
Entrevue avec Stoner Conspiracy
Publié le 04 Mar 2025 par Patrice Belley

Dans le cadre du festival Buckfest à venir en mars, je me suis entretenu avec l’un des groupes qui seront présents : Stoner Conspiracy.
Quelles sont les principales influences musicales de Stoner Conspiracy, vos groupes préférés, mais aussi ceux qui se reflètent dans votre son ?
Stoner Conspiracy a des influences de tous les genres et chaque membre a des préférences musicales assez différentes. Pour commencer, le vocal est souvent assimilé à Jinjer et The Agonist. Ariane (chanteuse) s’inspire des chanteuses Tatiana Smhayluk et Vicky Psarakis qui font partie de ces deux bands (malgré que The Agonist n’est plus). Le ton harsh vocal et blues a des influences d’Etta James, Joan Jett, Bikini kill, Gossip, etc.
Ensuite, Mike (bassiste) adore Meshuggah et le son gras de la basse ressort fortement de cette influence. Dans ses arrangements, on peut entendre du Gojira et Pantera et Sepultura. Suivi par Yoannis (guitariste) qui préfère Metallica, NOFX, Poison et Vivaldi. On peut entendre facilement dans les solos une influence de Slayer, Megadeth, Skid Row, Strung Out, pour en nommer quelques-uns. En plus, Chooby (drummer) a beaucoup d’intérêt pour Nomeansno, Bad Brains, D.R.I., Minor Threat, Rancid, ce qui ajoute une touche plus punk. Pour terminer, le son lourd stoner rock a une influence des groupes Tea Party et Down. On se rejoint tous à aimer Motorhead, Meshuggah, Sepultura et les deux derniers albums de Body Count.
Racontez-nous une anecdote survenue en tournée, avant, pendant ou après un show.
L’expérience générale du Traxide est une anecdote dans son ensemble pour y avoir joué plusieurs fois. Un stage microscopique, le monde se garroche de tous bords tous côtés, il faut faire attention pour ne pas recevoir des coups de botte sur la tête. Une jungle urbaine où tout pouvait arriver. Durant un set, Mike s’est ramassé à genoux à accorder sa basse, sans strap avec un gars qui lui fume la cigarette dans le visage. Il a pu, malgré tout, finir la chanson. Il a aussi passé proche d’être malade sur le stage. Une belle place iconique.
Quel est le meilleur groupe à avoir partagé la scène avec Stoner Conspiracy ?
Le vendredi 24 janvier au lancement de notre deuxième EP Frau Troffea. Frédéric Péloquin et Andréa Gozzi ont donné toute une prestation. Un duo d’enfer : parolier, accordéoniste et guitariste. Ils revenaient d’une tournée en Italie.
Quels sont les noms des bands dont chacun des membres a déjà fait partie ?
Mike et Chooby ont joué ensemble dans Overbass. Mike a été dans Point Blanc Rage et Chooby dans Les Unknownes, il a aussi participé au band Vagabonds. Yoannis a fait partie de Vulgar Deli, Beer Spunge et Fried-ends en tant que drummer et c’est la première expérience de band pour la chanteuse, Ariane.
Quels groupes plus méconnus Stoner Conspiracy nous conseille d’écouter, des émergents si possible ?
Beaufusil, un groupe montréalais si Plume avait un son stoner. Get The Shot, band de Québec, leur cote de popularité augmente. Otoboke Beaver du Japon, plus du genre garage punk et Oceans Of Slumber, originaire de Houston au Texas, un band métal progressif.
Êtes-vous déjà venus au Saguenay ?
Mike et Chooby ont été plusieurs fois avec Overbass, sinon c’est une première pour Stoner Conspiracy.
Vous préférez votre poutine avec fromage en grains ou râpé ?
La réponse est unanime, le fromage en grains !!
Stoner Conspiracy
Rédacteur : Patrice Belley
Crédit-photo : Georges Dutil
Correction : Val Girard
Révision : Julie Fortin