Home Scène Découverte CHASER, Twenty two, Quest Kon-Fuse, aux Foufounes Électriques

CHASER, Twenty two, Quest Kon-Fuse, aux Foufounes Électriques

Publié le 23 Août 2023 par

Ce sont souvent les plans imprévus qui font les meilleures soirées!  Et quel meilleur plan qu’un spectacle de CHASER, aux Foufs, pour terminer les vacances en beauté!  Ils sont en route vers le festival Rock La Cauze, qui débute ce soir à Victo, et ils font un petit arrêt aux Foufounes Électriques à Montréal. Pour ouvrir la soirée, deux bands locaux sont invités, Quest Kon-fuse et Twenty 2 (Montréal). 

Comme plusieurs fans de CHASER attendent le lendemain pour aller les voir à Victo, je prévois un spectacle très intime ce soir.  Une situation décevante pour un promoteur, mais en tant que spectateur, je ne déteste pas les petites foules. Heureusement que le spectacle est à l’intérieur, car la météo est à chier. Notre « road trip » se déroule en grande partie sous la pluie, mais on se crinque avec de la bonne musique.

On arrive tôt (19h30).  J’aime découvrir et encourager les bands locaux. Je suis rarement déçue. Les Foufounes Électriques, “les foufs” est une salle que j’adore.  On se sent un peu comme chez soi.  Comme j’imaginais, on est une petite gang.  Le spectacle a lieu dans la plus petite salle en face du bar.  

Quest Kon-Fuse

Quest kon-Fuse commence la soirée en force à 20:07. D’après ce que je comprends, c’est un band formé dans les années 90, qui reprendrait du service ?  

Les 2 premières chansons datent justement de 1996, nous informe le chanteur.  Le son est très fort, je plains ceux qui n’ont pas apporté de bouchons. Ils ne perdent pas de temps à réchauffer la foule. C’est excellent ! Tout ce que j’aime chez un groupe punk, rapide, énergique et mélodique.  Ils alternent avec de vieilles chansons des années 90 et de nouvelles compos, qui je crois, devraient paraître sur un EP prochainement ? Ils font aussi un cover de 88 Finger Louie, je ne suis pas la seule à ne pas connaître mais plusieurs chantent, c’est cool. Mike (CHASER) vient même accompagner le chanteur.

Durant les pauses, le chanteur nous jase beaucoup. Pour les aider à se faire connaître il nous suggère, à la blague, de faire une petite danse TikTok.  C’est comique mais ça fait réfléchir à la triste réalité que doivent affronter tous ces groupes, plein de talent, qui passent trop souvent inaperçus. La soirée commence bien, la salle s’est bien remplie.  Une ambiance conviviale s’est créée. 

Mes petits coups de gueule

Mini pause avant le prochain show. Je ne dirais pas que je m’attendais à mieux, j’ai l’habitude, mais la musique entre les bands, ouf! Elle est beaucoup trop forte et, pour rester polie, pénible. Pourquoi pas un peu de Pennywise en attendant CHASER.  Tant qu’à être dans les coups de gueule, le choix de breuvages quand tu ne bois pas d’alcool est nul. J’envoie mon mari me trouver quelque chose à boire, sachant que je déteste la bière. Il revient avec un verre de …,  je ne peux même pas nommer ce que c’est. Ça goûte le 7up flat, l’eau (glace qui occupe le 3⁄4 du verre) et le citron?  En tout cas, ça surprend de croquer là-dedans en pensant que c’est une orange.  Disons que ça peut faire l’affaire pour traiter une hypoglycémie mais pour le goût, on repassera, je suis un peu déçue. 

Twenty two

Band de Montréal dont j’entend souvent parler. Leur dernier album, Dismissed, est sorti en juillet 2022 sur Thousand Islands Records.

Ils sont quatre musiciens, ça leur donne un peu plus de place pour bouger.  Un autre band punk rock qui ne manque pas d’énergie ni de puissance.  Il y a même un bébé pit qui se forme dans la foule. Rapide, agressif, hardcore sur les bords tout en gardant une petite touche mélo avec des “sing along choruses” qui restent dans la tête!

Un set de 30 minutes qui passe à la vitesse de l’éclair.  J’en aurais pris encore ! Une soirée productive pour les découvertes, je vais avoir des tounes à ajouter à ma liste “bon son”. 

CHASER

CHASER, le headliner, le plat de résistance. Étant une grande fan de Pennywise,  il n’est pas étonnant que je me sois attachée rapidement à ce band, lors de la sortie de leur dernier album Dreamers, en 2020,  un chef d’œuvre. 

La foule se rapproche. Dès que Mike et sa bande mettent le pied sur le stage, le “shift” d’énergie dans la foule se fait sentir, c’est magique. Définitivement un band fait pour les prestations « live« . Que ce soit dans une mini salle devant 100 personnes ou dans un gros festival en plein air, ils créent facilement une ambiance chaleureuse et complice avec leurs fans. J’ai rarement vu un band triper autant sur le monde. C’est comme si c’était nous qui leur faisions une faveur. En plus d’être un excellent vocaliste, Mike est parfait dans le rôle de « frontman« . Il vient chanter dans la foule, il partage le micro avec les fans, il incite les gens à monter sur scène. Pendant une des chansons, il part même un “circle pit » autour de lui. 

Ils jouent principalement des chansons du dernier album.  Des titres comme Good Times, Something in the water, A new direction, See you at the show et ma préférée, Break the chain.  Un band d’une qualité et d’une générosité incroyable, à voir absolument “live”.

Merci aux bands et aux organisateurs ! Merci de nous permettre de vivre des soirées inoubliables et de voir des prestations de qualité sans se ruiner.

Rédaction : Geneviève Ouellet

Correction : Mélissa Magne

Révision : Marie-Eve Landry