
Le Buckfest coulera à flots en mars
Publié le 12 Mar 2025 par Patrice Belley

Le Buckfest, ce nom de festival ne me dit rien, pourtant je constate qu’il en est à sa 16e édition. La raison est qu’il a disparu de la map pendant neuf ans. La première étoffe a été mise sur pied en 2002 par le maître des organisations de shows Yan, chanteur du groupe Guillotine. La formule de départ était en créneau québécois, et par la suite, des groupes d’ailleurs s’y sont ajoutés.
Buckfest 16 – Même pas mort!
C’est un retour à la vie, une résurrection des entrailles du punk. La célébration de la qualité et de la diversité de la scène musicale indépendante est le principal but visé. Ces festivités ont eu lieu lors des 15 ans d’activité. Vous aimez les statistiques, en v’là : 511 performances, 145 soirs, quatre dernières éditions avec 100 bands sur 30 soirs. Gerbia est la bande a avoir paru le plus souvent dans la programmation.
Éditions antérieures
Artisans de cette fresque
Ce line-up de formations extraordinaires est une présentation de la Microbrasserie Saint-Pancrace, de la Distillerie Québec North Shore et du Cidre Joli Rouge.
Organisation assurée par des hommes expérimentés de confiance : Inside Crew Productions, Punk Nation Production et Punx make noise.



Tournée triangulaire
La troupe visitera trois chanceuses municipalités dans les plus belles salles que renferme le Québec.
L’amorcement de ces orchestres s’effectuera les 14 et 15 mars à L’Esco dans la métropole.

Le flot les mènera les 21 et 22 Mars au Plaza à La Baie.

Cette brosse infernale se finalisera les 28 et 29 Mars au Scanner dans la Capitale.

Chevrotine
Chevrotine est un groupe du Saguenay œuvrant dans le punk garage rock’n’roll où l’intensité est constamment à son comble. Une guitare survoltée, une basse performante, un batteur en contrôle et une chanteuse charismatique avant de devenir hystérique. Fiers d’arriver les mains pleines avec leur nouvel album Pinball.

J’ai réalisé une entrevue avec Chevrotine via un échange de courriels que vous pouvez consulter ici.
Stoner Conspiracy
Stoner Conspiracy puise sa source de stoner metal à Montréal depuis 2009. Musiciens expérimentés je vous le dis ; avec deux membres d’Overbass et un membre original de Vulgar Deli. Ariane assure le vocal pour interpréter leurs créations originales.

On leur attribue une sonorité d’une lourdeur qui groove rapidement parsemé de cris justes. De cette combinaison de notes ont émergé deux singles en 2023 et un premier EP de quatre tunes. Étirez votre oreille pour le titre : Muladhara.
Ces quatre phénomènes seront là tous les vendredis du fest soit les 14, 21 et 28 mars.
J’ai réalisé une entrevue avec Stoner Conspiracy via un échange de courriels que vous pouvez consulter ici.

Jetsam
Un trio punk montréalais de powerviolence appelé Jetsam. On les qualifie d’anarchistes, d’antifacistes, de queers.

Remarquez qu’ils n’ont pas de guit. Ne loupez pas l’occasion de les découvrir les vendredis du festival étant les 14, 21 et 28 mars.
J’ai réalisé une entrevue avec Jetsam via un échange de courriels que vous pouvez consulter ici.

Défaillance
Défaillance, pionniers du street punk saguenéen depuis 1999. Ligne d’attaque formée d’Elpunkos à la basse, de Gagnon au gueulage, de Spiked Fred à la guitare et de Gab à la batterie. Ils sont tout juste de retour au Québec après une tournée en Europe.

Actifs ils sont, engrangeant cinq albums et cinq EP.
Je vous invite à lire mon autre article sur le lancement de leur dernier album Se rendre malade…

The Defamed
De Montréal, The Defamed livre aussi un street punk. Même formé en 2006, ils resurgissent, comeback en 2024.

Les trois amis ont pondu un album de 17 chansons de 2006 et présentent un nouvel album de huit pistes : Secret of the booze.
Ils ouvriront le bal les trois samedis : 15, 22 et 29 Mars.
J’ai réalisé une entrevue avec The Defamed via un échange de courriels que vous pouvez consulter ici.

Vermine Kaos
Autre rejeton du Saguenay, Vermine Kaos fondé en 2002 pave depuis sa voie dans l’anarcho-punk. Richard gère Punk Nation Production à qui l’on doit aussi le Buckfest 16. TJ Girard, Gerry et Fredo composent la gang.

Attendez vous à du texte engagé, revendicateur en français et en anglais. C’est lourd et rapide.
J’ai réalisé une entrevue avec Vermine Kaos via un échange de courriels que vous pouvez consulter ici.

Vas-y-line
« Experts en musique de marde« , voilà la notice qui est jointe aux joyeux lurons de Vas-y-line apparus en 2010.

Punk garage humoristique vous promettant une instabilité intérieure. Du jamais vu, les spectateurs sont invités à les huer, et en retour, le band les critique ainsi que les organisateurs. De chics types !
J’ai réalisé une entrevue avec Vas-y-line via un échange de courriels que vous pouvez consulter ici.
Guillotine
Oui, du punk hardcore crossover, mais qui vient de la Côte-Nord, c’est ça Guillotine, datant de 2022. Né des cendres de Rattitude de Baie-Comeau, on y a ajouté au mix des membres du groupe metal-trash-old school de Forestville : Matamore.

La table est mise pour y accueillir des paroles politisées, crues en français et en anglais. Leur destinée se dessine avec un premier démo en 2024, suivi d’un album pour la fin de l’année : Crosse el chien pour nourrir el chat.
J’ai réalisé une entrevue avec Guillotine via un échange de courriels que vous pouvez consulter ici.

B.A.L.M. Squad
Headliners tous les samedis, il fallait un band ayant du prestige comme BALM Squad. Des gentlemans qui surdominent la scène ontarienne et sèment le chaos partout où leurs bottes les trimbalent.

Cette armée de six gaillards a tout fracassé avec son dernier album Dark Time sur Pils Records en août.
J’ai réalisé une entrevue avec BALM Squad via un échange de courriels que vous pouvez consulter ici.


The Lookout
The Lookout de Montréal fait du bruit leur punk rock bien à eux. Ils ont été l’un de mes deux coups de cœur du Déluge fest 2024. Leur charmante leader, la chanteuse Martha Rockhard a de l’énergie à revendre quand elle est sur une scène.

Ils ont encore fait parler d’eux pour une bonne raison avec leur excellent album paru sur Thousand Islands records : I Know The Future.
À mon grand désarroi, ils ne seront malheureusement pas des nôtres pour la fin de semaine de ce festival se déroulant au Plaza à La Baie.
J’ai réalisé une entrevue avec The Lookout via un échange de courriels que vous pouvez consulter ici.
Wake-up call
Le mot de la fin est simpliste, vous ne devez pas manquez ça et vous ne voulez pas être obligé de dire « j’aurais dont dû y aller ». Les gates s’ouvriront à 21h et le premier show est à 21h30, considérez vous comme avisés. No excuse.
Rédacteur : Patrice Belley
Correction et révision : Julie Fortin