Home Scène Canadienne Une soirée punk rock au Festival de la fenaison!

Une soirée punk rock au Festival de la fenaison!

Publié le 16 Juil 2024 par

C’est sous le thème « 27 ans c’est pas gênant! » qu’avait lieu la 27e édition du Festival de la fenaison à Saint-Narcisse de Rimouski. Deux soirées de spectacles avaient lieu : Marjo et Phil Lauzon (hommage à Luke Combs) le vendredi 5 juillet, mais je suis plutôt allée à la soirée du samedi pour couvrir Groovy Aardvark, Vulgaires Machins et Les Bâtards !

Groovy Aardvark

Ce fut une soirée très humide sous le grand chapiteau, malgré l’absence de pluie. En photos, vous constaterez que les artistes ont eu très chaud sur scène. La soirée débuta avec Groovy Aardvark qui donna une prestation de feu. Vincent Peake, chanteur et bassiste, était en forme vocalement : il a poussé dans les notes aiguës très aisément. Ils ont joué leurs plus grands succès devant un public très participatif. Vincent s’est approché de la foule et a tendu son micro pour qu’une personne puisse chanter un petit bout. Ils ont aussi fait leur prestation de percussions qui est toujours un plaisir auditif et visuel.

Sur scène, Danny Peake, frère de Vincent ainsi que batteur et membre fondateur de Groovy de 1986 à 1996, a participé au chant pour plusieurs chansons. On a aussi vu la conjointe de Vincent, Morena Lagrandeur, réalisatrice de profession, monter sur scène l’instant d’une chanson.

Vous pouvez lire l’article que j’ai écrit de leur prestation au Témiscouata-sur-le-Lac en février dernier : ici .

Vulgaires Machins

Au tour des Vulgaires Machins de monter sur scène. L’unique date au Bas-Saint-Laurent depuis un bon bout; on avait tous très hâte de les revoir. La dernière fois que je les ai vus en prestation remonte en 2008! Ils ont donné un show exalté fidèle à eux. On voit qu’ils ont toujours du plaisir à être sur scène ensemble comme le démontrent ces photos :

Par surprise, Vincent, le chanteur de Groovy, a fait une courte apparition sur scène pour prendre le micro l’instant des dernières paroles d’une chanson, une première pour la formation. Comme le mentionnait Guillaume Beauregard, chanteur et guitariste, Les Vulgaires Machins n’ont pas eu beaucoup d’occasions de partager la scène avec Groovy et ils étaient tous très contents de ce moment.

Vers la fin de leur set, pour la chanson Indicible, le jeune guitariste Alexandre Gagné et sa sœur Jessie-Ann Gagné, (tous deux de la région) sont montés sur scène pour interpréter le morceau avec eux. Pour l’adolescent, l’apprentissage d’un instrument de musique a été exutoire et il désirait profondément rencontrer son groupe préféré.

Pour terminer, comme vous le savez, Vulgaires Machins partageront la scène de NOFX le dimanche 25 août à Montréal.

Les Bâtards

Les Bâtards ont clôturé cette soirée avec grand enthousiasme car ils ont partagé la scène avec ces légendes québécoises de la scène punk rock. Malgré l’heure très tardive, il y avait encore beaucoup de festivaliers sur le site et plusieurs découvraient le groupe. Comme à leur habitude, le chanteur et le guitariste interagissaient beaucoup avec la foule. Ils ont joué pour la première fois sur scène, leur nouvelle chanson « Sacrer mon camp » qui a connue une bonne réaction du public présent.

Le public

C’est sous une ambiance très festive que la foule (composée de familles, d’adolescents et d’adultes) réagissait et interagissait avec les artistes. On a vu certains slamer à plusieurs reprises, des bodys surfing se déplacer au-dessus de la foule, aussi des « petits tours d’hélicoptère » haha et beaucoup de mains levées et des hochements de têtes au rythme de la musique.

L’organisation

Chapeau à l’organisation qui a œuvré passionnément et aux nombreux bénévoles. Ils y ont mis du cœur et toutes leurs énergies pour la réussite de ce festival. La sonorisation était superbe et le jeu de lumières était génial sur scène ce qui a donné ces magnifiques photos!

Le Festival de la fenaison, qui se déroule sur trois jours, propose aussi des activités pendant le jour: une parade dans les rues, une compétition de scies mécaniques, des tirs de petits tracteurs modifiés, des tours d’hélicoptères, un bus d’arcades, un jeu d’évasion, des jeux gonflables, une fermette, une tatoueuse était sur place, plusieurs kiosques et un service de restauration (Cantine le Pionnier). Tout cela en plein cœur du village de Saint-Narcisse-de-Rimouski !

Rédaction : Cynthia Côté

Crédit photo : Cynthia Côté

Correction: Josée Marcoux

Révision : Marie-Eve Landry