Entrevue avec Dirty Cheetah
Publié le 06 Mai 2024 par Patrice Belley
Quelles sont vos principales influences musicales, pas vos groupes préférés, mais ceux qui se reflètent dans votre son ?
Au tout début, il n’y avait que Pat et Frank qui pensaient sonner comme les Riverdales, Screeching Weasel et Hanson Brothers (on aurait pu juste dire les Ramones mais ce ne serait pas juste pour les autres) jusqu’à ce que Lynn se joigne au groupe. Avec ses oreilles de lynx , Lynn entendait plutôt des sonorités et des mélodies qui auraient pu provenir de Steve Adamyk Band et de Radioactivity . Ce n’est pas étonnant, parce que ce sont deux des bands que Pat écoutait jour et nuit à ce moment-là. Finalement, Don Lucas a été intégré au groupe avec la modeste intention de faire du garage punk comme les Rip-Offs et Supercharger. On ne sait toujours pas à ce jour s’ il sera possible d’accotter ça même un tout petit peu. Ça, c’était pour les pièces que vous connaissez déjà. Ce ne sera pas un secret quand vous entendrez les nouvelles pièces. Ne soyez pas surpris si vous reconnaissez des riffs de Turbonegro, Supersuckers, Glucifer et Guns n’Roses et même un peu d’Autchose (Lucien Francoeur) sur le prochain album. Heureusement pour vous, Il reste toujours un petit côté pop skate punk à la Teenage Bottle Rocket et Manges qui reste sous-jacent sur certains morceaux.
Racontez-nous une anecdote survenue en tournée, avant, pendant ou après un show ?
Malheureusement pour la population mondiale, on est un un band résolument local qui n’est pas vraiment sorti de la région de Montréal . Nous n’avons pas encore eu la chance de nous frotter à une foule vraiment hostile, sauf la première fois où on a joué au Traxide et on nous a traité de vieux mononcles à la Breen Leboeuf. La foule a changé d’avis après la première toune. Ah! il y a aussi la fois où on a réussi à jouer sans Frank à Sherbrooke. On avait un peu peur de sonner weak sans la 2e guitare mais, finalement on a assuré en masse. On pratique régulièrement presque steady donc, on est toujours prêt pour un show de dernière minute. Comme la fois où Lynn (qui joue aussi dans Taxi Girls) jouait au Turbo Haüs et The Lookout était supposé headliner le show. Mais Martha (la chanteuse de The Lookout) était malade et avait perdu la voix. On nous a donc appelé la journée même et on est allé en relève terminer le show sans préavis.
Quel est le meilleur groupe à avoir fait la première partie de l’un de vos spectacles ?
Tous les groupes qui ont joué avant nous sont meilleurs que nous. La question devrait plutôt être l’inverse. Comme la fois où on a fait la première partie de The Queers aux Foufs. C’était une de nos très bonnes performances Live by the way mais, qui s’en souvient. Blague à part, il y a Technicolor Blood qui ont déjà joué avant nous. C’est du solide ce band. Il y’a aussi Bad Skin qui sont fucking bonnes. Killer Doctors aussi.
Quels sont les noms des bands dont chacun des membres ont déjà fait partie ?
Lynn est la plus prolifique. C’est normal. Elle joue du drum. Donc Lynn a joué avec Fried Clams (bass) , Pale Lips (drum) et elle joue actuellement avec Taxi Girls (drum) .
Pat a déjà joué dans les bands SnS (Shake and Serve) et Wide Load.
Don Lucas à déjà joué jadis au 20e siècle dans Enough (vox) et The HeartAttacks (guitar + vox)
Frank vient juste d’apprendre à jouer de la guitare.
Quels groupes plus méconnus vous nous conseillez d’écouter, des émergents si possible ?
Pas facile comme question. Y’en a tellement mais disons que c’est vraiment inspirant de voir qu’il y a des kids qui ont toujours envie de faire du punk rock comme General Chaos, par exemple. Il y a aussi Thunder Queens, tellement fier de savoir que les plus jeunes prennent la relève et Mvll Crimes que Lynn a découvert au Pouzza. Y a d’autres choses très loin de notre style comme Angine de Poitrine, un duo microtonal expérimental hallucinant dans tous les sens du terme. Hazehound qui font du heavy boogie 70’s. Il y a aussi des vieux groupes de Montréal qui étaient méconnus à l’époque (80’s) et qui restent intéressants à découvrir. Comme Blue Oil par exemple dont Manon, la batteuse de l’époque est allé voir Lynn jouer dans Taxi Girls récemment. ou SC.U.M. Faites vos recherches comme y disent.
Êtes-vous déjà venus au Saguenay ?
Jamais en tant que band. »On a hâte » n’est même pas suffisant pour dire à quel point on est excité de rencontrer la crowd du Saguenay. Lynn connaît très bien le coin. Ma mère vient du Lac St-Jean donc j’ai passé tous mes étés là-bas avec un méga accent franco-ontarien. Je suis allé plusieurs fois au Saguenay et c’est très beau. Mais je connais mon chemin au Lac St-Jean. Don Lucas est allé faire une couple de road trip en moto au Lac et au Saguenay. On sait à quel point ça peut fêter dans ce coin-là. On sait aussi à quel point les gens sont accueillants. Bref, ça va être fou raide de jouer là.
Vous préférez votre poutine avec fromage en grain ou râpé ?
Ben là … pour avoir grandi dans un petit village où il y avait juste un resto grec qui faisait de la poutine avec fromage râpé à pizza, c’est certain que ma vie a changé quand j’ai découvert la poutine avec fromage en grain. Évidemment, à Montréal, c’est plus commun la poutine avec fromage en grain. On va suivre les conseils de Lynn . Ça l’air qu’il faut aller chez Goofy à Alma. leur poutine avec fromage râpé va nous faire changer d’avis. Poutine chez GOOFY n’existe plus! J’ai oublié que ça n’existe plus!!! (TRÈS TRÈS TRISTE HISTOIRE).
Dirty Cheetah
Rédaction : Patrice Belley
Correction : Claudia Bo