LeParc, musique urbaine instrumentalement récréative
Publié le 13 Juin 2025 par Patrice Belley
Le samedi 24 mai, j’avais rendez-vous avec Keith Kouna au CEM. Ce fut une nuit de poésie éclatée réussie. J’avais conservé dans mon ciboulot la présence du groupe LeParc au BaP, le même soir. Cette formation dont je n’ai entendu que du bien dans mon entourage, pique ma curiosité. Je tente donc ma chance en me traversant l’autre bord du pont.
Nous allons apprivoiser le Néonquarium…

Le nouveau BaP
Léger aparté sur la salle qui accueille LeParc dans ses enceintes : le BaP. Environ un mois après la fermeture du Bar à Pitons, géré par La Coopérative de Solidarité V.E.R.T.E., ayant des problèmes financiers jusqu’à faire faillite le 26 avril 2024, c’était l’ouverture de cette nouvelle entité à part entière. Celle-ci est menée par la même équipe qui reprend possession du lieu ainsi que ses missions culturelle et artistique. Autant en musique, en humour ou en poésie et poursuivra la tenue d’activités variées.

Son chef de file est la propriétaire et responsable, Marie-Claude Brassard. Cette nouvelle administration a, depuis, su relever le défi haut la main. Entre autres, grâce aux collaborations de Evenma et de Diversité 02. Plusieurs idées fusent dans leur tête, comme ouvrir le dialogue avec les autres salles de spectacle du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le but serait d’en arriver à une planification optimale des concerts et des artistes composant l’offre régionale. Un désir également d’offrir plus de boissons et d’alcool issus de notre terroir québécois, aboutissant au développement aussi d’un menu de cocktails. Le volet technique se verra rehaussé avec l’ajout d’éclairage et la refonte du stage.
En conclusion, c’était le lieu idéal désigné pour Le Parc.

SageFlair
À l’heure tardive à laquelle je mets les pieds sur place, la première partie est terminée. J’ai malheureusement manqué le groupe SageFlair. Je suis désolé, car je n’ai pas été en mesure de trouver en ligne des informations complémentaires sur eux.
C’est tout nouveau, semble-t-il. SageFlair s’inscrit parmi l’effervescence de groupes émergents maitrisant la musique instrumentale.

LeParc band
LeParc fait aussi partie intégrante de ce courant musical en cours.
« Le band LeParc désire imager les jeux traditionnellement joués dans les parcs de quartiers du Québec. »
L’utilisation de sa musique à la sonorité de distorsion et de rythmes saccadés et entrecoupés. Inclassable, tout en se rapprochant du rock progressif « pimpé » de psychédélisme.

Carré d’as
LeParc est formé d’une bande de quatre bons chums. Ils viennent tous du même patelin, le Saguenay.
« On se fait des bleus sué genoux, on se pousse (respect), on mange du sable pis on trippe. Attention au grabuge, c’est peut-être le nôtre… ».

Décore ta vie
Au départ, je suis frappé par la beauté des décors grandioses signés Rosalie Gagnon, qui les a fabriqués à partir de ses doigts de fée. Ornant le bas plafond, poissons, méduses et spirales planent et oscillent au-dessus de nos têtes.
Située au fond derrière eux, il y a la tête de leur mascotte dont le sourire est couvert de l’inscription LeParc en guise de dentition. J’en suis ébahi !




Aquarium
Sur notre gauche, un téléviseur est disposé afin d’y afficher une mignonne animation de style vintage. J’y vois un fond marin avec une pieuvre, un piranha ou barracuda aux dents acérées ainsi que des poissons qui bougent en suivant toujours la même séquence.
Plongeons dans le Néonquarium…

Place aux instruments
D’emblée, je ne suis pas un client vendu d’avance du genre musical pratiqué par LeParc. Habituellement, ça manque de vocal, qui est l’âme de la plupart des groupes. Le BaP est plein, bondé de beau monde.
Ça démarre férocement avec un beat en dents de scie. Chaque instrument attendant son tour pour se starter, se joindre à cette fusion. C’est parti ! Les quatre jeunes infusent toute une énergie grandissante à tous ceux ici occupant l’espace du bar. Je ressens un essoufflement pour eux, difficile de suivre cette jeunesse fougueuse.

Ils savent parler
De nombreux morceaux plus tard, on s’adresse à nous. « C’est bien parfois de se fermer la yeule. Il est possible de s’exprimer autrement. De plus en plus de groupes font de la musique instrumentale. » Saluant au passage leurs populaires frères : Angine de poitrine.

Vacarme charmant
Tout au long de leurs incessantes emportées, je réalise que leur intense composition provoque surprenamment un trash parmi les comparses rassemblés au-devant de la scène.

Stop et encore
Des pauses insérées, agencées judicieusement au travers de leur bombardement de notes. Ils ont d’excellents arguments ces petits garnements. Je suis maintenant convaincu !
Attrapez-les tous
Deuxième court moment de paroles pour nous annoncer qu’une nouvelle série de macarons à collectionner vient d’être produite, suite à la première qui est épuisée. Ils sont disponibles, en vente à partir de ce soir.
Principe original similaire aux cartes Pokémon avec un nombre limité par couleur distincte. La course est ouverte aux fans pour trouver celui un de un, le plus rare, recherché, l’unique.

Finale bien orchestrée
Suite à la fin de la démonstration de leur talent inépuisable, je suis allé discuter avec deux des membres. Je me suis procuré les deux articles offerts en tant que merch : un superbe poster et bien sûr un macaron. Après déballage, j’en ai pogné un de couleur argent !
Ils m’ont confié qu’un album est en préparation et paraitra en format vinyle. Youpi ! En attendant que LeParc s’installe par chez vous, je vous invite à écouter leur entière performance au Côté-Cour pour l’after de La Noce de laine. Moi, je suis conquis !

Rédacteur : Patrice Belley
Crédit-photo : Patrice Belley
Correction : Val Girard
Révision : Julie Fortin