
RUNSTATE TAPES
Publié le 19 Oct 2022 par Dizz Hupé
Salut JP! Premièrement, merci d’avoir accepté cette entrevue pour le BAD CREW. Toi et moi, on se connait depuis notre adolescence et pourrions discuter de plein de sujets, mais j’ai décidé de venir te voir pour parler de ton label RUNSTATE TAPES, qui existe depuis 2013.

01- Dizz— Qu’est-ce qui t’a donné l’idée de partir un label qui sort exclusivement des cassettes?
JP: En fait, j’ai fondé le label pour faire la promotion du démo de DETHFOX, sorti le 31 octobre 2013(9 ans déjà). C’est d’ailleurs pour cette raison que le label s’appelle Runstate. ‘Run State Run’ est le titre d’une chanson sur la démo, donc Runstate est une contraction de ‘Run’ et ‘State’. Pour les curieux, ça ne veut absolument rien dire. Je n’avais pas particulièrement de grande ambition, mais comme je suis un éternel fan de cassette depuis mon adolescence, j’ai décidé de continuer et de faire d’autres parutions. Contrairement à aujourd’hui, en 2013, il n’y avait pas beaucoup de label punk qui faisait seulement des cassettes donc le timing était bon.
02- Dizz— En raison de la sortie tardive de DETHFOX, tu as seulement produit un release en 2013. De 2014 à 2020, tu sortais en moyenne 10 releases par année et, par la suite, en 2021, Runstate Tapes n’a sorti aucune nouvelle parution. Est-ce qu’il y a une raison en particulier?
JP: Oui. Je suis parti de Montréal pour m’établir à Ottawa. J’ai eu un petit creux : déménagement, démotivation, Covid et d’autres projets qui ont occupé mon temps (allô Pils! ha! ha!). Le label a été en hiatus pour l’année 2021, je n’étais pas certain de continuer… Mais la motivation est revenue donc j’ai fait la première parution depuis 2020, FINAL FUKKER en janvier 2022 et quatre autres depuis.

03- Dizz— Pour 2022, tu as sorti quelques releases. Est-ce que Runstate Tapes va recommencer à sortir plusieurs releases par année comme auparavant?
JP: Oui parce que j’ai retrouvé la motivation. Nous avons cinq parutions jusqu’à maintenrant et je travaille sur une 6e avant la fin de l’année. Avec le temps, je me suis fixé un objectif de sortir un minimum de 100 parutions et je suis rendu au 79e donc c’est motivant de continuer.
04- Dizz— Comment Runstate Tapes choisit un band pour dire lui je veux sortir un release de vous?
JP: Premièrement, ça doit être un band que j’aime et dans lequel je crois. Au début, il y avait beaucoup de bands d’ami(e)s, bands de Montréal surtout, mais ça n’a pas été très long que ça s’est étendu. Les 2e et 3e parutions sont des groupes de Singapore. C’est beaucoup plus facile maintenant avec les médias sociaux. Je contacte les groupes que j’aime et ça commence comme ça. Mais, avec le temps, je mets beaucoup plus d’importance au contact que j’ai avec les groupes, si je le ‘feel’ pas, je ne le sors pas.
05- Dizz— Pour te connaitre, je sais que tu es dans la musique depuis très longtemps et que tu as joué dans plusieurs groupes dont deux qui sont plus connus que les autres et ici je parle de INEPSY et DETHFOX. Tu as fait des tournées avec ces deux bands un peu partout en Europe, aux État-Unis, au Canada et même à Cuba avec DETHFOX. Est-ce que c’est ça qui t’a permis de créer beaucoup de contacts avec d’autres musiciens et qui fait en sorte que tu produis beaucoup de releases de bands internationaux?
JP: Plus ou moins. Au début, quelques-uns, mais j’ai fait beaucoup de booking/productions/festivals donc ça m’a aussi ouvert des portes. J’ai beaucoup de misère à me souvenir des gens, j’ai rencontré un nombre incalculable d’artistes au fil du temp, de tous les styles. Je n’ai pas une bonne mémoire : ça m’est déjà arrivé de sortir un groupe dont je connaissais des membres sans le réaliser… Par exemple de correspondre avec quelqu’un pendant deux mois pour me rendre compte qu’on se connaît… Toujours un peu gênant. Jusqu’à maintenant, le label a des parutions partout sauf en Afrique. J’espère que l’occasion se présentera un jour…
06- Dizz— Dans tous tes releases, as-tu déjà été approché par un band par lequel tu n’aurais jamais pensé l’être?
JP: Oui, THE KIDS de Belgique, groupe de la première vague punk 77′. La parution est une compilation des deux premiers albums sortis en 1978. Contrairement à ce que certaines personnes ont pensé quand c’est sorti, c’est un release officiel et non un bootleg haha. Je les ai fait venir au Canada en 2009 pour une mini tournée de trois shows et on a vraiment eu un bon contact. Donc, quand ils sont revenus à Montréal (2015), il m’ont contacté et j’ai été vraiment content de retravailler avec eux, mais en tant que label cette fois-ci. Ils ont bien aimé le release et ont pris 200 cassettes d’extra pour la Belgique. Toujours un plaisir de travailler avec eux.

07- Dizz— En 79 releases depuis 2013, tu dois avoir quelques coups de cœur… Pour quelqu’un qui découvre ton label, quels releases lui conseilles-tu et de quels genres musicaux s’agit-il?
JP: Ouf il y en a beaucoup, j’ai jamais sorti quelque chose que je n’aimais pas. Mais pour en nommer quelques-uns : FASTIDIO, FRAGMENT, AFTER THE BOMBS, DRIP, NAPALM RAID, LEBENDEN TOTEN, ZYGOME, ÚLTIMO IMPERIO, FAZE, POLICE DES MOEURS, SADIST, PETITE et, plus récemment, ZODIAK ainsi que la démo de MUECO qui est complètement folle.
08- Dizz— En parlant de genre musical, Runstate Tapes se concentre-t-il sur un genre plus particulièrement? Pourquoi?
JP: Punk DIY en général. Ça va pas mal d’un spectrum à l’autre, Punk 77′, HxC US 80′, Oi, Crust, D-beat, Raw punk, Noise. La musique que j’écoute quoi. Ça rejoint mes valeurs, même si le punk politique à action directe est en voie d’extinction, certains continuent de porter le flambeau.
09- Dizz— J’ai entendu entre les branches qu’il y avait du nouveau matériel de DETHFOX en préparation?
JP: Oui effectivement. L’album enregistré en 2014 dans la même session que le 7″(Natural Media Teleforce) est en cours de mixage. Ça devrait voir le jour en 2023 sous forme de LP. Quelques surprises suivront par la suite…
10- Dizz— Tu as le mot de la fin, veux-tu nous dire ce qui s’en vient pour Runstates dans un futur proche ou faire des remerciements?
JP: Merci à tous les bands qui m’ont fait confiance dans cette aventure. Merci à toi Dizz et à toute l’équipe du BAD CREW pour l’entrevue.
De nouvelles parutions vont être annoncées bientôt… 2023 devrait être un année chargée… À suivre!
https://www.instagram.com/runstate.tapes