Home Scène Canadienne Rencontre avec Guillaume Fortin : l’homme derrière le drum

Rencontre avec Guillaume Fortin : l’homme derrière le drum

Publié le 23 Mar 2024 par

Après 15 ans d’absence de la production Crazy on fire, ce fût un grand retour à Matane avec ce show punkrock francophone Les Bâtards avec en première partie, la participation spéciale de Guillaume Fortin (drummer autodidacte chevronné) le 8 mars dernier à la Mansarde. J’ai passé une très belle journée de montage de scène, souper chez Chef Fred Poutinerie (les meilleures poutines en ville avec plus de 70 choix !!) et une entrevue live sur facebook avec Trip Bouffe BBQ. J’ai profité d’un temps « mort » pour m’entretenir avec Guillaume, afin de connaître ses projets présents et futures pour vous les partager.

Je connais Guillaume (alias Guilli), originaire de la Matanie, depuis l’organisation de mes premiers shows, il était à l’époque dans les groupes Adam and Evil et Earthfall. Il me raconte qu’il a commencé à jouer du drum vers l’âge de 10 ans. Il a été influencé par son parrain (et mentor) qui était drummer ainsi que Christian Gagnon et Julien Blais (drummer pour XLarge). Guillaume a été dans plusieurs formations avant de devenir, vers l’âge de 35 ans, drummer pigiste professionnel. Il fait maintenant des tournées et des enregistrements d’album pour des artistes indépendants. D’ailleurs, il sera drummer pour la formation Straightline (skate punktrash en provenance de l’Allemagne) qui viendra faire un tour au Québec en juin prochain (les dates sont affichées sur la page de Nordik Legion Productions).

Guillaume Fortin, drummer autodidacte pigiste

Depuis le 1er février dernier, Guillaume a ouvert son studio Chien de Sang – Arts & Tattoos, service d’illustrations (graphiste) et de tatouage, à Québec. Quand il n’est pas entrain de manier les baguettes, il manie les aiguilles! Tatoueur depuis environ 17 ans, il exprime son art inspiré des cartoons avec une touche d’humour. De plus, dans ce studio, il donne aussi des cours de perfectionnement au drum soit en présentiel ou à distance via Internet.

Je continue en lui demandant s’il est toujours sponsorisé et il me partage deux petites primeures (on aime ça) à ce sujet. Avec The London Drumstick Co., sortira très bientôt sur le marché des baguettes de drum blood 5A extrême noire avec sa signature. Aussi, avec la compagnie RAGcustom, un chandail raicing de montagne sera à son effigie. Surveillez ça!

Et pour terminer, comme ses descentes rapides de toms et la vitesse d’exécution de ses pédales de bass drum, voici des questions en rafale :

  • Cynthia : Est ce qu’il t’est déjà arrivé un oubli avant un show?
  • Guillaume : Des baguettes que j’ai dû emprunter au drummer d’un autre groupe avec qui l’on jouait.
  • Cynthia :As-tu un rituel avant un show?
  • Guillaume : Je fais des étirements appelés « les claquettes espagnoles ». Je n’ai pas vraiment de rituel en soi, mais des exercices d’étirement et de réchauffement ainsi que sauter sur place.
  • Cynthia : Quelle est la toune que tu préfères jouer au drum?
  • Guillaume : The Wallflowers de One Headlight, c’est simple et ça l’a beaucoup de groove.
  • Cynthia : As-tu un autre talent musical?
  • Guillaume : Le chant, je fais beaucoup de back vocal en jouant du drum. Je chantais avant de jouer du drum.
  • Cynthia : Quel a été ton plus gros défi dans l’univers musical?
  • Guillaume : Je dirai la gêne, j’essai de casser volontairement en allant à contre sens, en ajoutant de l’humour.
  • Cynthia : Quel est ton ou tes groupes préférés?
  • Guillaume : Je vais essayé de me limiter… je dirais : Alkaline Trio, Queen ce fût un gros trip de jeunesse à maintenant et Lagwagon pour les influences de Derrick Plourde.
  • Cynthia :As-tu une anecdote de tournée à nous raconter?
  • Guillaume : J’ai beaucoup d’anecdotes, des trucs trash vu dans la foule pendant les shows, mais pas souvent racontable haha. Adolescent, je rêvais de jouer dans des bands tels que Ten Foot Pole et Big Wig (rêve qu’il a réalisé en étant désormais drummer pour ces deux formations) et je m’imaginais être dans une tournée avec un panorama de désert avec une boule de paille qui passe. En 2019, lors de ma première tournée dans l’Ouest des États-Unis, dans le désert du Nevada, nous nous sommes arrêtés dans un dépanneur Texaco. Je buvais une canne de bière au bord de la route et j’ai eu cette impression de « déjà vu », la boule de paille qui passe… c’était mon idéal de carrière musicale en image. Bon, c’est une anecdote cute et moins trash haha
  • Cynthia : Et dernière question : traditionnelle ou crémeuse?
  • Guillaume : Crémeuse! Traditionnelle… je ne sais pas pourquoi ca existe! haha

Merci Guillaume pour cet entretien, ce fût un plaisir d’en apprendre d’avantage sur toi.

Vous pouvez suivre sa carrière et ses nombreux projets dans les médias suivants :

https://www.facebook.com/Guillibatteur

Guillaume Fortin Drummer – YouTube

Accueil | Guillaume Fortin Drummer | Quebec (gfdrum.com)

Guillaume Fortin (@guilliarts) • Photos et vidéos Instagram

Rédaction : Cynthia Côté

Crédit photo : Cynthia Côté