Home Scène Découverte Gabrielle Yøda : 10 albums ayant eu une influence majeure sur ma vie

Gabrielle Yøda : 10 albums ayant eu une influence majeure sur ma vie

Publié le 26 Fév 2023 par

La saga des top 10 albums qui ont changé la vie d’un.e punk rockcoeur, se poursuit. Cette fois, on a la chance de lire Gabrielle Yoda, une artiste incroyable de la ville de Québec. On a la chance de la suivre dans Scare, Margaret Tracteurs, Bronco et Alie Sin. Je vous invite évidemment à suivre et à écouter ses projets, mais surtout à écouter le nouvel album de Margaret qui vient de sortir du four, il y a à peine quelques jours.

– Antonio Geraldo

À la demande d’Antonio Geraldo, j’ai tenté de dresser une liste des 10 albums punk ayant eu une influence sur ma vie. Ça a été difficile, car ce qu’on peut étiqueter comme étant « punk » est une infime partie de ce qui m’a influencé en tant que musicienne et essentiellement, à quelques exceptions près, ça risque de nous ramener à Gab quand elle avait de 12 à 22 ans mettons !

No Doubt – Tragic Kingdom

C’est pas punk à proprement dire, mais je trippais sur les chansons Just a girl et Spiderwebs. Disons que c’était une belle passerelle vers le punk pour une petite fille de 11 ans.

Blink 182 – Cheshire Cat

Pendant que le monde était fou de Dude Ranch, moi j’apprenais Carousel à la guit’ en pensant que la passe au milieu c’était de la guitare « sur le clean« . J’ai compris par la suite qu’il y avait des bassistes bizarres qui faisaient des accords.

Grimskunk – GrimSkunk

La trame sonore durant mon voyage de 2 mois en France quand j’avais 13 ans. Ma sœur, notre amie Élise pis moi, on avait à peu près 2-3 cassettes chacune qu’on se prêtait. Je ne me souviens plus qui avait amené ça.

Screeching Weasel – Kill the musicians

Je sais plus comment Kill the musicians a atterri chez nous, mais j’ai écouté ça en maudit et c’est probablement ça qui m’a amené vers les Ramones.

Minor Threat – Complete discography

Comme tout le monde je crois ! C’est juste un incontournable. J’aurais peut-être sauvé quelques années de trouble si j’avais mieux intériorisé les paroles des chansons qui condamnent la consommation.

Les sales majestés – Y’a pas d’amour

Mon côté franchouillard. Je pense que ça résumait bien ma mentalité d’adolescente / jeune adulte : on vit dans un système de marde, il n’y a aucune justice, il faut que ça change.

Cock Sparrer – Shock Troops

J’ai chanté très fort les tunes de cet album, à répétition au Scanner Bistro, à l’approche de la fermeture.

Eddie Spaghetti – The Sauce

Ce n’est certainement pas un album punk, mais comme c’est atterri dans ma cour par le biais des Supersuckers, on va dire que oui. En partie, c’est probablement Eddie Spaghetti qui a dédouané le country et la folk une fois pour toutes pour moi.

Tragedy – Vengeance

Mon projet Scare serait sans doute assez différent si je n’avais jamais écouté Tragedy.

Filth of Mankind – The Final Chapter

Selon moi le parfait mélange entre métal et punk, c’est tout !

… En terminant

Un des constats qui ressort, c’est qu’il n’y a presque aucun album avec des fxmmes. Je pressentais que c’est ce qui allait arriver avec ce genre d’exercice à caractère nostalgique. Lorsque j’étais jeune, j’ai quand même forgé mon identité musicale sans avoir vraiment de modèles féminins. Oui, j’ai écouté un peu de bands du mouvement Riot Girrrl, mais c’est venu plus tard, un peu en à-côté. Il y avait tellement peu de groupes féminins dans les autres sous-genres que proportionnellement, les chances de se retrouver dans un top 10 sont moindres. Pis ça c’est triste.

En revanche, les choses changent. Peut-être pas assez vite, mais elles changent. Il y a quand même plus de représentativité féminine, tous styles confondus, aujourd’hui qu’il y a 20 ans, il me semble. Ce changement passe par le fait de donner des chances égales aux fxmmes et par l’accès aux mêmes opportunités pour elles. C’est aussi d’essayer, hommes comme femmes, de se débarrasser de nos biais cognitifs et de nos appréhensions quand on voit une fxmme dans un band. C’est difficile. Même moi, j’ai des préjugés positifs. J’aimerais que dans 10 ans, ce genre d’exercice de top 10 nostalgique génère naturellement plus de formations féminines. En terminant,😍 désolée d’avoir vécu ma vie de jeune adulte moins consciente que j’aurais souhaité l’être avec le recul.

Texte: Gabrielle Yøda

Revu et Corrigé par Julie Fortin