
Critique du nouveau EP Dark Times de B.A.L.M. Squad
Publié le 19 Sep 2024 par Pierre-Luc Gagnon

À peine revenu de mes émotions de la fin de semaine passée à Québec où se déroulait le Punx Make Noise, me voici déjà en train de me défoncer les oreilles avec le nouveau LP du groupe ontarien B.A.L.M. Squad. C’est un album que j’attendais avec impatience depuis la sortie de son premier EP Point of No Return, sorti en 2023 sur Pils Records. Question de rentabiliser ses nouvelles galettes, le groupe a aussi joint celui-ci à son nouveau EP Dark Times. Pour l’occasion, il a réenregistré la totalité de son premier opus, probablement pour nous donner l’impression d’écouter un seul et unique album qui sonne égal de bout en bout.

Dark Times
Sorti en collaboration avec Pils Records, Dismantled Records et B.A.L.M. Squad, Dark Times est disponible sur toutes les plateformes (Bandcamp, Spotify, Apple Music…). Pour ce qui est des formats physiques, c’est seulement en vinyle que vous pouvez vous le procurer (sauf pour la face A, Point of No Return, qui est disponible en cassette, mais c’est un autre enregistrement que sur celui-ci). Le vinyle est vraiment magnifique, une belle pochette avec un artwork vraiment nice et l’insert est tout simplement parfait : un livret de quatre pages contenant les paroles des deux EP, des photos et d’autres artworks signé Kseniia Bilan. Le disque est limité à 300 copies, toutes numérotées à la main de 1 à 100, parce qu’il y a trois versions différentes, splatter white, splatter black et splatter black & purple (cette version est exclusivement vendue en concert). Pour ma part, j’ai mis la main sur le splatter black & purple.
B.A.L.M. Squad nous propose six nouveaux titres pour ce EP. Peacekeepers, la première chanson avec son intro au piano, donne le ton à un EP qui, de chanson en chanson, nous fait comprendre pourquoi les » Squad » sont probablement LE groupe street punk de l’heure en ce moment au Canada. Mon titre préféré de l’album, Metamorphosis, avec son refrain accrocheur garni de » woo oh oh » et un texte qui, pour certain, pourrait paraître légèrement cliché, prône le No Future si souvent chanté dans la scène punk. Mais les ontariens le font très bien avec un texte articulé qui respire la franchise de leur mode de pensée. Le reste de l’album est à l’image du groupe. Ceux qui avaient aimé Point of No Return seront conquis par cet opus qui est un brin plus mature que le précédent. L’ajout d’un saxophone sur quelques chansons rajoute une touche très originale qu’on trouve rarement dans le street punk.
Le groupe à surveiller dans les prochaines années.
Les « Squad » seront vraisemblablement à surveiller sur la scène punk canadienne dans les prochains mois, voire les prochaines années. S’ils continuent à nous offrir des albums et des concerts de cette qualité, il se pourrait bien qu’ils passent du côté international. Chose certaine, ils ont le talent et la fougue pour se rendre à ce niveau, selon moi. Ils sont en ce moment même en tournée avec le groupe américain Total Chaos pour une partie de leur tournée canadienne. Ils ne seront malheureusement pas sur la scène des Foufs les 14 et 15 septembre avec Total Chaos et le légendaire groupe britannique The Exploited.
Je leur souhaite le meilleur pour le futur. Pour les avoir côtoyés à quelques reprises, ce sont de gentils gaillards, très difficiles à suivre en mode party (mon foie m’en veut encore après presque un an).
Si vous avez la chance de les voir en concert, n’hésitez surtout pas! C’est ce que j’appelle une valeur sûre. Merci de continuer à nous suivre sur Le Bad Crew, ça nous aide à garder la scène en vie.
On se voit dans pit…
…STAY PUNK !!!
Rédaction : Pierre-Luc Gagnon
Correction : Valérie Lapierre
Révision : Marie-Eve Landry