doctorat honorifique
« Bienvenue dans notre laboratoire, car désormais nous sommes : docteur Away, docteur Snake, docteur Chewy et docteur Rocky ». Faisant allusion au fait que Voïvod a reçu ce prestigieux prix de la part de l’Université du Québec À Chicoutimi.
« Nous vous avons concocté une potion magique pour passer à notre autre dimension ».

Message porteur
Snake va chercher le nouvel accessoire requis : un porte-voix. Il l’utilise pour hurler les paroles du titre en cours. Les Jonquiérois sont contents d’être là et ça parait, transpire dans leur non-verbal. Une espèce de petite intermission se met en place. Ils en profitent à fond de ce buzz, cette montée fulgurante d’adrénaline. Accueillant à bras ouverts la chaleur de son public, ses disciples du métal.
« Y’en reste deux, gang ».
Unicité
Je vis une expérience immersive pratiquement indescriptible, c’est un show davantage émotionnel. Chaque note est exploitée à son maximum, sa juste valeur. Tout le monde a une importance capitale. Un casse-tête qui requiert l’entièreté de ses morceaux pour être achevé, satisfaisant et accompli.

Le choix du dessert de cette mascarade épique s’arrête sur la chanson Astronomy Domine. Nous la retrouvons sur l’album Nothingface de Voïvod, mais c’est une reprise de Pink Floyd. Meilleure que l’original selon mon humble avis.

Setlist apocalyptique
Nous avons été plus que bien servis avec l’interprétation de 12 chefs-d’œuvre :
- Experiment (Dimension Hatröss)
- Holographic Thinking (Synchro Anarchy)
- The Unknown Knows (Nothingface)
- The End of Dormancy (The End Of Dormancy)
- Into My Hypercube (Nothingface)
- Forgotten in Space (Killing Technology)
- Cosmic Drama (Dimension Hatröss)
- Pre-Ignition (Nothingface)
- Nuclear War (War and Pain)
- Fall (Post Society)
- Tribal Convictions (Dimension Hatröss)
- Astronomy Domine (Nothingface)

Ovations
La dernière note est émise et la foule est en délire. Ovation monstre s’ensuit pour Voïvod et l’Orchestre Symphonique de Québec. Les quatre magiciens métalleux se rassemblent au centre de la scène tapant, au passage, dans mit‘ de spectateurs des premières rangées. Les prodiges savourent tendrement tout ce qu’ils reçoivent d’admiration, attachement et amour.

Prouesses de grande envergure accomplies autant grâce à Voïvod que chacun des musiciens de l’orchestre. Selon mon appréciation personnelle, les deux pièces les plus réussies, où la synergie opérait à son plein potentiel sont : The Unknown Knows directement de l’album Nothingface et Nuclear War provenant de War and Pain.

Encore une fois, selon des experts qui étaient sur place à Montréal, Québec a eu la meilleure qualité sonore sur les trois représentations. C’est impeccable comme performance légendaire. J’ai eu le même feeling qu’à l’écoute de Metallica S&M avec l’Orchestre Symphonique de San Francisco en 1999. Rien à leur envier, même une coche de plus pour un amateur de métal comme moi.
J’ai mis la main sur le tshirt exclusif de Voïvod symphonique, un incontournable. Encore du grand art de la patte de Away.

Pour ce spectacle unique et qui ne se reproduira plus suite à ces trois triomphes, un enregistrement live de l’audio finira en format physique vinyle et CD. Impatience tu me guettes, achat assuré pour revivre ce rêve éveillé. Des frissons parcourent mon corps en y repensant, des souvenirs éternels !

Rédacteur : Patrice Belley
Crédit-photo : Patrice Belley
Correction & révision : Julie Fortin