Home Scène Internationale IDLES : La tournée Love is the Fing à Montréal

IDLES : La tournée Love is the Fing à Montréal

Publié le 30 Sep 2024 par
IDLES Montréal 2024

Enfin ! C’est ce que les fans montréalais d’IDLES et moi nous sommes dit lorsque le groupe a annoncé sa tournée avec un arrêt à Montréal. C’était seulement leur deuxième concert comme tête d’affiche dans la métropole, le premier datant du 21 mars 2018. Bien sûr, ils ont fait un passage en 2022 pour Osheaga, mais il était difficile de justifier le prix du festival pour aller voir une seule performance d’une heure. Finalement, cette fois-ci, le groupe s’est produit deux soirs d’affilée, en raison de la forte demande. Pour ma part, j’ai assisté au premier des deux concerts qui a eu lieu le 21 septembre dernier, exactement six ans et demi après le premier.

On pouvait sentir la fébrilité et l’excitation de la foule qui faisait la file avant l’ouverture des portes. Petit conseil pour ceux qui le peuvent : si vous êtes clients chez Telus, je vous recommande de vous inscrire à MTelus+, car cela vous donne notamment un accès prioritaire à la salle. Une fois entrés, on a fait un arrêt obligé à la table de marchandise. IDLES propose toujours des articles intéressants, à la grande tristesse de mon portefeuille. Une fois dépouillé de notre fortune, nous avons pris place au balcon, prêts à patienter jusqu’à ce qu’IDLES prenne d’assaut la scène.

Première partie avec English Teacher

Le concert a débuté à 20 h, et une foule considérable avait déjà pris place au MTelus pour assister à la performance du groupe anglais English Teacher. Formé en 2020, le groupe est composé de Lily Fontaine (voix, guitare, synthétiseur), Lewis Whiting (guitare), Douglas Frost (batterie, guitare, synthétiseur) et Nick Eden à la basse. Leur premier album, This Could Be Texas, est sorti le 12 avril dernier et leur a valu une nomination au prix Mercury en Angleterre.

YouTube : English Teacher

Le groupe a livré un solide set, principalement composé de morceaux tirés de cet album. Ce sont de très bons musiciens, et je n’ai aucun doute qu’ils auront une belle carrière. Cependant, pour ce qui est de chauffer la foule avant IDLES, je crois qu’ils n’ont pas tout à fait atteint la cible. Ils ont réussi à rallier la foule par moments, notamment en mentionnant la synergie entre le Québec et le nord de l’Angleterre, évoquant des similitudes comme l’amour des frites, sauce et fromage.

IDLES fait exploser le MTelus!

À 21 h 15, IDLES est monté sur scène, le MTelus était maintenant plein à craquer. Joe Talbot (voix), Mark Bowen (guitare, voix et synthétiseur), Adam Devonshire (basse), Lee Kiernan (guitare, voix) et Jon Beavis (batterie, voix) sont arrivés sous les premières notes de IDEA 01. Ils ont été accueillis par une foule en délire. Ils ont ensuite enchaîné avec Colossus, pendant laquelle Joe a demandé à la foule de se scinder en deux pour un faire un « wall of death », en criant « VIVA PALESTINA » pour lancer le tout. Pendant ce morceau, Lee s’est aussi jeté dans la foule en body surfing avec sa guitare, finissant debout, porté par quelques fans au parterre. Ce n’était que le début d’une performance qui, pour le dire franchement, m’a jeté sur le cul. Nous étions partis pour deux heures de pur bonheur.

YouTube : IDLES

Pendant deux heures, IDLES a tout donné, en jouant un set de 25 chansons. Ils ont couvert l’intégralité de leur discographie, en interprétant les morceaux favoris de chaque album. Les seules personnes qui auraient pu être déçues sont les fans de Ultra-Mono, pour lequel ils n’ont joué que deux chansons. Un mot qui m’est resté en tête depuis cette soirée est : générosité. Le groupe a été incroyablement généreux, autant dans leur performance que dans leurs interactions avec la foule. En retour, le public a fait preuve de générosité à travers son intensité, ses réactions enthousiastes et son respect. J’aimais IDLES avant ce spectacle et j’en suis ressorti comme un super fan.

L’authenticité d’IDLES

Le groupe IDLES a été formé avec l’idée de se tenir debout et de dénoncer la droite, tant au Royaume-Uni qu’ailleurs dans le monde. Joe Talbot et les autres membres utilisent leur plateforme pour exprimer leurs frustrations, mais toujours dans un esprit de joie et de respect. Cela transparaissait dans leurs interactions avec la foule tout au long du concert. En introduisant la chanson I’m Scum, Joe a expliqué que l’inspiration venait de la peur du jugement liée à son addiction à la drogue, qui l’avait souvent mis dans des situations difficiles. Il a voulu changer sa vie en s’appuyant sur les autres membres du groupe, et en utilisant la musique pour s’en sortir. Pendant ce morceau, on pouvait aussi ressentir leur ressentiment envers la royauté britannique. Joe a demandé à la foule de se baisser, de se mettre en « petit bonhomme », avant de présenter leur nouvel hymne national britannique qui consiste à crier « Fuck the king ! »

Instagram : IDLES

La chanson suivante, Jungle, a été introduite par un « Fuck the police », un sentiment issu des nombreuses arrestations qu’il a vécues. Oui Joe Talbot nous a fait part de ses frustrations, mais il a aussi pris le temps de nous mentionner sa gratitude en nous remerciant de créer un environnement sécure où ils peuvent s’exprimer et de nous être déplacés. Il est également impossible de ne pas mentionner les magnifiques robes portées par Mark Bowen. Juste avant de se lancer dans The Wheel, il a profité d’un moment pour troquer sa robe rose contre une robe faite sur mesure par une fan. Plus tard dans le concert, le guitariste Lee Kiernan est retourné jouer en plein milieu du mosh pit, tandis que les fans s’entraidaient pour protéger son fil de guitare, tout en formant un circle pit autour de lui.

YouTube : Rebel Resurrected

Le spectacle approchait de la fin, bien que presque deux heures s’étaient écoulées, le tout s’était passé tellement vite. Ils ont joué ce qui est probablement l’une de leurs meilleures chansons, Danny Nedelko. Cette chanson, écrite à une époque difficile pour le pays, célèbre les immigrants qui se sont établis au Royaume-Uni. Joe en a profité au passage pour réitérer leur soutien à la Palestine en débitant la chanson. Ils ont ensuite enchaîné avec un extrait de All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey, une blague récurrente dans leurs concerts, car cette chanson apparaît presque toujours dans leur setlist. Le spectacle s’est finalement conclu avec Rottweiler.

Un retour à la maison avec le sourire

Une fois le spectacle terminé, nous sommes sortis devant le MTelus et avons discuté avec des amis. Tout le monde s’accordait à dire que c’était probablement l’un des meilleurs concerts qu’ils avaient eu la chance de voir. Les gens que nous avons croisés affichaient tous un grand sourire, et la plupart se remémoraient des moments forts de la soirée. Certaines connaissances et amis qui ont assisté au second concert le 22 septembre ont partagé une expérience similaire. Il ne reste plus qu’à espérer qu’IDLES reviendra plus rapidement cette fois, et que nous n’aurons pas à attendre encore six ans avant de les revoir à Montréal en tant que tête d’affiche.

Rédaction : Maxime Isabelle

Correction : Val Girard

Révision : Marie-Eve Landry

Je suis un punk rockeur de 40 ans. J'aime rester à l'affût des nouvelles sorties d'albums, les nouvelles en lien avec la scène et collectionner de vinyles. Je vais voir autant de spectacle que je le peux et j'initie ma fille au monde du punk. J'ai créé une page Instagram (PunkRockDadVinyls) sur laquelle je présente les vinyles de ma collection. Je souhaite donc vous partager ma passion en étant membre du Bad Crew!