Spectacle d’Oktoplut @ Cabaret de la Dernière Chance
Publié le 05 Mai 2023 par Antonio Geraldo
Le 15 avril dernier, j’ai assisté au spectacle de Oktoplut avec Autre Part, Kniives & Cœur et Bisous. Celui-ci se déroulait au Cabaret de la Dernière Chance à Rouyn-Noranda et était organisé par KeepHope Productions.
La dernière fois que Oktoplut était de passage en ville, j’ai manqué le rendez-vous. J’ai toujours été triste de l’avoir raté puisque je voulais vraiment voir ce duo en concert. J’étais donc très excitée à l’annonce du spectacle. J’avais très hâte d’assister à ce dernier.
Cœur Et Bisous (La Sarre)
Cœur et Bisous est un nouveau groupe régional de grunge et de punk. La formation, originaire de La Sarre, nous a proposé un spectacle instrumental, avec basse et batterie, seulement. La performance offerte a très bien débuté la soirée et a donné le ton pour le reste de celle-ci. J’ai beaucoup aimé la musique; j’aimerais bien entendre plus dans le futur.
Kniives (Rouyn-Noranda)
Kniives est un groupe math rock / emo de Rouyn-Noranda. Ce groupe a été ma grande découverte de la soirée. Je me suis vraiment sentie interpellée par la musique et le visuel de Kniives : le band utilise un écran pour projeter des vidéos pendant sa prestation et les projections sont synchronisées avec la musique. C’était très intéressant.
J’étais fascinée par la synergie des projections et de la musique du groupe. En effet, ces deux éléments se complétaient parfaitement. De plus, l’orchestre a un nouveau batteur, et c’était son premier concert avec eux. Il est excellent et complète parfaitement la formation. En bref, Kniives fut une incroyable découverte pour moi et j’ai hâte de les revoir dans le futur.
Autre Part (Montréal)
Autre Part fait dans le post-rock/shoegaze. Je ne connaissais pas ces montréalais avant de me rendre à cette soirée. Ils m’ont beaucoup surprise, et ce, dans un très bon sens car j’ai beaucoup apprécié cette partie du spectacle. Ils utilisent plusieurs éléments musicaux avec lesquels je suis familière, quoiqu’ils réinventent ceux-ci à leur façon. J’ai trouvé cela très captivant à écouter. La musique de ce quatuor était l’ambiance parfaite pour ce concert. Depuis celui-ci, je me suis mise à les écouter vraiment beaucoup. Je suis incapable de décrocher d’Autre Part, donc je suis très contente de les avoir découvert.
Oktoplut (Montréal)
Oktoplut est un duo musical touchant à plusieurs styles musicaux. On peut penser au punk, stoner, grunge, rock alternatif et beaucoup plus. Les styles abordés varient en fonction des albums du groupe.
C’est pourquoi j’ai beaucoup apprécié le format du spectacle qu’ils ont adopté. Oktoplut a commencé par jouer ses plus récentes chansons, pour ensuite jouer les plus veilles, selon l’ordre précis de leur sortie.
J’ai vraiment apprécié cette chronologie. Cela a permi de mieux explorer plusieurs facettes de ces montréalais, ainsi que leurs différentes influences aux fil des années. J’ai adoré la proposition musicale d’Oktoplut. Ils sont fantastiques en concert. Comme mentionné plus tôt, j’avais bien hâte de les voir en spectacle. Je n’ai pas été déçue; leur concert m’a donnée tout ce que je voulais voir. J’ai passé un excellent moment à écouter leurs différentes chansons.
En conclusion, j’ai beaucoup apprécié ce concert ainsi que les quatre groupes. Je suis très contente d’avoir découvert de nouvelles formations que je ne connaissais pas avant ce spectacle.
Texte : Florance Héroux
Correction : Julie Fortin
Révision : Marie-Eve Landry
Photos : Louis-Frédéric VG