Home Scène Canadienne Pkew Pkew Pkew nous en met plein les oreilles

Pkew Pkew Pkew nous en met plein les oreilles

Publié le 15 Mar 2025 par

C’est le 22 février dernier qu’avait enfin lieu le show que plusieurs attendaient avec impatience. Pace, The Lookout, Bring the Light (qui ont remplacé Boids à la dernière minute pour un problème de santé) et Pkew Pkew Pkew, le headliner. Une première pour Jess Peach, l’organisatrice de la soirée, et carrément une réussite, on va se le dire. Le mythique Cabaret des Foufs était la salle par excellence pour recevoir tout ce beau monde.

L’ambiance est toujours insane aux Foufs. Je ne connais personne qui n’aime pas cette place. De plus, le soundman nous en a donné pour notre argent. Cette belle soirée a commencé tôt dans mon cas puisque je me rendais d’avance pour les entrevues avec les groupes de la soirée. La table de merch était installée et le soundcheck à peine commencé. On sentait déjà que ça allait être un show dont on se souviendrait.

C’était clairement très occupé en ville ce soir-là, beaucoup de punk ne trouvaient pas de parking tellement c’était plein dans le coin, mais ça ne les a pas empêchés de venir aux Foufs dès que possible. La salle était assez bien remplie et on était tous prêts à se faire défoncer les tympans.

Pace

Pour entamer cette soirée de fou, c’est Pace, un groupe de Montréal/Rive-Nord qui réchauffait le crowd plus qu’enthousiaste. Justement, c’est Jess Peach, l’organisatrice de la soirée, qui chante dans ce groupe. La « front women » est aussi une « gueuleuse », ce qui donne à sa voix un petit effet aussi rocailleux qu’agréable.

Pace est un groupe assez récent composé de cinq artistes dotés d’un talent hors du commun. Il y a P-L et Tony à la guitare, Marco à la bass et Harton au drum. La plupart d’entre eux sont tellement fous amoureux de la musique, qu’ils ont plusieurs projets à la fois. Voici d’ailleurs une entrevue que nous avons eue avec Pace il y a quelques mois :

https://www.facebook.com/share/16CnFzs4tc/

Ils nous ont donné droit à du nouveau stock directement de leur nouvel E.P. Maze et quelques tunes de Perfect Storm. Un des hits de Pace, autant pour la mélodie que pour les riffs et les paroles (l’ensemble de l’œuvre finalement) est Warrior. C’est une chanson qui parle d’une femme qui a le cancer. Donc la foule ne se gêne pas pour scander haut et fort « FUCK CANCER ». Ça commençait fort pour entamer avant Pkew Pkew Pkew. Tous les autres bands devaient ressentir de la pression. Plusieurs shows sont prévus pour Pace très bientôt, allez voir ça !

The Lookout

La foule semblait plus qu’heureuse à l’arrivée du réputé band The Lookout. Un punk mélodique avec une voix qui nous emmène vers une tendance métal. Il y a tellement de savoir-faire dans ce groupe que ça doit en être intimidant pour les autres (il est évident ici que c’est une manière de parler là !). Après les avoir vus au Pouzza, j’avais des attentes élevées et ils les ont solidement atteintes. C’est d’ailleurs là que je les ai connus.

Il faut souligner que leur prestance sur scène sort du commun. Martha, la chanteuse, donne tout un spectacle. Elle est à son aise et vraiment à sa place sur un stage. Je n’ai eu aucune déception à chaque show. Voici d’ailleurs le lien de l’article où on parle d’eux au festival mentionné plus haut.

https://lebadcrew.ca/scene_decouverte/pouzza-12-un-succes-de-plus/

Bring The Light

Clairement mon coup de cœur du moment. Ça faisait un bout que j’en entendais parler, mais je n’avais pas encore eu l’occasion d’apprécier tout ce talent. Bring The Light était le parfait orchestre en ouverture pour ce show haut en couleur. Avec leur punk hardcore et leur présence sur scène, ils éblouissaient le crowd avec brio. Jeff Quesnel à la voix, Mart Charron à la guitare et back vocal, Nick Poissant au drum, Nick Gauthier à la bass et back vocal et Franck Chartrand à la guitare.

Le chanteur à une voix puissante autant quand il chante « clear » que quand il « gueule ». Les musiciens ont beaucoup d’expérience et ça s’entend quand ils sont sur scène. Une autre belle gang où chaque membre a plusieurs projets. Des passionnés qui se donnent à fond quand ils jouent. Ils ont su 24 heures à l’avance qu’ils joueraient ce soir-là. Un groupe s’est désisté pour cause de santé. Ils n’ont pas hésité une seconde à dire oui. C’est dans des moments comme ça qu’on voit le professionnalisme de ces artistes.

Pkew Pkew Pkew

Enfin, arrivait le headliner de la soirée. Fraichement arrivé de Toronto, c’est un trio avec des facultés qui sortent du commun qui venait pour nous envoûter de leur pop punk si habilement joué. Ils sont jeunes, fringants et avec des aptitudes musicales qui se font sentir dès qu’ils jouent leur première note. Pkew Pkew Pkew est un band qui, à mon avis, ira loin. Ils ont déjà fait leurs preuves en ouvrant pour Flatliners. Leur réputation n’est plus à faire.

En plus d’avoir tout ce talent, ils sont dynamiques, funny et super gentils. Malgré leur jeune âge, ils ont plusieurs albums, singles et un E.P. à leur actif. Ça s’écoute tellement bien, un heureux mélange entre Blink 182 (à leur début) et Bouncing Souls je dirais. Les mélodies sont bonnes et nous font inévitablement taper du pied. Si vous les voyez passer dans votre coin, le déplacement en vaut la chandelle. Ça se glisse à la perfection dans ta playlist.

Tout un show

Au final, Jess a visé dans le mille avec ces groupes hors-normes au niveau talents (dont Pace, son propre band, je sais qu’elle est trop humble pour l’avouer). On a chanté, crié, poussé et bien ri. Le son était plus que parfait, les bands en forme et le crowd était au rendez-vous. On en veut toujours plus des soirées comme ça. Je vous invite à cliquer sur les noms des orchestres qui sont en couleurs au début de l’article pour aller les encourager en suivant leurs réseaux sociaux.

Merci et stay punk guys !

Rédaction : Mélissa Magne

Correction : Val Girard

Révision : Marie-Eve Landry

Photos : Dominic Gendron