Thick Glasses – « Mon Accalmie », la sublimation de la mélancolie punk
Publié le 09 Nov 2024 par Charlie Anderson
Ceux qui connaissent le quatuor québécois Thick Glasses depuis un certain temps savent à quel point le groupe, originaire de Hochelaga-Maisonneuve et de Longueuil, a fait un pas immense entre son EP Courir après sa queue (2020) et son premier album L’échec héroïque (2022). Bien que Doggo sera toujours un classique pour les fans du groupe, L’échec héroïque marquait un avancement considérable dans sa composition et ses paroles. Thick Glasses n’était plus seulement un groupe amusant et entraînant, mais un groupe qui avait prouvé être capable d’écrire des chansons intelligentes à un autre niveau.
L’annonce d’un nouveau single, Mon accalmie, m’a automatiquement intéressée. Je me suis demandé si c’était un retour aux sources ou la continuité d’un Thick Glasses un peu plus mature et sérieux. On m’a envoyé la chanson et la pochette… et je me suis automatiquement dit : « voici la suite de Doggo. »
Comme j’avais tort !
De la poésie qui te rend heureux d’être triste
Quel concept étrange ! Pourtant, cette combinaison unique est addictive. Les paroles douces-amères et la voix basse de Charles De Villers qui chante des paroles « bummantes » qui se marient avec un instrumental punk un peu plus slow et fudgy auquel on ajoute un aspect synthétique langoureux qui nous transporte dans un mood inévitable.
Étrange comme cette chanson donne envie de se lever de sa chaise et d’aller les voir la jouer en live.
Étrange comme cette chanson nous donne envie de la chanter fort.
Thick Glasses, encore une fois, réussit à nous offrir quelque chose de différent et d’authentique. C’est un groupe qui ne semble pas arrêter de se réinventer et qui le fait toujours avec un peu plus de profondeur chaque fois. Je ne peux même pas calculer la distance entre Mon accalmie et En orbite. Si Thick Glasses était déjà un groupe à connaître absolument, c’est maintenant plus vrai que jamais. Ils ont annoncé un nouvel album en début 2025 et je l’attends avec grande impatience.
Mon accalmie – 9 / 10
Rédaction : Charlie Anderson
Correction : Val Girard
Révision : Julie Fortin