
The Planet Smashers, Exterio et 50 shades of punk rock à Mont-Carmel en fête
Publié le 26 Juil 2023 par Marie-Eve Landry
Le festival Mont-Carmel en fête a eu lieu du 14 au 16 juillet. Cet événement faisait un retour après quelques années d’arrêt dues à la pandémie. Le passeport coûtait seulement 20$. La première soirée était dédiée au rap avec Loud en tête d’affiche. J’y suis allée avec mes ados. La deuxième soirée présentait des artistes québécois comme Annie Villeneuve et Daniel Boucher. La dernière journée, celle pour laquelle j’avais acheté mon bracelet, mettait le punk à l’honneur!

Il devait pleuvoir toute la journée de ce dimanche dans mon coin. J’ai mis du linge de rechange dans mon char, des bottes d’eau et un poncho du Dollarama dans ma sacoche, et je suis partie en n’étant sûre de rien. Pendant que beaucoup de monde était au FEQ pour voir Green Day et Bad religion, certains ont eu la chance d’écouter l’excellent hommage à ce premier groupe nommé. Je l’ai malheureusement manqué, car je devais jouer mon rôle de maman avant mon départ. J’ai donc assisté au show de 50 shades of punk rock , à celui d’Exterio et à celui des headliners, The Planet Smashers.
50 shades of punk rock
La prestation de 50 shades of punk rock a permis à tous de se mettre dans l’ambiance punk. Les deux membres, Émilie et Simon, étaient certains de jouer devant aucune personne comme de la pluie était prévue. Par contre, le soleil a été de la partie, et la foule s’est approchée du stage pour avoir de l’ombre et pour profiter des tounes rythmées et bien enchaînées. Je ne pourrais dire quelle pièce a été ma préférée, mais j’ai été ben contente d’entendre No cigar de Millencolin et Violins de Lagwagon. Rancid, NOFX, No use for a name et Bad religion sont d’autres groupes qui ont été joués à la manière 50 shades of punk rock : avec deux voix et une guitare acoustique.
Pour finir leur set, ils ont fait un rappel! Malgré leur hésitation à faire la toune demandée par le public, car il y avait beaucoup d’enfants dans la foule, ils ont interprété Haille Sellasse, Up You Ass de Propagandhi.
À la fin de leur show, j’ai pu m’entretenir avec eux. Ils m’ont dit être très contents, car ils avaient pensé à annuler leur présence à cause de la météo (qui s’était grandement trompée, heureusement pour nous). C’était leur dernier show booké de l’été, mais ils sont ouverts à en faire d’autres. Émilie et Simon m’ont annoncé qu’ils travaillaient sur un album. Il n’y a pas de date de sortie, mais ça viendra. J’ai eu beaucoup de plaisir à les écouter jouer et à leur parler à la fin. Ils ont été très généreux comme le démontre notre selfie .

Exterio
Il y avait de plus en plus de monde pour le deuxième spectacle. Lorsqu’Extério est monté sur scène, on pouvait sentir que la foule était vraiment fébrile et prête à chanter les paroles des chansons. La dernière fois que je les avais vus, c’était au Festivoix, lorsque nous devions être 4 personnes par « enclos ». À ce show, Bobby Guimond (du Bad Crew) s’était même déguisé en vache pour l’occasion. Le chanteur du groupe se souvenait de ce moment épic.
Savant fou part le set en force! La foule s’est rapprochée, et beaucoup de gens chantent, même des enfants. Je me souviens que le band était très proche de son public. Le drummeur, seul membre original, a quitté la scène pendant une toune pour aller donner ses baguettes à deux enfants dans la foule.
Évidemment, ils ont joué plusieurs hits comme Whippet, Bonhomme 7h et l’excellent cover Good Bye my love. Ça brasse dans le crowd dans la deuxième partie du show. J’ai même pu filmer un wall of death pendant Bonhomme 7h. Campanile, comme à leur habitude, a clos le show avec intensité. Le public était grandement satisfait.
J’ai pu m’entretenir encore une fois avec le chanteur après la super prestation. Il m’a dit, comme Émilie, qu’il était ben content de voir autant de gens comme il avait peur qu’il n’y ait pas grand monde.

The Planet Smashers
Les Planet Smashers ont aussi eu la chance de jouer devant une bonne masse de festivaliers. Mes capacités étaient moins aiguisées rendu à ce moment (grâce à la distillerie du quai), mais je me souviens de ma première impression dès le début : »Wow, ça bouge vraiment partout autour! » Les amateurs de ska ont été servis. Il faisait chaud, mais tout le monde se donnait en dansant et en chantant.
Pendant leur set, les ballons de plage virevoltaient dans l’assistance, et le bonheur se lisait sur le visage de tous. Planet Smashers se sont amusés sur scène et ils ont donné un beau show. L’ambiance était parfaite pour un dimanche, tôt en soirée . Le show s’est terminé vers 21h00, et le chanteur du groupe a pris des photo avec des fans!

Conclusion
Cette journée punk rock à Mont-Carmel en fête était plus que parfaite pour le public. Tous ont pu bien en profiter à leur manière. Des gens était près de la scène, d’autres étaient plus en retrait avec leur famille. Plusieurs ont dansé, chanté et tapé des mains pour démontrer leur enthousiasme. J’y ai vu des gens de tous âges heureux d’être là, et c’est ce que j’aime le plus des « petits shows« ! J’ai hâte de voir la programmation punk de l’édition 2024. L’organisation est prête à recevoir des suggestions de bands.
L’édition 2023 était la première cuvée du festival à proposer des journées thématiques, en plus des spectacles le dimanche et des activités familiales ( jeux gonflables, glissade dans le rue d’une longueur de 700m…). Je conclus que c’était une vraie réussite. Félicitations aux organisateurs et aux groupes du dimanche, qui ont été tellement généreux envers le public!
Rédaction : Marie-Eve Landry
Correction et révision : Julie Fortin