Home Scène Canadienne Buckfest 16, troisième beuverie à La Baie

Buckfest 16, troisième beuverie à La Baie

Publié le 05 Avr 2025 par

C’est enfin le vendredi 21 mars que j’attends avec impatience. Je suis toujours excité à l’idée de me rendre à la découverte d’un festival où je n’ai jamais mis mes pieds. Le Buckfest 16 poursuit sa tournée des bars pour un troisième soir au Plaza à La Baie.

J’pue pas, j’sens l’punk

J’arrive à l’heure d’ouverture des portes voulant m’imprégner de l’atmosphère en place. Je descends les escaliers abrupts d’où s’échappe une drôle d’odeur, ça sent le punk, chu dans la bonne talle. Je me retrouve face à face avec mon pote Rondeau qui gère l’entrée et qui est un des organisateurs de cette 16e édition du Buckfest.

Buckfest

BOUCfest

Quelques instants plus tard, je vois LE BOUC arriver. J’ai tout de suite catché que c’était Yan le maître d’œuvre de cet évènement et des 15 précédentes éditions ayant eu lieu. Quand il est là, t’as pas besoin d’engager un doorman. Un chic type.

Décompressons de notre semaine

Je me pointe au bar me starter avec une classique grosse 50. Tout le long de la soirée, je vais alterner avec une bonne bière Scotch Ale Défaillance de la Brasserie Port-Alfred, entre deux 50. On s’amuse à suspendre aux crochets du plafond nos cannettes vides en guise de piñatas.

Le Buckfest 16 ne pourrait prétendre à exister sans l’apport de ses commanditaires : Microbrasserie Saint-Pancrace, Distillerie Québec North Shore, Cidre Joli Rouge. Coordination adéquate par Inside Crew ProductionsPunk Nation Production et Punx make noise.

St-Pancrace

Chevrotine

Chevrotine, le best band de première partie, comme ils aiment eux-mêmes le proclamer. Ils adorent ouvrir la voie musicale pour tous les shows auxquels ils participent. Steph saute sur la scène toute vêtue d’une superbe robe, tunique en léopard à la Pierrafeu.

Chevrotine

D’la broue dans le toupet

On est partis pour un méchant trip rock sale. On se fait brasser de gauche à droite, d’un extrême à l’autre, d’une embardée suivie de la suivante. Le Vautour tient sa basse, du haut de ses petits 6,1 pieds. Fil tirebouchonné rose flash, une vraie rockstar.

Leur opéra punk s’est présenté en 11 actes. Les désormais célèbres vers de : Ouais pis wé bin, Guerre, Jouer à la maman, Motorhead et Jupe de cuir. Du nouveau stuff pour notre insatiable soif de musique : Ça va-tu bin, Lucie, Leurre, Industrial Shit, Bikini et Fêlés dans tête.

Pinball

Nouvel album, intitulé Pinball, disponible sur les plateformes numériques le 29 mars. Vinyle en cours de pressage qui nous attend; un bel et complexe accomplissement. Ils nous ont confié que ça n’a pas été easy. Tout l’univers était contre eux pour contrecarrer leur plan de succès pavé. Produit final masterisé par LEE Amps Studio et Buck studio. Ne les manquez pas pour le show de ce lancement le 5 avril au Bar À Pitons, en… première partie de Boredom Empire.

Pinball

Stoner Conspiracy

Une deuxième mascarade se met à bûcher, c’est Stoner Conspiracy. Un autre groupe que je vais enfin découvrir, ayant des racines en provenance d’Overbass pour ce qui est de deux membres.

Chanteuse à ceinture ballée dont les tatouages dansent langoureusement. Sa voix passe d’une douceur symphonique à un cri des profondeurs faisant remonter toute l’ardeur d’un métal stoner.

Elle n’hésite jamais à stepper en bas du stage pour venir nous rejoindre, nous fixer de son regard ardent.

Stoner Conspiracy

On nous livre du lourd pis j’aime ce que j’entends, ressens. Solo de basse onctueux qui est lancé. Un son d’outre-tombe. Allure d’une hallebarde, hache de bataille, cette basse sans fil est d’une beauté infernale.

Charisme attractif

Mon attention revient une fois de plus à la chanteuse qui dégage et que dire de sa voix inépuisable. Pas de faux pas, manque de jus. Headbang à fond, « envoye La Baie ». Elle me fait penser au lapin Energizer.

Stoner Conspiracy

À maturité

On m’a soufflé à l’oreille qu’un album était assurément à venir. Tout ce qu’ils attendaient, c’est un lineup stable et trouver leur sonorité désirée. Leurs deux EP et quelques nouvelles tunes composeront cet aboutissement.

Jetsam

La troisième gorgée musicale arrive et se nomme Jetsam. Il est 23h38 tapant. Je reçois un coup de coude pour me faire remarquer que ce trio n’a pas de guit, seulement de la basse. Batteur avec rouge à lèvres noir donnant le ton à un vocal violent.

Tu me donnes le goût d’être méchant

Nous plongeons dans l’obscurité, les ténèbres. On va se défouler, tout laisser sortir. Ya du piercing au pouce carré en avant de nous. Inspiration à la violence, esprit tracassé. Coups de pied et bras virevoltants dans la mêlée qui s’est levée, une tourmente est en cours. Ils sont fâchés et entêtés à le demeurer.

Une autre de même

Il est 00h39 et l’assistance en redemande. Ça s’est rempli, certains punks qui viennent de se lever de leur lit, il n’y a pas si longtemps, pour voir Jetsam. Quelques runs de fin de soirée arrosée pour certains, d’autre monde random.

Jetsam

Les mains molles

Bières échappées par ci, bouteilles cassées par là. Une n’attend pas l’autre à une cadence d’une par 20 minutes. La moppe n’en peut plus de boire toute cette bière gaspillée. Les punks commencent à être affectés, tout le monde s’amuse.

Défaillance

Maintenant 1h10. Que le temps passe trop vite quand j’ai tant de plaisir, être dans mon élément. À Défaillance de jouer, de démontrer une fois de plus de quoi ils sont capables et pourquoi ils sont le header pour les trois villes du Buckfest 16.

Ont-ils un accent?

J’ai discuté avec les gars avant qu’ils n’emboîtent les planches du Plaza. Ils m’ont, bien entendu, raconté leur périple inoubliable en Europe, des anecdotes de tournée. Je pouvais percevoir encore des étoiles dans leurs yeux, n’étant pas encore descendus de leur confortable nuage.

Défaillance

Autre apparition diversifiée

Défaillance nous a interprété des titres de leur tout nouvel album Se rendre malade… (pour des malades). J’ai rédigé un article couvrant le spectacle de son lancement. Cover de Exploited, Fuck the USA, et un de Inepsy. Accordéon présent pour la chanson qui en renferme, une touche bien pensée.

Défaillance

Lève Ton Verre

Yan arrive avec une tournée de shooters de vodka, témoignage de sa générosité. Il a passé son temps à payer de la bière à de nombreux convives. Tant qu’à avoir grimpé sur la scène, il avait prévu faire un cover de Dead Kennedys, mais il n’est plus certain si c’est une bonne idée. Il finit par empoigner le micro et ce fut extraordinaire, étant fan de Jello Biafra.

Défaillance

Ce qui s’en vient

Second pressing en route, car le first s’est écoulé comme des p’tits pains chauds. Rêves d’une tournée au Mexique. Projet imaginé pour un Europe Tour Book.

Cale ta bière

Encore une superbe soirée en bonne compagnie. Que ça fait du bien la musique comme évasion souhaitée et nécessaire.

Copier-coller ou si vous aimez mieux repeat, car demain soir ça se poursuit. Cinq autres bands nous attendent, soyez-y sans faute. Je vous invite à lire l’article de Julie détaillant son aventure pendant le samedi 22 mars du Buckfest 16.

Je vous recommande aussi mon article de promotion de ce festival présentant chacun des bands avec une entrevue vous permettant de mieux les connaître.

Rédacteur : Patrice Belley

Crédit-photo : Annie Freska

Crédit-titre de paragraphe : Mononc Serge et WD-40

Correction : Céline Montminy

Révision : Julie Fortin