Entrevue avec Défaillance
Publié le 06 Mai 2024 par Patrice Belley
Quelles sont vos principales influences musicales, pas vos groupes préférés, mais ceux qui se reflètent dans votre son ?
C’est comme si The Exploited, Overbass et Aus Rotten faisaient un threesome. L’enfant qui naîtrait de ça serait probablement Défaillance. et comme cousin il aurait B.A.R.F., Napalm Death, GBH et Grimskunk.
Racontez-nous une anecdote survenue en tournée, avant, pendant ou après un show
Elpunkos: La fois où SpikedFred a eu la diarrhée en plein Pic de sable. C’était dans le cadre du PunkFest à Ste-Anne des Plaines.
SpikedFred: Lors d’un concert chez Papy resto Pub. Le propriétaire à coupé le courant de son établissement pour qu’on cesse de jouer. Ce qui a eu comme effet de faire péter un méga plomb à Elpunkos qui a passé proche d’étriper le dit propriétaire.
Gagnon: Nous avons bravé la tempête du siècle dans le Parc des Laurentides pour un concert au Bar l’Agité (devenue l’Anti bar spectacle). On était avec Riktus (ancien groupe à V8 des Ordures Ioniques). Après un spectacle plutôt boboche : très peu de gens s’étaient présentés. Le gear sur place était atroce et Riktus étaient arrivés avec près de 3h de retard. Nous nous sommes dirigé vers la vanne avec nos instruments et notre merch. Pour finalement se rendre compte que notre véhicule avait été remorqué. Voir Elpunkos débarquer, ben pompé avec son mohawk hérissé, au garage municipal pour récupérer la vanne, fût complètement magique. Une criss de chance que ma blonde de l’époque a su désamorcer la situation parce que ça aurait clairement dégénéré.
Gab: Une fois lors d’un concert à Alma, Elpunkos est monté sur scène me donner un shot de Jägermeister et une saucisse dans le bacon. Ça dû me prendre un bon 2 minutes avaler la dite saucisse. Pas facile de chanter et de tenir le beat la bouche pleine, ah ah ah…
Quel est le meilleur groupe à avoir fait la première partie de l’un de vos spectacles?
Elpunkos: The Hacked
SpikedFred: Varlope
Gagnon: Fractured
Gab: Condition Apply
Quels sont les noms des bands dont chacun des membres ont déjà fait partie?
Elpunkos: Actuellement, j’ai un projet secondaire de powerviolence qui se nomme Afterpills. Anciennement, j’ai été bassiste et chanteur de Toltchocke et bassiste de N.Y.P. J’ai aussi participé à d’autres projets moins sérieux comme Bad Trip (l’embryon de Défaillance) et The Right of might. J’ai été invité à jouer comme musicien sur quelques chansons de groupes de chum.
SpikedFred: Toltchocke avec Elpunkos, Kontrash avec Gagnon et vers la fin des années 90, j’ai eu un groupe: Rocket Burns dans le genre des Ramones et The Queers. J’ai débuté un projet solo en 2010 avec un ami au drum machine du genre digital grindcore/dsbm du nom de NecroSpikes. La musique est terminée et enregistrée depuis longtemps mais, je n’ai jamais terminé le projet encore aujourd’hui.
Gagnon: Tout comme Elpunkos j’ai débuté ma carrière (si on peut appeler ça ainsi) dans The Right of Might et Bad trip comme guitariste et chanteur. J’ai ensuite remplacé mon bon chum Fred Otis comme chanteur, le temps de quelques semaines, dans un band hardcore du nom de Juridiction of hate(J.O.H). Tout ça vers la fin des années 90′.
Par la suite, j’ai participé à un projet très obscure du nom de NecrophoB-Wang, un projet synthpunk/blackmétal où j’ai growlé mes trippes, joué un peu de guitare et composé plusieurs textes. Pendant le seul petit break que Défaillance a eu en 25 ans, j’ai eu un groupe métal avec SpikedFred, du nom de Kontrash. Le seul et unique album à été réalisé par Elpunkos. J’ai quelques projets musicaux en route qui aboutiront dans les prochains mois, dont un jokeband du nom de Les narines marchandes, où je porte le pseudonyme de Peter Poud. Ma première expérience à la batterie. À suivre…
Gab: Médusa (2019-2023) – Cover band de prog; Viva Bertaga (2021-présent)- Hommage à Bérurier noir et Wizzard of Oz (2022-présent) – Hommage à Black Sabbath et Ozzy
Quels groupes plus méconnus vous nous conseillez d’écouter, des émergents si possible?
Elpunkos: B.A.L.M Squad et Dogma
SpikedFred: B.A.L.M. Squad et j’ai bien aimé le côté déjanté de Good Sick
Gagnon: B.A.L.M. Squad (meilleur groupe de streetpunk canadien en ce moment), Les Râleuses (un girlyband rock garage du Saguenay) et Midlifers (punkrock du Saguenay)
Gab: Je vais y aller avec la famille: Balm Squad. Ils ont une belle énergie et ils sont par le fait même, vraiment sympathiques.
Vous préférez votre poutine avec fromage en grains ou râpé?
Elpunkos: Rapé, le fromage fond mieux au travers des frites.
SpikedFred: En grain, avec une sauce brune comme ma diarrhée du PunkFest 😉
Gagnon: Râpé, sans aucun doute.
Gab: Pffff… quand c’est rapé, ça fini par se perdre dans la sauce donc en grain. Pis ayez pas peur d’en mettre en masse.
Défaillance
Rédaction : Patrice Belley
Correction : Claudia Bo