
Une Saint-Patrick survoltée avec Brigue et Cosmic
Publié le 24 Mar 2023 par Julie Fortin
Trèfles, Guinness et punk rock
Je n’étais pas retournée au Café du Clocher depuis sa cure de jeunesse. Je n’ai donc pas résisté une seconde à cette envie d’aller fêter la St-Paddy avec Cosmic et Brigue.
C’était un soir à la météo à cheval entre le printemps et l’hiver. Famille, amis, fans et curieux en tous genres s’étaient rassemblés pour célébrer autour d’un verre. Des gens survoltés, arborant tantôt un chapeau de leprechaun, tantôt ou écharpe ou une foam-hand à l’effigie de Guinness se massaient lentement sur les bancs de tracteur du bar ou autour des tables, laissant le parterre dégagé en attendant la musique.
Brigue ouvre la soirée

Brigue de Jonquière réveille la salle de son punk rock à la fois réconfortant et électrique. Il y a cependant une surprise aux drums : Mat Fraz de Code 40-11, descendu spécialement de Montréal pour prêter main-forte au band, momentanément en panne d’un batteur. Toutes présentations faites, les 5 gars y vont de leurs premières notes et la soirée est lancée.
Tout de suite, il y a comme une effervescence qui monte dans la salle; le groupe nous envoie ses compos franco aux rythmes soutenus, les unes après les autres, comme l’excellente chanson Cindy. Le public danse de plus en plus : on est tous sous le charme du son de Brigue. Joe Tremblay (Crash ton Rock), au chant interagit avec le public et y va de quelques jokes qui mettent définitivement l’ambiance.
C’était vraiment une super performance. Ils ont d’ailleurs sorti leur album L’instinct de la passion sous label Musique Néfaste; je vous invite d’ailleurs à les écouter sur leur Bandcamp.
Prochain show : à St-Jean-sur-Richelieu le 7 avril avec Cosmic pour une grosse soirée de rock!
… Et Cosmic entre en scène

Après une couple de rendez-vous manqués, je les voyais enfin en live ! Avec l’entrée en force de Brigue au début de la soirée, la barre était haute au niveau qualité. Cosmic est arrivé, a salué le monde et a entamé Ça donc bein pas de bon sens ! pis tout le monde a embarqué tout d’suite. Comme présumé, Cosmic a livré la marchandise et a fait pleuvoir du bonheur au pied carré !
Leur punk-rock-ska endiablé a soulevé le public, qui n’était que sourires, accolades et danse spontanée. La salle était comble et chacun s’est délecté des notes de Décibels ou De l’Au-delà et a cheeré de plus belle lors du p’tit clin d’œil musical trad-irlandais, à la sauce Cosmic. Les gars nous ont aussi gâté de trois nouvelles tunes, qu’il me tarde de voir apparaître sur leur page Bandcamp.
La soirée s’est achevée sous la neige et la sur la route, mais maudit que j’étais contente de ma belle soirée! Suivez le band sur leur page pour connaître leurs prochaines dates; plaisir et rock garantis.