
Mercredi enflammé à l’Anti!
Publié le 04 Juil 2023 par Kevin Rioux-Nadeau
On est mercredi le 14 juin. Quoi faire en ce nombril de la semaine? Est-ce que je trie mes cartes Magic ou bien je vais voir un spectacle de Rouge Pompier? Choix assez facile, j’embarque alors dans ma voiture et me dirige vers la vieille capitale. À 19:00 tapant, j’arrive devant l’Anti et je réussis à entendre les derniers tests de sons qui donnaient bon présage à la soirée. J’entre et débouche une bonne IPA de la brasserie Boréale.
Hipshot
Les premières notes de Hipshot ont capté mon attention. La soirée était officiellement commencée et les décibels commençaient déjà à réchauffer la salle! Le quatuor qui joue dans sa ville est en train de prouver qu’il ne volera la place à personne le 12 août au festival Rock La Cauze. Je dois avouer que je ne connaissais pas le groupe qui est composé de Marie Desbiens (voix et guitare), Alexandre Charon (guitare), L-P La Roche (batterie) et Maxime Moisan (basse). J’ai été hypnotisé par le charisme que chacun des membres dégageait. Du gros rock pesant et un coup de cœur. Un setlist bien garni qui comportait quelques chansons de leur nouveau EP qui sortira cet automne. On y retrouve même un cover de Touch Me de la fabuleuse Samantha Fox.
Ma chanson coup de cœur : She Never Woke Up sur l’album Stories








Pogo Car Crash Control
Le band français Pogo Car Crash Control est présentement en tournée avec Rouge Pompier, Hipshot, Basterds et The Great Diversion. Le puissant groupe parisien m’a punché dans la face. Honnêtement, j’ai encore mal au cou à avoir headbang comme un malade. La formation qui a comme membre Olivier Pernot (voix et guitare), Louis Péchinot (batterie), Lola Frichet (basse) et Simon Péchinot (guitare) a réussi à aller chercher de nouveaux fans à Québec. En temps normal, le métal ne m’attire pas plus que ça, mais P3C fait exception à la règle. Ceux qui ont commencé leur tournée québécoise aux Francos de Montréal la veille étaient encore en pleine forme. Ils n’ont laissé aucun répit aux fans dans la salle en enchainant les morceaux les uns après les autres. C’est le genre de show qui me ferait prendre l’avion direction Paris pour aller les réentendre.
Ma chanson coup de cœur : Pourquoi Tu Pleures sur l’album Tête Blême
















Rouge Pompier
Normalement des pompiers ça éteint des feux, mais le duo de Verdun avait un autre plan en tête. La crowd était au paroxysme du bonheur. Je m’avance pour être front row et à la seconde que j’y arrive, les premières notes de Paquet d’choses me frappent dans le chest. J’ai chaud, je sens le punk, mais rien n’arrêtera le plaisir que j’ai à voir que tout le monde autour trippe autant que moi. Un peu plus tard on entend Hyppocrampe, ma nouvelle chanson préférée. La 5e règle de Rouge Pompier dit : « Toujours accompagné dans un show, call off à la job le lendemain ». Avec la soirée que je suis en train de vivre, j’y songe.
Depuis que j’ai eu la chance de rencontrer les gars et de partager la scène avec eux à St-Raymond, ils sont devenus une grande source d’inspiration pour moi. Toujours terre à terre et près de leurs crowd, ils sont exactement ce que devrait être la scène punk en tout temps. Merci à Rouge Pompier d’être le band qu’il est.
Ma chanson coup de cœur : Hyppocrampe sur l’album Neve Campbell
Un beau mercredi qui a su se terminer en force. Je retourne chez moi en me disant qu’un show en milieu de semaine est parfait pour booster le moral et pour aider à finir celle-ci. En cette saison de festivals, il est impératif de sortir et supporter la scène. Surtout les jeunes groupes qui commencent! Le Québec est probablement l’épicentre de la culture punk rock sur la planète, donc faisons en sorte que ça le reste!



















Rédaction : Kevin Rioux-Nadeau
Correction : Mélissa Magne
Révision : Marie-Eve Landry