Lune de miel avec DVTR et PyPy
Publié le 17 Juil 2024 par Patrice Belley
Les Afters de la Noce
Depuis six années, le Festival la Noce est bien établi dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean. L’édition 2024 soulignait ses noces de chypre, et c’est en voyant que DVTR jouait dans le cadre des afters la Noce que je me suis procuré deux billets. Coup de chance en ce 5 juillet, un autre joueur se joint à la partie : PyPy. J’en serai à ma première participation à ce festival.
Les afters se déroulent à la Nuit des temps à une heure extrêmement tardive : ils sont attendus pour minuit tapant. Cependant, ce soir on affiche COMPLET sur la porte et sur le Web. Même le passeport ne permet pas d’y accéder, ce qui provoque un mécontentement de la part de plusieurs festivaliers qui doivent rebrousser chemin (à moins de connaître le proprio😉).
Je croise de nombreux amis et même, à mon grand étonnement, un couple de Montréal que je ne m’attendais pas à voir ici. Ils se sont justement pointé la face au Saguenay pour assister au Festival La Noce et se sont payé cette soirée en plus. Signe de sa popularité, la place est bombée de spectateurs provenant d’ici et des villes avoisinantes.
D’où vient ton riz
DVTR, c’est un son dérivant de Montréal jusqu’au Saguenay, porté par un duo dynamique. Cet acronyme mystérieux et accrocheur signifie « d’où vient ton riz ». Demi Lune et Jean Divorce jouent du punkrock garage ensemble en se promenant autour du monde. Ils ont notamment fait fureur au Royaume-Uni.
Tout cet émerveillement est le fruit d’un unique EP nous offrant six bombes à retardement. Cet album, qu’on ne se lasse pas d’écouter sur repeat, nous dit : BONJOUR. Je le possède en cassette, de couleur orange, sortie récemment en novembre 2023. Le buzz a levé vite, comme on peut dire, et c’est honorablement mérité. Je souhaitais donc les intercepter sur le tracé de leur tournée en 2024.
Décharge électrique
Le show starte avec un bassiste et un batteur, tous les deux cagoulés. Oh! Surprise, ils seront en formule full band en ce beau jeudi. Ils sont rapidement rejoints par la jolie chanteuse, vêtue d’une robe flamboyante ornée d’une gigantesque boucle, et le guitariste qui s’empresse de nous partager qu’il est originaire de Chicoutimi. La première chanson est un délice, ça rentre au poste avec leur son rafraîchissant.
La foule est déjà réchauffée, car l’alcool coule dans leurs veines depuis plusieurs heures qui se sont écoulées avant ce trip. Un slam assez énergique prend forme et persiste. J’apprécie particulièrement les lignes de basse exécutées avec adresse. Demi Lune ne cesse de sauter et de courir sur scène. Jean chante avec passion et fait rugir sa guitare fouettée pas son jeu fougueux. Aucun des invités et convives de l’After La Noce n’envisage de quitter la fête pour le moment.
π π
PyPy est attendu de pied ferme par ses admirateurs, rassemblés pour les accueillir alors qu’ils sont en pleine possession de leurs moyens. Originaire de Montréal, le groupe est le résultat du mélange incongru de nombreuses personnalités issues d’autres formations. L’union des influences de CPC Gangbangs, Red Mass et Duchess Says fusionnent en harmonie créant ce rock psychédélique sur un fond de punk garage bifurquant vers un heavy rock’n’roll. C’est un savant mariage enfantant un psych-punk.
Annie-Claude Deschênes, la reine théâtrale prend place au micro. Elle a lancé son album solo Les manières de table qui est une vraie drogue. Je vous le recommande sans hésitation. Les autres musiciens se positionnent, prêts à attaquer. L’ambiance est survoltée, tout le monde danse rapidement, se laissant engloutir par la transe insistante. Nous ressentons à fond cette musique fuzz avec beaucoup de distorsion bien dosée.
Se laisser porter
Je m’étais fait conseiller PyPy par d’autres tripeux de musique et j’en ai eu pour mon argent. Les quatre membres du groupe nous guident à travers un délire habilement ficelé, alternant les emportées intenses et les ralentissements brusques. Annie-Claude nous fait ressentir son attachante folie. Elle a descendu du stage pour se mêler à ses disciples. À un certain moment, elle se déplaçait en déroulant un ruban adhésif autour des gens.
Elle chante tout en faisant résonner les touches du clavier de son deuxième instrument de prédilection, un synthétiseur. Le groupe a joué avec frénésie ses titres connus que tous les fans attendaient, mais également de nouvelles tounes qui se retrouveront sur leur prochain album attendu en octobre. La prestance live est efficace et exclusive en son genre.
Acte final
DVTR a comblé mes attentes et les a même dépassées, les propulsant à un niveau supérieur. Je suis reparti avec un beau t-shirt blanc à leur effigie. Après avoir été estomaqué par la pièce de théâtre de PYPY, je désirais avoir leur unique album Pagan Day en format vinyle, mais il n’en restait plus. Demain, je vais m’empresser de le commander en ligne pour vibrer de nouveau à l’écoute de leur symphonie enivrante.
La qualité sonore exceptionnelle dont nous avons bénéficié a été assuré par Jess et Serge, accompagnés de leur adjoint Louis-Vincent Thibault. Il est maintenant 2h15, et il me reste peu de temps pour aller au lit avant le travail qui m’attend demain matin. L’an prochain, je surveillerai attentivement les annonces pour La Noce de laine, une organisation qui célébrera son septième anniversaire.
Rédaction : Patrice Belley
Correction : Céline Montminy
Crédit-photo : Patrice Belley
Révision : Marie-Eve Landry