Home Scène Canadienne Capable! : Un lancement bien organisé

Capable! : Un lancement bien organisé

Publié le 02 Avr 2024 par

En tant qu’amateur de musique punk, vous avez peut-être eu à faire face au dilemme le 22 mars dernier : est-ce que je vais voir Less Than Jake avec Strung Out à l’Olympia ou le lancement du nouvel album de Capable!? Pour ma part, je n’aurais manqué le lancement de Capable! pour rien au monde. Non seulement ai-je eu droit à l’un des meilleurs spectacles de 2024, mais en plus, personne n’a dû attendre presque une heure dans le froid pour trouver une place au Turbo Haus. Le spectacle affichait complet, avec quelques billets encore disponibles à la porte. Pour le lancement de Le Désordre Organisé, Capable! est passé des paroles aux actes en mettant de l’avant la relève de la scène locale. Le band Conflit Majeur avait la tâche de lancer la soirée suivi de l’excellente formation Rope Skills.

Conflit Majeur

La soirée a débuté avec la jeune formation Conflit Majeur qui depuis peu est officiellement majeure et peut maintenant se produire dans une salle comme le Turbo. Pour ceux qui ne connaitrait pas déjà ce groupe, il est composé de Charles-Antoine (guitare), Justin (voix et guitare), Colin (basses et voix) et Anton (batterie).  Une gang de chums qui se sont connus au secondaire et qui donne espoir que la scène punk à une relève. Le groupe a sorti leur premier EP, Le recueil des clowns, le 30 juillet dernier. Quatre chansons qui brassent, qui fait du bien et rappelle le son d’un jeune Vulgaires Machins.

Conflit Majeur
Conflit Majeur 3

Justin a salué la foule et le groupe s’est lancé dans l’excellente pièce Dépanneur Blowjob. Cette chanson est en partie inspirée de l’établissement Dépanneur BJ (oui oui, cela existe) situé sur le Boulevard Rosemont à Montréal. En plus des pièces de leur EP, les membres de Conflit Majeur nous ont offert un excellent cover de la pièce Un Vote De Moins de Vulgaires Machins.  C’était très thématique jumelé avec le t-shirt vendu par Capable!, Aimer la malbouffe inspiré de la pochette de l’album Aimer Le Mal. Nous avons aussi eu droit à une nouveau morceau et le groupe nous a annoncé qu’il prévoyait d’entrer en studio plus tard cette année. C’est toujours un plaisir de voir Conflit Majeur en concert ! Leur énergie est contagieuse et il est évident qu’ils s’amusent sur scène. Ils seront également au Pouzza Fest du 17 au 19 mai prochain, assurez-vous de les ajouter à votre planning !

Rope Skills

La soirée s’est poursuivie avec l’excellente formation Rope Skills. Un autre jeune groupe qui promet grandement. Le groupe est composé de Kate (voix et guitare), Pesca (batterie et voix) et Rawks (basse et voix). J’avais souvent entendu parler d’elles en bien et je n’avais pas encore eu la chance de les voir sur scène. En plus d’être mon premier spectacle de Rope Skills, c’était aussi le premier pour Rawks. Elle s’est jointe au groupe au début de l’année. Le Turbo était désormais plein à craquer et la foule allait être amplement gâtée.

Rope Skills 1
Rope Skills 2
Rope Skills 3

Le trio a offert une performance excellente qui a su réchauffer la foule pour Capable! qui allait suivre. Rope Skills a interprété une bonne partie des morceaux de leur premier EP, Discharge, sorti en 2022. Les membres du groupe ont une présence dynamique sur scène et sont venus pour avoir du plaisir comme tous les autres groupes de la soirée. On ne pouvait rêver mieux pour accompagner Capable! lors de leur lancement. Si vous ne connaissez pas Rope Skills, je vous conseille vivement d’aller écouter leur musique sur Bandcamp et de rester à l’affût de leurs prochains spectacles. Si vous êtes près de Trois-Rivières, elles se produiront au Zenob le 6 avril prochain avec We Told You So, Crachat et Hostage Eyes. Le groupe veut aussi produire un album cette année alors restez alertes pour plus de détails à venir éventuellement.

Capable!

Enfin, le clou de la soirée : le groupe que tous étaient venus voir et célébrer pour la sortie de leur premier album. Je suis le groupe depuis leurs premiers EP, mais je ne les avais pas encore vus en spectacle. Je sais, je sais, honte à moi ! Quand Le Bad Crew a annoncé qu’il cherchait quelqu’un pour couvrir cette soirée, j’ai sauté sur l’occasion. Depuis le 23 février dernier, Le Désordre Organisé tourne régulièrement chez moi et la chanson Bras d’sus t’sous d’bras est devenue la préférée de ma fille de neuf ans, qui la chante à tue-tête à chaque fois qu’elle joue.

YouTube : Stomp records

Si vous ne connaissez pas déjà Capable!, le groupe est composé de Israël (voix et guitare), Sébastien (guitare et voix), Maxim (basse et voix) et Mathieu (batterie et voix). La formation a vu le jour en 2015 et avait déjà quatre EP à leur actif. Après huit ans d’existence et avec de la stabilité à la batterie, le groupe a décidé de produire leur premier album avec Hugo Mudie comme producteur.

Capable 1

Capable! était en pleine forme, ils nous ont joué l’intégralité de leur nouvel album entrecoupé de morceaux des EP précédents. La foule était également survoltée, nous avons même eu droit à un mosh pit, ce qui n’est pas habituellement toléré au Turbo, mais c’était la fête alors une fois n’est pas coutume. On a même eu droit à du crowd surfing, notamment de la part de Justin de Conflit Majeur. Dans Le Désordre Organisé, on y parle de la scène et du bien que la musique qu’on écoute nous procure. Cette soirée en était le meilleur exemple, un plaisir intense.

Capable 2

Lors d’une des interactions avec la foule, Israël a mentionné être sobre depuis maintenant plus de deux ans, ce qui se reflète dans son écriture. Il y avait l’époque « Israël pas content » ou « choqué » et maintenant l’époque « Israël content ». On le ressent bien dans les morceaux du nouvel album, qui sont remplis de reconnaissance et de bonheur face aux petites joies de la vie, comme son t-shirt de groupe préféré qui a inspiré la dernière pièce de l’album. Pendant la prestation du groupe, Kate de Rope Skills a été invitée à participer à la fête en remplaçant Sébastien à la guitare pour une chanson. Sébastien a été remplacé à nouveau plus tard par Guillaume Meloche-Charlebois de Barbe à Papa pour la chanson P.M.D.A. Une belle dynamique entre les membres de la scène locale.

Capable 3

En terminant, Le Désordre Organisé est un album qui me fait du bien. Je m’identifie aux paroles d’Israël. Tout comme lui, Montréal m’a sauvé la vie. Sortir dans des shows et chanter fort, c’est tellement libérateur. Merci Capable! pour cette belle soirée ! Si vous n’avez pas eu la chance d’être présents lors du lancement, soyez à l’affût des réseaux sociaux du groupe pour être au courant des prochains spectacles, et si vous allez au Pouzza Fest, Capable! y sera.

Rédaction : Maxime Isabelle

Correction : Val Girard

Révision : Marie-Eve Landry

Je suis un punk rockeur de 40 ans. J'aime rester à l'affût des nouvelles sorties d'albums, les nouvelles en lien avec la scène et collectionner de vinyles. Je vais voir autant de spectacle que je le peux et j'initie ma fille au monde du punk. J'ai créé une page Instagram (PunkRockDadVinyls) sur laquelle je présente les vinyles de ma collection. Je souhaite donc vous partager ma passion en étant membre du Bad Crew!