Un premier album divertissant pour Brigue
Publié le 19 Nov 2022 par Collabo
Il est plutôt rare que l’on entend les gens se réjouir de l’arrivée du mois de novembre. Néanmoins, la formation Brigue peut enfin célébrer la sortie de son premier long-jeu; L’Instinct et la Passion. Après plusieurs mois d’attentes et probablement plusieurs autres de travail acharné, le grand jour est enfin arrivé. J’ai eu la chance de mettre la main sur une copie et de m’y abreuver.
Le quintet de Jonquière œuvre dans la scène punk rock francophone depuis peu de temps et déjà on ressent une certaine aise dans la composition. Partagée entre Jonathan Tremblay et Maxime Néron, la composition des textes et de la musique suit un fil conducteur, tout en gardant un trait personnel propre à chacun. Un excellent travail d’équipe.
Tout en restant dans ce fameux barème de nomenclature des styles musicaux, sous la colonne punk rock, Brigue nous projette dans plusieurs directions avec des aires nouveaux d’un morceau à l’autre. Bien sûr, les couleurs de la formation Crash ton Rock se fait aussi ressentir puisque Jonathan en est le chanteur. Ce n’est malgré tout pas un défaut déplaisant, mais plutôt un assaisonnement intéressant. La créativité ne leur fait pas défaut et le changement ne leur fait pas peur; si pour certaines personnes le manque de stabilité dans le son de L’Instinct et la Passion peut les en éloigner, je m’y attache fortement.
L’album commence en force avec leur premier vidéoclip, Comme il me Plait, une révolte et un choix de vie assumé sur une trame musicale intensément passionnée. Suivi par la pièce éponyme qui tant à nous tirer vers le bas, mais la fête n’est pas finie, Cindy est là. La troisième piste a été créée pour nous faire danser sur les déboires de son protagoniste. Les montagnes russes et les variations se jouent de nous tout au long de notre écoute.
Les points forts de Brigue sont faciles à distinguer dès notre première écoute. Trois guitaristes se démarquant les uns aux autres ajoutant une profondeur musicale et un attrait mélodique frappant. Les deux chanteurs aux voix rauques s’interchangent tout au long de notre séjour, le tout accompagné par de nombreux cœurs exécutés avec brio par leurs comparses. Le vocal est très bien travaillé et songé; un album avec beaucoup de cœur (la pognes-tu?) au ventre.
Les sujets traités par nos deux compositeurs peuvent être parfois démoralisants et paraitre quelque peu défaitistes. Le malheur dans le monde et le thème de la mort se retrouvent souvent au premier plan. Cependant, ce qui devient un peu redondant par moment se dissout sous une belle plume, et ce, peu importe qui en est l’auteur. Écrire du rock francophone n’est pas chose aisée, on le remarque malheureusement trop souvent dans notre belle scène. Pourtant, on dirait un jeu d’enfant sur ce premier opus de Brigue.
L’Instinct et la Passion s’écoute du début à la fin avec ses hauts et ses bas, plusieurs futures classiques du punk rock d’ici s’y retrouvent; sauras-tu les dénicher?
Chanson Préférée : À Mourir d’Ennui
Marcan