Home Scène Canadienne Un beau trio au Festival des bateaux

Un beau trio au Festival des bateaux

Publié le 18 Juil 2023 par

Le 17 juin dernier en soirée, Québec Redneck Bluegrass Project, Bruno Rodéo et Dany Nicolas jouaient à la 8e édition du Festival Bateaux-Dragons Saguenay, un évènement sportif, musical, convivial et rassembleur.

Une ambiance bien différente en après-midi

C’est dans une atmosphère familiale de party de bureau, où régnait un solide esprit de compétition amical, que se déroulait cette course de bateaux à rames, sous une journée chaude et humide. Plus d’une centaine d’équipes commanditées par différentes compagnies régionales ont participé. La course vise à s’amuser ainsi qu’à recueillir des fonds pour la Fondation Arianne. Celle-ci vient en aide financièrement aux familles ayant des enfants malades. Cette fin de semaine a permis d’amasser plus de 34 000$.

Dany Nicolas, une ouverture en force

En soirée, la foule passe d’un style plus familial à un style plus marginalisé. Une hype s’installe lentement lorsque Dany Nicolas joue ses premières notes. Une mélodie relativement tranquille, des chansons qu’il livre légèrement différemment de celles enregistrées sur son album Rockstar Municipale, paru en 2021, mais avec toujours autant d’élégance et de charisme. Dany Nicolas est un auteur, compositeur, interprète et un guitariste talentueux. Ses paroles sont songées, profondes et poussent à une réflexion sociale autant que personnelle. Allez écouter l’enregistrement Prends ton trou / J’veux la lune, l’interlude entre son premier album (mentionné ci-haut) et celui à venir. Ce dernier est un bel exemple de l’influence grunge de cet artiste.

Une suite énergétique

Pour la deuxième partie, Bruno Rodéo prend le relais avec une énergie quasi palpable. Le trio nous offre une performance mouvementée en faisant danser joyeusement la foule grâce à des airs rockabilly et country à la sauce punk. Le côté humoristique des paroles confère une touche attachante qui donne le goût de chanter avec eux. La foule se densifie de plus en plus, et nous avons droit à une nouvelle chanson qui se nomme J’vis ma best life, largement appréciée du public qui danse de plus en plus fort. Par la suite, nous avons un léger moment de répit, le temps de reprendre notre souffle pour ce qui s’en vient.

Le clou de la soirée

En dernier lieu, place au quatuor enflammé Québec Redneck Bluegrass Project! Le crowd les acclame haut et fort. JP « l pad », le chanteur et guitariste, commence en criant « Vous êtes belles Jonquière! » des paroles qu’il répètera à maintes reprises tout au long de la soirée. Sur ces mots, le show décolle en force. La foule en délire devient si dense que l’air s’y fait rare. Le groupe dégage une énergie contagieuse rendue au centuple par les fans. Des hits tirés de tous leurs albums depuis 2006 sont entendus. Le show dure près d’une heure. Pour cette nouvelle tournée nommée Aqualactique 2023, le groupe a élaboré de la nouvelle marchandise. Si vous n’avez pas encore vu ce band live, je vous le conseille fortement.

En conclusion, cette soirée a été mémorable et les trois groupes ont offert une prestation sans égale. J’ai déjà hâte de revoir chacun d’eux!

Lien interne Titre de l’Article à lire aussi

Rédaction : Yves Turcotte

Correction: Laurence Saint-Pierre

Révision : Marie-Eve Landry