
The Beer Punk Show en studio : deux passionnées de la scène punk locale !
Publié le 20 Juin 2025 par Cynthia Côté
The Beer Punk Show en studio: animé par Christine Lortie et Christelle Hardy, deux passionnées de la scène punk locale ! Depuis 2020, leur émission, d’une durée de 30 à 60 minutes, est diffusée toutes les deux semaines, le vendredi à 13 h, sur les ondes de punkrockradio.ca. Elles mettent en lumière la scène punk locale québécoise ainsi que la scène punk locale canadienne, avec des discussions sur les groupes émergents, les spectacles à venir, des entrevues, des prestations musicales, ainsi que des présentations de bières de microbrasserie.
The Beer Punk Show en tournée !
Dernièrement, celles-ci ont essayé une nouvelle formule, à raison d’une fois par mois, pour du contenu davantage visuel. Elles vont directement dans l’univers d’un band local dans une microbrasserie/entreprise du coin. Vous pouvez aller visionner le tout sur leur chaîne YouTube ici. Le premier épisode de février accueillait Maxime de la Microbrasserie L’Esprit de clocher à Neuville ainsi que le band No Step Back de Québec. Le deuxième épisode d’avril mettait en vedette la talentueuse Sonia avec Les autres vies de Sonia Sillini ainsi que le duo The Matchup.
Pour continuer cette lancée, elles se sont rendues au Bas-Saint-Laurent pour s’entretenir avec la formation punk rock francophone rimouskoise Les Bâtards et vous faire découvrir la microbrasserie Le Ketch. J’ai eu le privilège de les accompagner dans mon coin de pays pour une collaboration avec Crazy_on_Fire prod. (accompagnement et la prise de photos/vidéos). Je partage avec vous les dessous de cette belle aventure.


Le Ketch
C’est en direction de Sainte-Flavie vers le pub de la microbrasserie du littoral, Le Ketch, que nous nous sommes dirigés en milieu d’après-midi pour une visite des lieux afin de rencontrer Guillaume, co-propriétaire depuis 2011 et brasseur depuis 2019. Le pub est ouvert depuis 2018 et à leur début, il ne brassait pas encore leurs propres bières, mais offrait tout de même des bières locales. Depuis peu, il y a eu un nouvel enrochement pour protéger davantage les berges et les établissements des grandes marées. Un nouvel espace-terrasse y sera aménagé. Un bel endroit avec vu et accès au fleuve, une belle offre gastronomique, une bonne diversité de bières locales et du divertissement avec programmation musicale. Chaque été, c’est plus de 45 000 clients qui s’y arrêtent !




Ensuite, nous sommes allées à l’usine, où la magie opère, pour l’entrevue, accompagnées d’une petite dégustation sur place. C’est la première fois que je rencontrais Guillaume, très sympathique, convivial, au bagage radiophonique, passionné de l’univers brassicole et de musique ! C’est donc sur un divan cozy que l’entrevue se déroula. Nous avons goûté à la Dock 116, une New England IPA au miel.






Nous apercevons le fils à Christelle, Charles-Olivier, qui a accompagné les filles dans cette aventure. Il suit Christelle dans tous les festivals et il participe de temps en temps aux entrevues et il rencontre des bands. Il aime vraiment ça, et qui sait… une future relève de la scène !
Les Bâtards
En fin d’après-midi, nous nous déplaçons à Rimouski au local des Bâtards pour la suite. Une entrevue pimentée de rires et de blagues de toutes sortes. Sébas, Mao, Marie-Pier et la venue d’un nouveau visage qui prend place au drum, JF. Étant absent : Mathieu, le bassiste (il avait un show à Québec avec son autre band). La formation qui a joué dernièrement avec Rouge Pompier, prépare actuellement un nouvel EP.



La poutine !
Pour le souper, nous avons commandé en livraison la poutine Con Carne « Les Bâtards » du restaurant Chef Fred Poutinerie (situé à Rimouski et à Matane) pour que Christine et Christelle puissent y goûter. Elles ont adoré ! Avant de quitter, nous avons eu droit à une prestation du groupe avec quelques chansons.



Nouveau concept pour la suite
Le concept visuel des deux premières rencontres sur la route a été réévalué pour alléger l’étape de la postproduction et honorer les délais de publication. Leur passage au Bas-Saint-Laurent sera diffusé lors de l’émission du 4 juillet prochain. Elles vont plutôt continuer leur émission de radio en allant couvrir des shows locaux, des festivals, des lancements d’album et autres. Elles parleront de bières de microbrasserie seulement dans leur émission de radio. Jusqu’en novembre prochain, elles ont un événement par mois de planifié.
Balle féminine
Pour terminer, à Québec, depuis l’été 2024, The Beer Punk Show commandite deux équipes de balle féminine, dans la catégorie A, dans la ligue Réseau Sport Adulte. Et l’hiver, c’est une équipe de balle féminine qui est commanditée, catégorie A, au Stade Canac. Celle-ci a été en finale l’hiver passé pour terminer 2e ! D’ailleurs, Christelle a joué à la balle durant des années, mais par manque de temps, elle a pris sa retraite de ce sport.

Rédaction : Cynthia Côté
Crédit photo : Cynthia Côté
Correction : Val Girard
Révision : Marie-Eve Landry