
Aucun cadre pour Orloge Simard à la Saint-Jean
Publié le 06 Juil 2025 par Patrice Belley
Lundi 23 juin, il faut fêter la Saint-Jean. Mon plan de match est de passer ma soirée avec Orloge Simard. C’est notre groupe de La Baie qui anime le peuple québécois devant la Pyramide des Ha Ha. Comme il s’était si bien acquitté de cette même mission le 23 juin 2022 au même endroit, j’y étais. Ce spectacle gratuit pour la tenue de notre fête nationale du Québec est organisé par Les Rythmes du Monde et présenté par Voyages Carpe Diem.
Il pleut une inondation à tremper son homme en un aller-retour à ma voiture. Je me motive quand même à partir pour rejoindre mon ami habitant à La Baie. On se cale une, puis deux bières en cherchant la motivation nécessaire pour sortir sous la pluie incessante. Demain, c’est férié pour tout le monde.

David Simard
Dommage. Nous avons donc manqué la première partie assurée par David Simard à 19 h. Des vraies poules mouillées! Il se classe dans plusieurs catégories : chansonnier, auteur, compositeur, interprète et guitariste. Mes sources m’informent qu’il n’est pas de la même famille qu’Orloge Simard. En tout cas, je fais face à un rassemblement de Québécois bien réchauffés.

Pyramide des Ha! Ha!
La Pyramide des Ha! Ha! est toujours impressionnante lorsqu’elle surgit dans votre champ de vision, autant par son originalité que par sa grandeur. Fabriquée avec des panneaux de signalisation « Cédez le passage », elle est située derrière la scène des artistes qui s’y produisent. La culture du culte qu’Orloge Simard cultive demande par définition, un lieu culte.
Présence remarquée d’un gros corps policier, car ça avait dégénéré à pareille date en 2022. Des feux d’artifice avaient été déclenchés au travers de la foule.
Il y a des foodtrucks parkés sur place. Seul l’alcool vendu sur le site peut être ingurgité. Jme pogne une Bud pis un Beach Day Every Day pour la faire passer.

Orloge Simard
Prenons le temps de bien présenter le groupe, des préliminaires s’imposent. C’est un autre joyau saguenéen composé de Maxime Bouchard (batterie), Jimmy Descôteaux (guitare), Guillaume Bouchard (basse, machine et clavier), Olivier Simard (guitare et voix) et Andy Ellefsen (clavier et voix).



Explorons leur discographie bien sexy…
Coke Calciné
Cette folle aventure a débuté sur Internet en 2013 avec un mini album intitulé Coke Calciné. « Le mélange entre le coke de pétrole et le houblon est fatal pour l’individu moyen ».
L’enregistrement a été remasterisé en 2016 avec, au passage, l’ajout de deux nouvelles chansons en bonus.

Aucun Cadre
2014 marque la mise en place d’un concept d’Aucuncadrisme en tant que philosophie musicale. « Il implique le rejet de toute forme de censure ou d’imposition ».
C’est pour lui qu’on est là à soir.

Beuvez tousjours, ne mourez jamais
Arrive fringant en 2017 ce troisième album. « Dédié à nos pères et à nos mères, à toute la lignée de bons buveurs, nos ancêtres, qui, par leur simple et grande vie, nous ont appris de quoi est faite la noblesse de notre soif. »
C’est à partir de ce fracassant album que j’ai connu le groupe. J’ai ensuite joui avec ses deux premiers à la remorque.

À chacun son Waterloo
L’an 2020 vient avec les péripéties de Roxan Puppetville. « Personnage culte qui, tel un sixième membre de la formation, accompagne le groupe à chacune de ses représentations. » C’est elle qui est le plus sur le party.

Culture du culte
La plus récente expulsion musicale du groupe date de 2022. « La Culture du culte c’est la religion qui laisse place au vrai, à la désinvolture intelligente, à Orloge Simard et à tous ceux et celles qui voudront suivre l’intouchable et l’intangible de l’adulation extrême de la beauté authentique ».
Ma composition favorite est Antifa.

Ivrognes
Deux bières à l’effigie du band ont été brassées pour ces saoulons de service. Il y a la Race de Soif de la microbrasserie La Baleine Endiablée. Ensuite, la Coke Calciné de la Brasserie Port-Alfred.

Le somptueux théâtre psychiatrique d’Orloge Simard
Le 20 juin dernier, le band jouait à l’Agora du Port de Québec pour la dernière d’une série de spectacles sur Le somptueux théâtre psychiatrique d’Orloge Simard. La tournée du dixième anniversaire de l’album Aucun Cadre se termine ici même, à La Baie, terre natale.
« Vive le Québec culte (et libre surtout!) ».

Show time
À notre arrivée, il est 20 h 30 et Orloge Simard prend la parole. Le band est à l’heure, la ponctualité c’est ben tout ce qu’ils respectent. Ce qui me saute immédiatement aux yeux, c’est le magnifique décor en érection derrière eux.

Je suis ces musiciens depuis longtemps et j’ai déjà eu l’occasion de les voir en action live, mais chaque show est mis à la sauce Orloge Simard d’une saveur bien différente.
Striptease artistique
Ils démarrent avec leurs habituels propos grotesques, déplacés, colons, blagues salées, pas de classe, joual, sans limites. Ce sont les nôtres de notre génération, comme nos prédécesseurs ont eu Plume Latraverse, ou encore dans la même veine que Mononc’ Serge.
Leurs meilleures compositions font la queue pour que l’on joue l’une d’entre elles : Aucun Cadre, La rue Bagot, Hymne à la bière, Mireille, Trip de mush… Dans le désordre, elles sont expulsées de leurs instruments.

Obscénité
Olivier tient sa guitare du bout de son membre. Il maitrise habilement sa langoureuse langue française pour lancer ses grossièretés. Il peut te dire dix fois le même mot, mais autrement en utilisant adéquatement des synonymes et métaphores. Empruntant des chemins interdits, sujets tabous explosés, Orloge Simard est sexuel jusqu’au fond. C’est cochon!

Accrocs à la nicotine
Un fan lance un paquet de Malboro aux amoureux de la top qu’ils sont. Ils feraient n’importe quoi pour une cigarette. L’ambiance est sensuelle, viscérale, c’est l’extase!
Flag alert
Les drapeaux du Québec sont hissés, balancés bien haut, fièrement dans les airs. Ça pue le Québec à plein nez. Bonne Saint-Jean!
Ce n’est pas le clou du spectacle… Quelques tunes plus tard, Orloge Simard sort la mailloche, le gros pieu, notre flag à l’effigie du Saguenay-Lac-Saint-Jean.



La cochonne
Roxan est aussi venue. Elle est de la partie pour fêter la Saint-Jean, toujours sur la rumba! Andy l’embarque sur ses épaules et continue à sauter sans cesse comme il le fait habituellement. La petite garce fait un beau tour avec le sourire figé au visage. Elle s’élance pour une séance de bodysurfing, parce qu’elle aime bien se faire tripoter de mains inconnues.

À ta santé
De nombreux titres immanquables interprétés : Cabane à pêche, Pendaison de crémaillère, Moto à vendre, Gros problème… et j’en passe. De véritables poèmes orgasmiques. Les gars ont la soif et ce n’est pas de la liqueur qui l’apaisera. Le remède que ça leur prend, c’est de la bière, du jus de fruits pour les enfants de plus de 18 ans. Ils sont chaud marre!

Bagarre
Cette formation incitant involontairement et naïvement à la violence n’a pas effectué de destruction en règle. Par le passé, un vieil orgue désuet était souvent sacrifié, détruit. Un contraste comparativement aux dernières prestations auxquelles j’ai assisté.

20 h 30, ils quittent. Eh non! Ils sont déjà de retour les petits coquins. On nous asperge de trois chansons supplémentaires pour que nous soyons gavés, comblés, remplis… de bonheur.
Plus aucun son, c’est vraiment la fin à 20 h 44. Sur notre départ, nous voyons au loin des feux d’artifice lancés vers le ciel. La grande finale!

Que la fête continue
Comme merch, je mets la main sur le splendide écusson Aucun Cadre. Avec Orloge Simard, j’atteins un total de 69 bands vus en spectacle à date pour l’année 2025.
En fait, un show d’Orloge Simard, ça équivaut à une visite au cabinet d’un psychiatre. Ses textes d’une moralité bien cachée, camouflée, profondeur oubliée au travers des sacres et de sa sexualité assumée.
Après le spectacle, ça se poursuit à la Brasserie Port-Alfred ouvrant spécialement pour la Saint–Jean d’Orloge Simard.

Rédacteur : Patrice Belley
Crédit-photo : Patrice Belley
Correction : Lux Mundi
Révision : Marie-Eve Landry