Home Scène Découverte Cosmic – L’album éponyme

Cosmic – L’album éponyme

Publié le 12 Déc 2022 par

Dernièrement, j’ai eu la chance d’écouter l’album éponyme du groupe Cosmic, sorti le 24 novembre dernier. D’entrée de jeu, je fus conquise par l’énergie caractéristique des musiciens accomplis formant le band. Ces gars de chez-nous, au Saguenay, nous ont fait groover souvent par le passé au sein de projets tels que Quebec Redneck Bluegrass Project, Joli Jolie et Dirty Crüe, pour ne mentionner que ceux-ci.

L’album s’écoute tu seul d’un bout à l’autre. En fait, je trouvais ça quasiment choquant de ne pas connaître les paroles des chansons, tellement je voulais chanter à l’unisson avec eux dans mon char. Les riffs punk-rock-ska caressent les tympans et restent dans la tête pour y tourner en boucle. De plus, le chanteur, Sam, apporte une belle couleur aux chansons avec sa voix enjôleuse. J’vous dis, j’avais des fourmis dans les jambes et mes épaules ondulaient durant l’écoute. Décidément, j’aurais dansé sur « Décibels », « Le zénith » et « Échec et mat ».

Toutes les tunes sont chantées en français, avec des tournures de phrases typiques et colorées des gens du Saguenay. Elles défilent les unes après les autres dans un équilibre parfait, si bien qu’on ne se rend compte d’être rendu à la fin du disque que lorsqu’il recommence à jouer pour la énième fois…

Bref, je ne saurais avoir assez de mots pour vous recommander l’album de Cosmic. J’ai bien hâte de les voir se déchaîner sur scène. D’ailleurs, ils ont joué le 10 décembre dernier au Bar le Laser à Saint-Honoré. Je suis déçue de les avoir manqués.

Quessé vous attendez ? Leur musique est disponible sur toutes les plateformes. https://found.ee/MvTIH

J'aime la musique punk depuis que je suis "floune" : ça me permet d'évacuer ce trop-plein d'énergie et d'agressivité en les canalisant dans de quoi de cool. Correctrice et chroniqueuse pour Le Bad Crew, j'ai pour objectif de faire rayonner la scène du SagLac, qui est vivante, accueillante et remplie de trésors de toutes sortes! Hors scène, je vends la meilleure bière de la région chez Anormalt (Chicoutimi).