Du nouveau pour D-toux kroches
Publié le 25 Jan 2026 par Geneviève Lemay
Aujourd’hui je vous parle de D-toux kroches! Groupe fondé en 2015 qui a joué pour la première fois en 2016, au bar Le Repaire, à Laval, avec Mononc Serge et Les Pics Bois
Bonjour à vous ! Dernièrement on a pu voir les singles : Non, y’a rien! et Farme ta yeule sur votre Bandcamp et Spotify! Quels sont vos futurs projets liés à ces deux singles?
Salut Gen ! À part que les deux singles seront sur le prochain album, de les jouer en show et d’essayer de les faire jouer dans les médias radiophoniques, nous ne ferons pas grand chose avec ! Ayant des jobs autres que la musique et des enfants, nous avons trouvé un rythme auquel produire de la musique sans nous surcharger et pour pouvoir travailler sur cinq chansons par année ! En 2024, nous avons inventé et enregistré cinq chansons, nous avons sorti en 2025 deux des cinq chansons en single! Cette année, nous avons enregistré cinq nouvelles chansons pour compléter le prochain album qui verra le jour en début de 2026! Évidemment, il y aura quelques vidéoclips en 2026 et 2027 pour la promotion!

Comment décririez-vous l’album que vous êtes en train de produire en quelques mots?
Honnêtement, ce sera le meilleur album que nous allons sortir! La musique est plus rythmée, mieux construite, plus agressive par moment, les textes sont plus songés et plus intelligents tout en restant humoristiques et satiriques! Certaines chansons seront même sérieuses, ce qu’on n’avait jamais fait avant!
Quand pourrons-nous avoir accès à vos prochains enregistrements?
Nous sortons du studio et venons d’enregistrer cinq autres chansons, nous allons sortir l’album en début de 2026, on a vraiment hâte de vous montrer ça! Ça brasse! Si vous venez au prochain show, vous allez toutes les entendre ! Ce sera comme un lancement non officiel!
Quels seront les sujets touchés par vos prochains singles?
Les chansons que nous sortirons en 2026 parleront:
1 – Du cheminement que nous vivons quand nous tentons de nous débarrasser d’une dépendance;
2- D’une chanson sur l’égalité, l’égo et la vantardise que nous avons co-écrite avec Olivier Renaud ( le chanteur du groupe Les Chiens De Ruelle);
3- De l’ami qui nous en demande toujours trop;
4- D’une chanson engagée qui dénonce que le gouvernement est une mafia légale;
5- D’un intro instrumental (le meilleur texte que j’ai écris à vie);
6- D’une chanson de violence festive qui parle de tuer des pédophiles;
7- De la porno qu’on regarde et qui nous porte à se questionner : suis-je normal?
8- Les dangers du sexe anal;
9- La chanson cachée qui parle des côtés cachés que nous avons, nous les garçons, et que nous n’avons jamais vraiment parlé ouvertement.
Comptez-vous faire un show pour présenter les premiers records que vous aurez fait en 2025?
En 2026 nous avons présentement deux dates : 7 mai, un jeudi, on va jouer aux bières au menu à bois des fillion et le 13 juin, nous serons à la grange à kay à Sainte-Marthe, sur le lac avec les chiens de ruelle! Pour la suite, si tu es un booker qui lit l’interview et qui veut nous booker pour un show ou notre album release, hésite pas à nous écrire, on va jouer les nouvelles chansons à ton show et faire lever le party! On va se coucher tard!
Rédaction: Geneviève Lemay Boulanger et D-toux kroches
Correction: Marie-Ève Brunet
Révision: Marie-Eve Landry