
Qu’est-ce que NOFX pouvait nous offrir de plus que ce qu’il nous avait déjà donné dans le passé avant de terminer leur contrat punk?
Publié le 11 Oct 2022 par Collabo
NOFX est le groupe punk le plus connu de ma génération. Ils ont atteint le niveau de reconnaissance des groupes comme les Sex Pistols, The Clash et The Ramones. Leur impact dans l’histoire du punk est tellement important qu’il est difficile de le comprendre. Ils sont passés rapidement du groupe punk le plus mauvais de la scène au groupe le plus influent de son époque. Grâce à une ardeur et à une dévotion totale, ils sont arrivés à enregistrer des albums qui ont inspiré beaucoup de gens. À l’aube de leur quarante ans, avec une légion de fans conquis à travers seize albums studios, le groupe décide de prendre une retraite bien méritée.
Le spectacle de l’Agora du vieux port de Québec était spécial dès le départ puisqu’il était présenté dans le cadre du 25ème anniversaire d’Envol et Macadam, un festival bien établi dans la ville de Québec. La formation avait été de passage en juillet dernier, lors du Festivoix à Trois-Rivières. Malheureusement, le spectacle avait été écourté dû à des raisons hors de contrôle. La prestation était remplie d’énergie et le setlist bien ficelé, mais le tout a fini en queue de poisson.
Pour répondre à la question dans le titre de cet article, le groupe avait une prestation digne de leur statut à nous offrir et ils ont réussi cet exploit avec une sobriété déroutante. Trente et une chansons ont été pigées dans leur répertoire et nous sommes retournés dans des endroits peu explorés en spectacle. Il est rare que NOFX joue des pièces de Heavy Petting Zoo et il est rare d’entendre Hobophobic (Scared of Bums). Ça m’a fait lever les poils de bras. En plus, on a eu droit à Instant Crassic et Seeing Double at the Triple Rock de l’album Wolves in Wolves’ Clothing.
La nostalgie a pris d’assaut la foule dès les premières notes, car NOFX livrait la marchandise qu’il n’avait pas livrée depuis bien des années.
On aurait dit un couple qui s’était formé au secondaire il y a quarante ans. Comme si ce couple n’avait rien connu d’autre, mais il choisit quand même de se séparer en bon terme après une bonne soirée de sexe.
La meilleure de leur vie, car il n’y a plus d’attache. La fin est établie et il ne reste qu’à vivre puisque l’avenir est incertain et il sera différent. C’est exactement ce qui se passe avec NOFX en spectacle, ils sont au meilleur de leur carrière, car ils savent que le tout va se terminer en 2023 et ils donnent du 100% au lieu de 60%.
J’étais content de retourner à l’Agora où j’avais vu NOFX en 2005 et je me sentais revivre ces belles années. Le spectacle a été construit autour de l’album So Long and Thanks for All the Shoes. Ils ont offert six pièces de cet album paru en 1997. Certainement, ma surprise a été la chanson Louise qui est rarement jouée par le groupe.
Envol et Macadam a bien joué ses cartes et leurs vingt-cinq ans ont été défendus à merveille.
La scène locale a rayonné, car aucun groupe en dehors de notre province n’a ouvert pour la formation américaine. Ils ont choisi de donner du temps de scène à Mute, Xlarge, Nobro et The Hunters qui le méritaient amplement.
Tous les groupes ont été majestueux dans leur performance et finalement cette soirée dispendieuse est devenue une soirée historique pour Québec et NOFX. En plus, la ligne d’attente pour la bière était infinie. Nous avions pour la plupart la même sobriété que le groupe. Je pense qu’on est leur place favorite dans le monde et avec raison.
Ça va me manquer de les voir en spectacle après plus de trente fois, mais il nous reste une chance de nous rattraper, car je suis persuadé que leur carrière va se terminer dans leur ville américaine favorite juste après nous.
Mon meilleur souvenir du passage de NOFX a eu lieu le lendemain. Fat Mike a posté sur Instagram une photo de caillou, l’émission de télévision pour enfants avec Québec en mention. J’ai ri, car je suis la seule personne qui a dû comprendre le lien entre Québec et caillou. Ça m’a ramené à ma première entrevue avec le groupe.
Si j’ai piqué votre curiosité, voici le lien vers l’entrevue avec NOFX qui a eu lieu en juin 2008 qui va vous expliquer pourquoi j’ai autant ri, ça se déroule vers la fin : https://www.youtube.com/watch?v=O08OyaPc51k
Merci NOFX.
