
Les Denises du Lac nous gâtent avec DVTR et Multivitamines
Publié le 06 Avr 2025 par Patrice Belley
DVTR et Multivitamines le 29 mars au Bar À Pitons, maudit que ça sonne ben, ça glisse bien en bouche. Wow! De prime abord, je m’excuse du fait que je suis peu objectif quand je parle d’eux. J’ai tendance à m’emporter, à ne laisser s’exprimer que mes émotions pis c’est ben correct de même.
Pour commencer, ce rendez-vous a été si difficile à orchestrer. Au moment où les billets étaient à vendre, j’avais déjà un autre engagement et ils ont tous trouvé preneurs trop rapidement. Quelques jours avant ce samedi, j’ai su à travers les branches que DVTR ne jouerait pas avant 22 h 30. Malheureusement, il est annoncé sur l’évènement Facebook qu’aucun billet ne sera disponible à la porte. Une vraie galère de se trouver des tickets « legit ». Il y en avait de nombreux en revente, mais aucun profil ne m’inspirait confiance. Un phénomène qui ne frappe ordinairement pas notre région, peut-être parce que DVTR est connu mondialement ?
Finalement, même si je suis dernière minute, ce matin je tente ma chance pour obtenir mon accréditation officielle du Bad Crew avec l’aide de la précieuse Mélissa. Nous obtenons rapidement une réponse positive de la part des Denises du Lac. Merci pour cette chance et votre accueil !

Les Denises du Lac
Que c’est ça ? C’est un collectif, mené par six femmes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui contribue à développer les arts et la culture dans leur coin de pays. Cette bande a pour vocation : la production de shows. C’est ça Les Denises du Lac.
Elles se sont dit que l’on méritait un cadeau printanier et que c’est DVTR que Denise Madgin désirait pour sa fête.
Billets pour Les Denises du Lac, sixième édition, qui se tiendra le 6 septembre 2025 déjà en vente : https://bit.ly/4hSFSLc.

Bar à Pitons
Le BaP, c’est une merveilleuse salle que vous n’avez pas encore visitée à la lecture de mes comptes-rendus de spectacles. Je suis bien heureux d’enfin vous décrire l’une de mes expériences musicales au sein des fondations de cet établissement.
De plus, on est passé bien près de la perdre, qu’elle disparaisse du paysage chicoutimien. C’est plus qu’un local de shows, c’est plus qu’un bar. Auberge de jeunesse de choix et feu extérieur amical pour agrémenter votre séjour.
J’arrive sur les lieux, des coups au cœur, m’aventurant dans cette niche de punks. J’ai toujours eu l’impression de descendre dans le donjon d’un château par leur escalier en pierres massives. L’action prend naissance dans ce sous-sol chaleureux, pari assuré.

Sourire fendu jusqu’aux oreilles
Je croise plusieurs visages connus avec le cheese dans face. J’aperçois du haut de mes 6 pieds 4 pouces, ma gang de chums que je ne m’attendais pas à voir là, mais je m’en doutais connaissant leur amour pour DVTR. Affichant sold out, je constate que c’est à pleine capacité sans qu’on se pile sur les orteils.

D’où Vient Ton Riz ?
Ah! C’est ça la signification de cet acronyme artistique. Plusieurs bruits courent en divergence des ruelles de Montréal. Les deux surdoués de la métropole s’amusent à lui ajouter d’autres interprétations.
Nom de groupe mystérieux à souhait
Ça leur arrive rarement de se prendre au sérieux. Affirmant que c’est leur réplique à la mondialisation, leur regard selon leur manière colorée. « D’où viennent toutes les choses qu’on achète ? ». « Pourquoi a-t-on accès à des avocats en plein mois de janvier ? ».
DiVeRtiR
Découverte de l’année 2024, DVTR est encore un bébé punk, une toute jeune formation. Malgré qu’ils ont déjà un gros bagage de vécu. Ils en seront seulement à leur deuxième prestance au Sag. Succès précédent lors de l’after de la Noce à la Nuit des Temps dont j’ai été un témoin choyé.
Un EP et un album derrière la cravate. Ont-ils brûlé les étapes ? Non, je dirais qu’ils les ont franchies à une vitesse exponentiellement accélérée.
Des Vendredis Trop Rock
On s’en fout, à bien y penser, samedi c’est tout ce qui se passe après le vendredi minuit. L’horloge indique 22 h 30, c’est l’heure des festivités avec nos fameux DVTR. Deux magnifiques personnes tellement sympathiques.

Sexy
Laurence arrive vêtue d’un t-shirt style « jaquette blanche », exposant le corps d’une femme en bikini. La toile de fond est une espèce de grillage sur lequel est inscrit en graffiti à la cannette de couleur noire : DVTR.


Voyage amorcé
Demi Lune porte si bien la casquette. Leur duo fusionnel vaut un band complet.


Rebelle
Le punk, ce n’est pas juste dans la musique, mais encore plus dans l’attitude. Ben eux, ils en ont, pas à peu près.

C’est la FÊTE, c’est la FÊTE
Ils nous enlignent hit après hit et maintenant leur composition au sujet des Olympiques. Électrisante est la guitare de Jean Divorce. C’est magnifique ce qu’il extrait de son instrument, nous amenant avec eux dans une transe inévitable.
La tête de la chanteuse est digne d’un rack à maracas, qui se fait maltraiter quand son poing l’entoure. Les deux punks ont une complicité contagieuse, qu’ils réussissent à transmettre à leur public.



22 h 59, ils se clanchent le classique « Pied de poule ». Laurence se retrouve la seconde d’après grimpée sur le bar du BaP.

Toute la fenestration ceinturant notre aire de jeu est embuée. C’est démentiel. Transfusion musicale en cours…

Leur setlist a fondu le temps que je cligne des yeux. Un bon moment marquant comme celui-ci que nous vivons s’éclipse assurément trop vite. Un de mes amis bien allumé s’écria à tue-tête « two more » à maintes reprises.


Un bon beat reste de qualité, peu importe la langue. Ils en ont fait la démonstration en semant la folie ailleurs sur la planète, de Tokyo aux Foufs.


Bourgeons musicaux
En janvier, les deux stars ont pris le contrôle du PHI Centre, demeure recluse. Isolés pendant deux semaines, leurs deux cerveaux (ou un fonctionnel à leurs deux), dans le studio a occupé leurs journées, pour donner « les bases de la musique du futur de DVTR ».
« On a bien flâné quoi ». Un premier œuf a été pondu juste avant Pâques, le single : Né pour flâner.

Multivitamines
Coup de cœur de DVTR, l’artiste en montée fulgurante fait son entrée : Multivitamines. Les Denises du Lac ont demandé à DVTR de sélectionner qui allait les accompagner pour leur descente au Saguenay.

C’est un set DJ qui prend place devant la foule du BaP. Musique électronique sous la gouverne du label de Jesse alias Jean Divorce de DVTR.

Ça danse, la transe se poursuit, deux spectacles qui s’imbriquent à merveille.

Fiction pulpeuse
Discothèque intemporelle à la Pulp Fiction. Même les flammes du foyer électrique dansent au rythme de la musique mixée.

23 h 57, nous avons droit à une autre présence impromptue des deux membres de DVTR. Ils viennent saupoudrer leur épice sur le son hypnotisant qui traverse nos corps.
Des titres connus remixés, boostés sur les Multivitamines.

Multivitamines continue d’agrémenter ses titres avec des coups de baguette justes et précis. 1 h 14, nous sommes maintenant le 30 mars et il est temps de profiter du lift de retour inattendu qui s’offre à moi.

Magique
Féérique a été cette soirée, comme un rêve dont on ne veut pas se réveiller.
Au final, si vous désirez vous bâtir votre propre opinion sur DVTR et Multivitamines, la meilleure chose à faire est de vous déplacer dès que vous verrez leurs noms se pointer dans votre municipalité.
Rédacteur : Patrice Belley
Crédit-photo : Patrice Belley
Correction : Val Girard
Révision : Marie-Eve Landry