Qu’est-ce qu’on quoi? On fuse!!!
Publié le 03 Juil 2023 par Claudia Bo
Ce mois-ci, je suis pas pire contente de vous présenter un nouveau-vieux band. Comme se veut la tradition, le Bad Crew vous a fait la promesse de ne pas seulement changer la photo de bannière et de vous dire : « Tiens! Voici la tête d’affiche du mois, arrange-toi avec ça ». Non! On a pris l’engagement de vous faire un portrait du band que l’on met sous les projecteurs un mois durant. Bon, ok, c’est juste le 2e fois qu’on le fait, mais on s’est donné comme mission de le faire chaque mois, donc ça deviendra une tradition, on ne s’obstinera pas avec ça! Ce mois-ci, place à Quest Kon-Fuse.
Je marquais plus haut nouveau-vieux band car, malgré le fait que je me tienne plutôt informée concernant la scène locale, le groupe m’est apparu comme sorti d’une boîte à surprise! Pouf! Pourtant, Quest Kon-Fuse occupe la scène depuis plus de 25 ans (je dormais sur la switch pis pas à peu près).
Mon idée de départ était de les recevoir en entrevue (je ne manquerais quand même pas l’occasion de me boire quelques canettes et de jaser musique, tsé). Sauf que ce mois-ci, je suis comme « pognée » dans une faille spatio-temporelle qui transforme les heures en secondes, pis je ne vois pas quand je pourrai souffler un brin. Donc, plutôt que de réunir tout le monde un mardi entre 2 h 17 et 2 h 43 a.m., j’ai pris soin de vous faire un beau compte-rendu biographique. Voici ce que ça donne :
Quest Kon-Fuse est un band de Sherbrooke formé en 1996 par 5 chums. Le groupe se sépare en 2001 (ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas survécu au bogue de l’an 2000, rien à voir, promis juré), parce que le leader, Joël, quittait pour étudier dans la métropole. Le manque de temps pour les répétitions, puis un intérêt de plus en plus marqué dans la scène pour le ska, au détriment du punk plus dur et brut, ont finalement eu raison du band.
Il aura fallu attendre 2017 pour que le break, entrepris en 2001, tire à sa fin. Quelques membres sont partis, d’autres sont arrivés et, en consultant les documents top secret qui ont été mis à ma disposition, force est d’admettre que c’est loin d’être des amateurs ces gars-là! Une solide fiche de route qui s’est tracée au fil des années avec des centaines de shows puis de premières parties comme celles de Good Riddance, Jughead’s Revenge, Guttermouth et GrimSkunk un peu partout en province. D’ailleurs, depuis le début de cette année, ils enchaînent les prestations on stage.
Mais c’est qui, eux, finalement?
Quest Kon-Fuse, c’est d’abord Joël Morissette. Joël est le chanteur et l’auteur du band. Petite voix nasillarde, mélodieuse et accrocheuse. Je ne sais pas s’il a mué depuis, mais sur les 3 démos/albums que l’on trouve sur Bandcamp, on peut clairement constater qu’il ne fumait pas 2 paquets de Craven « A » par jour. Le seul autre membre original se trouve à être leur excellent guitariste, Maxime Godbout.
À ces deux-là s’ajoute David Arbour à la basse. David a une formation en musique populaire et a collaboré avec d’autres artistes, notamment avec Silent Soul, Anik Jean, Iza, Carl Tremblay et Jim Zeller, pour ne nommer que ceux-ci. Il a aussi fait des prestations au Vans Warped Tour, ainsi que de brèves apparitions dans différents festivals et autres évènements.
Au drum, c’est Hugo Doyon que l’on peut entendre tapocher les cuivres. Son nom vous dit quelque chose? Ce n’est pas surprenant! Vous l’avez probablement entendu dans U.SeeD. Enfin, le dernier membre, et non le moindre, Francis Rivest, à la guitare et à la composition, a notamment fait partie de Keep the Pace et d’Éléphant Rose. Ensemble, les membres cumulent des milliers d’heures de shows sur des centaines d’évènements.
Qu’est-ce qui s’en vient?
Pour patienter jusqu’à la sortie de leur album, qui était prévue pas mal ces jours-ci, vous pouvez toujours aller mettre vos oreilles sur leur Bandcamp pour écouter leur vieux stock. Cependant, mon p’tit doigt me dit que Still Konfused (que j’ai vraiment très hâte d’entendre) sera clairement de la bombe puisque c’est loin d’être des amateurs les dudes qui travaillent sur la production de ce LP! En effet, l’enregistrement des tracks est fait par Fred Bujold, l’enregistrement du vocal par Jay Stolo (Californie) et le mixage et la mastérisation par nul autre qu’Éric Letarte (No Step Back).
Je vous laisse ici les différents liens pour les suivre, écouter leur musique ou aller leur faire des coucous sur leur page Facebook. En attendant, vous aurez la chance d’avoir leurs binettes en guise de tête d’affiche du Bad Crew pour tout le mois de juillet.
Facebook : Quest Kon-Fuse | Facebook
Instagram : Quest Kon-Fuse (@questkonfuse) | Instagram
Bandcamp : Musique | Quest Kon-Fuse (bandcamp.com)
YouTube : (41) Quest Kon-Fuse – YouTube
Prochains shows :
JEUDI 10 AOÛT 2023 (Montréal) : CHASER, TWENTY2, QUEST KON-FUSE
SAMEDI 14 OCTOBRE 2023 (Trois-Rivières) : Bring the Light / Quest Kon-Fuse / No Step Back / We Told You So / Thrust N Thrive
À Québec en septembre et à Gatineau en décembre. D’autres dates et villes à venir, suivez-les pour ne rien manquer!
Rédaction : Claudia Beaudoin
Correction : Céline Montminy
Révision : Marie-Eve Landry