Home Scène Canadienne Lancement du nouvel EP d’Attack of The Microphone

Lancement du nouvel EP d’Attack of The Microphone

Publié le 26 Juin 2025 par

Le samedi 14 juin, je suis allée à Matane dans ma ville natale pour le lancement du nouvel EP Readymade Motel d’Attack of The Microphone. J’ai découvert Attack à leurs tout débuts en 2004 et je suis très contente de leur retour depuis 2023. Question d’en apprendre davantage sur eux, je me suis rendue à La Fabrique – Brasserie artisanale pour une entrevue. J’ai donc rejoint Ti-Jean (guitariste et vocal), Sébastien (drummer), Martin (vocal) et Pierre (bassiste), Jonathan (guitariste) étant toutefois absent pour l’entrevue.

Ce fut ma première entrevue écrite de groupe. J’ai complètement oublié de noter qui m’a répondu quoi (misère haha), donc les réponses seront attribuées à Attack comme étant l’ensemble des membres.

Qu’est-ce qui a fait naître ou quel est l’élément déclencheur du retour d’Attack sur la scène ?

Tous les membres étaient dans Sister Fire (qui est devenu Blood as Love) sauf Pierre, et quand le bassiste a quitté, Pierre l’a remplacé. C’est quand Pierre est revenu au sein de nous tous qu’on a décidé que, tant qu’à jouer ensemble, pourquoi pas redevenir Attack.

Votre nom a perduré dans le temps et plusieurs espéraient un retour. Est-ce que ça vous a mis une certaine pression, autrement dit, comment vivez-vous cela ?

On revient avec du nouveau stock, mais avec la même éthique. On évolue dans le processus avec des tunes plus de party. Jo et Ti-Jean ont les idées de base, mais on travaille tous les tunes ensemble. C’est 100 % pour 20 % de chaque membre. Il n’y a pas d’égo au sein du groupe, c’est ce qui fait que ça perdure. (Jonathan, Martin et Sébastien sont les membres originaux.)

Dans les dernières années, la scène underground a évolué, qu’est-ce que vous constatez depuis votre arrêt en 2012 ?

Tout d’abord, la raison pourquoi on a arrêté était tout simplement familiale : les membres ont eu des enfants. On constate présentement que le rock est moins populaire qu’avant, les gens sont plus sélectifs. On ne se cachera pas que la scène est vieillissante, ça prend des jeunes pour la perpétuer. Il faut faire sortir les gens – la pandémie a créé une distanciation.

Selon moi, votre son a toujours été avant-gardiste dès vos débuts et peu commun en région. Vous avez votre propre unicité, et on reconnaît tout de suite le son d’Attack. Quel est exactement votre style musical ? Je ne vois que l’appellation punk rock dans mes recherches sur Internet, mais y a-t-il d’autres sonorités ?

On n’a pas de barrière de style, exemple, on a fait une tune style Mardi Gras, plus latin, d’autres plus smooth et d’autres plus puissantes et énergiques. Un terme des années 90 nous définirait comme alternatif. On pourrait aussi dire du rock stoner alternatif et non pas du punk rock. On continue dans cette direction. Pour donner un exemple, nos références musicales sont, entres autres : Faith No More, Queens of the Stone Age et At the Drive In.

Si je ne me trompe pas, vous avez toujours enregistré vous-même vos chansons, est-ce que c’est pareil pour ce nouvel EP ?

On a toujours enregistré nous même nos tunes et albums, sauf pour celui-ci : c’est Luc Tellier de la région qui a fait le mixage et le mastering. On voulait un son plus pop et un résultat rapidement. C’est un essai que l’on faisait. Mais, le fait d’enregistrer nous-mêmes nous permet d’aller à notre rythme et selon nos disponibilités.

Votre originalité dans l’aspect visuel du contenu est entièrement produit par Sébastien. Vos albums physiques sont des œuvres de collection. Quel est le format de votre nouvel EP ?

Il sera uniquement digital. Nous avons produit par le passé deux LP et six EP par nous-mêmes, du DIY : cela nous demandait du temps. On pense peut-être sortir le prochain sous forme de cassette… peut-être bien.

Vous produisez vous-mêmes vos spectacles à Matane, et décidez de les offrir à moindre coût ou gratuitement. Est-ce que vous pouvez développer sur cet aspect ?

L’idée c’est de rendre cela le plus bas possible pour que les gens puissent profiter de leur soirée et prendre une bière pendant [la soirée]. Même chose pour la merch : on n’est pas là pour faire du cash. Le fait que l’on produise nos trucs nous-mêmes permet aussi cette accessibilité.

Quels sont vos projets pour l’année en cours ?

On a un show cet été à Matane, mais ce n’est pas dévoilé encore. On va aussi taper des nouvelles chansons en période automne/printemps. C’est sûr qu’on fera moins de shows qu’avant.

[Cynthia] Ce fut une belle entrevue, entremêlée d’autres sujets et d’anecdotes, dont un membre a précisé que lorsqu’il se rasait au complet, il avait l’air de … (la réponse reste entre les membres du band et moi, haha !).

La Fabrique – Brasserie artisanale

Pour le souper, je me déplace une seconde fois à la Fabrique pour partager un moment avec une amie. J’adore m’y rendre. C’est un superbe endroit avec un menu diversifié en bouffe et une ardoise de bières qui explose tellement il y a du choix. Par contre, il y a très peu de place à l’extérieur (de style terrasse), mais le bâtiment adjacent nommé « Le Salon » offre exclusivement le service d’alcool avec une plus grande terrasse.

Le show

Vers 22 heures, je me déplaçais une troisième fois à la Fabrique pour le show au deuxième étage. C’est la première fois que j’assistais à un show dans cette salle, faite sur le long avec très peu d’éclairage ce soir-là. Pour la prise de photos, ce n’étaient pas les conditions optimales car je n’utilise jamais le flash en show par respect des musiciens et du public. Donc, désolée de la qualité inférieure de mes photos présentées.

From Old Town

C’est le groupe From Old Town de Québec, tous originaires de Matane, qui a ouvert le show avec une courte prestation de 30 minutes. Ils n’ont que peu de compositions pour le moment et font des covers. Depuis avril dernier, c’est la deuxième fois seulement qu’ils montent tous sur scène dans les 25 dernières années ! C’est un band à surveiller. Une bonne frappe en puissance du côté du drummer et le vocal s’harmonise bien à tous les covers joués.

Attack of the Microphone

Ensuite le groupe Attack of The Microphone ont fait des tunes de leur nouvel EP ainsi que des anciennes compositions. Ils ont interprété une nouvelle tune qui n’est pas enregistrée encore et qui n’a pas de titre pour le moment, une exclusivité ! C’est toujours un plaisir auditif d’aller à leur show.

Rédaction : Cynthia Côté

Crédit photo : Cynthia Côté, images pochettes via bandcamp

Correction : Jess Peach

Révision : Julie Fortin