
Ballistix, album éponyme : 11 titres en plein dans ta gueule
Publié le 22 Jan 2026 par Julie Fortin
En novembre dernier, Ballistix se racontait en entrevue pour la tête d’affiche mensuelle du Bad Crew. Dès lors, j’étais intriguée par ce band streetpunk de Longueuil. Récemment, j’ai eu le privilège tout particulier d’écouter leur premier LP produit par Joe Pogo Records, un label américain. Je ressentis un coup de foudre instantané pour cet album éponyme.
De la première à la dernière note, Ballistix ravage agréablement les tympans de ses guitares agressives et de la basse qui claque en rythme. La voix gueulante et un peu râpeuse de Kurt complète à merveille le son du band, sans oublier le beat des drums, qui est assez vif, merci. Les tunes aux accents explosifs et aux refrains “ver d’oreille” comme No fun at all forcent naturellement le mouvement. Geniva Contention et Witches Spells sont vives, efficaces, tandis que Ballistic Wound surprend par son contraste.

Mais encore…
Des clips audio savamment choisis et insérés en intro de certaines chansons contribuent à imager le propos des textes des tunes. J’sais pas pour vous, mais je suis d’avis que les petits détails du genre donnent de la personnalité aux choses. En fin d’album, Ballistix reprend même Someday d’External Menace, leur rendant hommage du même coup. Cette véritable cavalcade de streetpunk s’achève presque en douceur sur Knocked Down, et ses accents de distorsion mélodique. Tout au long, la qualité s’entend, et le talent de Kurt (voix), Jeff (basse), Yan (guitare), Eddie (guitare rythmique) et Nomis (batterie) est brillamment mis en valeur.
Joe Pogo Records (Canada) et Pils Records se chargeront de la distribution de l’excellente musique de Ballistix au Canada. L’album sera disponible sur le Bandcamp du groupe dès le 23 janvier. À déguster sans modération aucune. D’ailleurs, surveillez les annonces des spectacles dans votre coin, parce qu’ils arrivent!
Coup de cœur : Studs N bones
Dates à retenir
- Vendredi 23 janvier 2026, aux Foufs (Montréal)
- Jeudi 26 mars 2026, au Plaz’n’dox (La Baie)
Rédaction : Julie Fortin
Correction & révision : Marie-Eve Landry

