Home Scène Canadienne Blanc Dehors, lancement d’album enneigé

Blanc Dehors, lancement d’album enneigé

Publié le 14 Avr 2025 par

Le groupe saguenéen Blanc Dehors en est déjà à son deuxième album, lancement organisé pour le samedi 5 avril. Les dernières semaines ayant été bien occupées en termes de shows, j’avais décidé de m’abstenir.

Le soir venu, 19 h se pointant à l’horizon, je me crinque et lâche un wack à mon partenaire d’émotions fortes. Grand moment pour la bande de Blanc Dehors, ses membres étant pour moi des amis.

CEM

L’heureuse salle qui en hérite est le haut lieu de qualité sonore : le CEM. Une neige printanière, parfait scénario de film, s’est déposée sur le toit des entrailles du spectacle qui s’exprimera sous peu.

Même si ce n’est pas du punk, je croise la même crowd qu’à l’habitude. Je croise plein de chums, une bonne sortie en perspective.

Aucun autre band affiché, rien en première partie. Je m’empresse donc d’entrer à chaleur.

CEM

Diaphane

Je bifurque du portail d’entrée vers le local de la destinée de Blanc Dehors. Pas demain, mais ce soir. les membres du groupe attendaient le 5 avril tels de petits gamins, impatients. Il faut comprendre que c’est significatif le lancement de Diaphane. Cela signifie  »Qui laisse passer la lumière sans qu’on puisse distinguer au travers les objets » (définition du Larousse).

Nous découvrirons ce qu’en est leur interprétation personnelle. Tout comme leur premier, il verra le jour en vinyle. J’en ai justement précommandé une copie.

Diaphane

C’est Blanc Dehors

Neige commandée, souhaitée par Blanc Dehors et vœu exaucé. Le concept est habilement tissé. Je suis tranquilo avec une bière du même nom à la main.

C’est du new wave dans ta gueule, éblouissant telles des hautes dans face. Un tempérament rebelle, qui en a dedans. Synthpop qui rock!

Retour vers le futur

Parallèlement, c’est léger, doux et réconfortant comme un Q-tip dans le creux de ton oreille. Une ouate qui adoucit tous les maux.

Dla musique enveloppante, enrobée de synthés. Bienvenue ou rebienvenue dans les années 80!

Blanc Dehors

Voyage astral

Je me bute immédiatement le nez à la dernière rangée de spectateurs entassés. C’est plein. Je n’ai pas souvent vu le CEM aussi full. Foule de gens de tous âges. Le succès suit le groupe depuis la création de son premier essai.

Visitons les brumes

Il y a déjà de la boucane qui prend place, planant au-dessus de la scène emplie de tous les instruments maîtrisés. Sourires éclatants, chaque individu faisant face à nous semble vivre sa best ́life.

Mémoire et Instinct de survie, deux pièces pour débuter leur manège. Tambours martelés à l’aide de grosses mailloches, la sonorité jaillit, un rayon de soleil perçant la brume environnante.

Blanc Dehors

Flocon par flocon

C’est la minute des présentations de nos phénomènes uniques, attachants. On a le goût de leur faire un colleux. Voici la compagnie…

Caroline

Chanteuse chevronnée qui traine avec elle un bagage musical d’une lourdeur positive. Elle provient d’un passé de musique classique, de l’expérience dans plusieurs styles qui l’appelaient. Une voix si douce, qui peut monter très haut, elle tient la note. C’est la funambule de la portée.

Toupet carré et toute couverte de blanc, la classe dans son one piece! Caro se retrouve aussi au gouvernail du second synthétiseur, bien mené.

Stevens

Le gars de la basse, enjoué à l’infini. Orange est le magnifique générateur de la puissance, l’essence de Blanc Dehors. Il s’amusera à changer son arme de bonheur au cours de l’accomplissement de son avenir.

On a affaire à un garçon qui n’en est pas à son premier bal. Vous avez peut-être reconnu ses joues aux abords d’un autre de ses groupes : Goudron, J’existe-tu?, Dream To

Alexis

L’homme qui a l’air de vouloir brasser, situé en arrière du drum, c’est le gentil Alexis. Sans fautes, synchro même quand ça devient plus complexe de tenir un beat, rapide ou lent.

Chemise rose déboutonnée, car il se donne à fond les caisses. Il est également le batteur pour Les Cornets Volants. J’irai justement les voir live le 10 avril au Côté-Cour. Surveillez ma couverture sur ces moineaux.

Julien

La guit rouge est domptée par Julien, ne cessant de me surprendre d’année en année. Membre du défunt groupe La Mère Vipère, il met son talent à profit dans Minuit Phosphène.

Chemise ouverte au gré du vent, il se lâche lousse à soir. Ses solos sont percutants, reconnaissables parmi la masse. Tout ce qu’il touche se ramasse imprégné de sa signature, le genre que Julien a mis sur pied à son image. Régalez-vous!

Magali

Active en coulisse, le fantôme de Blanc Dehors : Magaliiiiiiii. L’artiste responsable de son image au sens propre et littéral. Elle a dessiné les pochettes de ses enfants musicaux, les stickers, les t-shirts

Le dernier vidéoclip du groupe qu’elle a tourné en utilisant une caméra 16 mm… Tous les artisans se sont promenés dans les champs de Chicout-Nord et dans le centre-ville de Chicout.

Gabriel

La cinquième ombre sur le stage, le ptit nouveau Gabriel. Il s’est ajouté à la camaraderie pour la durée de la tournée et sûrement davantage. Facilement distinguable avec son pinch et sa couette.

Gab assure la deuxième guitare. Donnant un break à Julien et offrant son style différent, innovateur. Il a plus d’une corde à son arc. Il acquitte exemplairement sa tâche de gestion du premier synthé, d’une importance capitale.

Blancheur

Blanc Dehors enchaine avec la pièce Sentinelles, du nouveau. Changement de guitare pour une blanche éclatante.

Après, nous avons droit à un hit, pression artérielle en accélération.

Solitude, la mélodie entendue dans leur fabuleux vidéoclip.

Blanc Dehors, c’est mielleux. Rugueux à l’occasion, pour ajouter du punch.

Blanc Dehors

Troubadours

La suite nous réserve une chanson parlée.

La guitare couleur sang est de retour, is back. Le guitariste se lance, encore une fois, dans un solo apprécié. Jeu de pédales à point!

Tout se passe trop vite. Nous aimerions pauser cette scène translucide, véhicule de sentiments agréables. Caro reprend les gigantesques baguettes tamponnées, un son lourd assourdissant. Le tambour rouge se fait mettre à l’épreuve par la tigresse.

Blanc Dehors

Des anges

Textes francophones parfaitement articulés. Musique angélique satinée, harmonisée par un vocal tantôt aigu, tantôt bas.

Au tour de Gab de changer pour une guit sèche. Se passant pour un bref moment de sa strap girafe. On switch de style, la drive tourne de bord. J’aime le goût de ce nouvel ingrédient.

Les membres de Blanc Dehors sont tous multi-instrumentistes. Chacun ayant son rack d’armes à portée de main. Stevens délaisse sa fidèle basse pour sa guit électrique beige, ornement central en bois. À la même fraction de seconde, Julien réapparait avec une basse rouge. Sacré filou! Je me suis rendu compte de son p’tit jeu.

Blanc Dehors

La prochaine chanson est teintée de la forte influence de Joy division. Coups de gratte descendus sur la guitare…

Blanc Dehors

Théâtral

Introduction requise pour une pièce complétant le setlist ; un texte repris de Sophie Larouche.

Un spotlight s’allume et nous dévoile une danseuse, s’exécutant au centre des fans. Elle fixe son audience, éclairée d’un faisceau vert. La démarche artistique est complète et accomplie.

Sophie Larouche

Insomnie

Ça fait quatre ans que Blanc Dehors existe. Ce projet est le résultat de nombreuses nuits blanches. La table est mise pour la pièce thématique Nuit dense.

Suivie de l’attendue Élixir.

Blanc Dehors

Sur un nuage

Parloir de l’amour, d’espoir et de love, voilà Promesse.

La suivante traite de laisser passer, d’être transparent : À travers. Il faut s’assumer, faire ressortir cette facette cachée de nous.

Caroline conclut en s’adressant à ses convives « On vous laisse avec Haut le cœur« .

Blanc Dehors

Zen

Un show thérapeutique, qui fait du bien. Surpris, je suis. Encore meilleur que je l’espérais. Blanc Dehors fait partie de l’effervescence saguenéenne passée et en cours…

Je m’imagine très bien en train de réécouter Diaphane en mou sur mon divan, me replongeant dans ces souvenirs au rythme des sillons parcourus par mon aiguille.

Ce 5 avril, c’est la cohue au Saguenay, deux lancements en ville. 50 % rabais pour Chevrotine de l’autre bord du pont au BaP, jumelé à The Boredom Empire. Jme traverse.

Blanc Dehors

Rédacteur : Patrice Belley

Crédit-photo : Patrice Belley

Correction : Valérie Lapierre

Révision : Marie-Eve Landry