Home Scène Découverte Dysruptive, un troisième album

Dysruptive, un troisième album

Publié le 11 Déc 2024 par

Cet été, l’excellent groupe punk de Québec Dysruptive sortait un troisième album de 14 chansons. Ce groupe est très engagé et nous donne du bon vieux street punk, comme dans le temps où le punk servait à exprimer des opinions politiques, des ressentiments ou des injustices.

Après The Unheard Ones, sorti en 2020, et DYSRUPTIVE – Pils Session #05 9​/​21, en 2021, c’est avec impatience que les fans attendaient du nouveau. Le groupe a pris le temps de s’assurer de produire de la qualité et c’est totalement réussi. Il est possible de se procurer le nouvel album Comments and Concerns en format CD ou cassette et sur les plates-formes musicales.

Un peu sur le band

Dysruptive est un groupe formé de cinq boys de Québec en 2019. Depuis, le band a trois albums à son actif et plusieurs shows derrière la cravate, ce qui leur donne de l’expérience et de la notoriété. On sent que les boys ont les valeurs québécoises à la bonne place, et ça fait du bien à entendre. Par contre, ne vous en faites pas, ce n’est ni trop lourd, ni trop léger. Juste bien pesé pour éveiller vos sens et avoir envie de les écouter.

Comments and Concerns

Leur troisième album s’intitule Comments and Concerns et il est disponible sur leur Bandcamp, en cassette ou en CD. En plus, il est distribué au Québec et en Europe. Avec des titres de chansons accrocheurs et une image qui en dit long sur le contenus, Dysruptive a frappé dans le mille. Le groupe nous offre une inspiration à la Sex Pistols, mais mise à sa sauce et au goût du jour. C’est avec un punk à la fois mélodique et plusieurs distorsions que le groupe nous transporte dans les années 80.

Certaines chansons, comme Media Power, nous parlent du pouvoir des médias. Comme quoi les plus faibles se font faire en quelque sorte un lavage de cerveau par la presse et les nouvelles. Une autre, Working Slaves, nous parle aussi du peuple, dénonçant à quel point il est esclave du gouvernement. En fait, pas mal toutes les grandes causes sont sollicitées dans l’album. La religion, les forces policières, la dépression, l’ère du plastique…

Mais quelques chansons aux paroles plus légères nous titillent aussi les oreilles. Ce n’est pas parce que les paroles sont plus profondes que la mélodie n’est pas entraînante et punk as f… Le punk, le punk québécois, la bière et les mosh pit sont d’ailleurs d’autres sujets abordés dans cet excellent album.

Dysruptive nous donne une impression de déjà vu tout en nous transportant vers du nouveau par le fait même. Comments and Concerns est complet, très bien interprété, musicalement parlant, impeccable mais surtout punk à souhait. Une super playlist pour un road trip ou pour faire ton ménage. Ça s’écoute tellement bien que tu vas vouloir le faire découvrir à ta mère (ou pas…c’est selon!).

Un album plus que complet

Ironiquement, malgré toute la complexité de l’album, se retrouve une simplicité douce et entraînante. Dysruptive est un groupe extrêmement talentueux avec un avenir plus que prometteur. Des riffs de guitare de qualité, une voix qui fit trop bien avec leur style et des musiciens doués et habiles. C’est un gros OUI pour moi, même s’ils me sortent un peu de ma zone de confort.

Ma collègue Julie les a vus en show et en a parlé dans un texte. Cliquez ici pour lire cet excellent article.

Pour conclure, je vous conseille fortement une écoute complète et attentive de Comments and Concerns. Vous ne serez pas déçu. Je vous rappelle que si vous voulez les encourager, allez visiter leur Bandcamp.

Encouragez la scène locale🤘

Rédaction : Mélissa Magne

Correction : Céline Montminy

Révision : Marie-Eve Landry